dimanche 8 juillet 2012

Dimanche 08/07/12 : Barbizon

Encore une semaine pluvieuse, à croire que cela n'en finira jamais. Les randos sont en pause vacances en RP jusqu'à fin août. Je réfléchis donc à un parcours pour ce dimanche, et pour éviter la boue, je me dis que St Arnoult ou Fontainebleau sont des bonnes options. Benoit a une contrainte pour le  dimanche midi, Ludovic n'est finalement pas dispo. Un tour dans le coin? C'était sans compter sur les trombes d'eau qui tombent toute la journée de samedi. Je prévois finalement un sortie courte à Barbizon pour pouvoir rouler avec Benoit. Lequel est moyennement rassuré par les prévisions météo. Je sors donc mon arme imparable, la météo aviation. On opte pour un départ matinal. Dimanche matin, je descend à la cave chercher le camel pour le remplir. Et là , horreur et malédiction ! Un vrai déluge a du s'abattre pendant la nuit, j'ai de l'eau plein le sous-sol. J'envoie un SMS à Benoit pour le prévenir que je serai en retard le temps d'évacuer l'eau. Ce n'est pas une première, on est équipés : pompe, raclette etc ... J'ouvre le garage : il tombe des cordes :-(. Je m'attends à recevoir un message de Benoit pour annuler, il n'aime pas l'eau. En fait, il attends la même chose de ma part, plein d'espoir à l'idée d'éviter une sortie humide. Mais je ne suis pas décidé à lâcher le morceau ! Il y a la Granit 2013 à préparer :-).  Cave nettoyée, vélo chargé, j'y vais sous l'oeil inquiet de mon épouse qui se demande si je ne suis pas devenu fou. Pas d'inquiétude, je l'étais déjà :-) . Je récupère un Benoit plein d’enthousiasme qui charge un gros sac plein d'affaires de rechange dans la voiture. Séquence inquiétude. Nous filons vers Barbizon sous un ciel plein de nuages gris et bas. Là, il faut y croire. Séquence conviction. Nous voilà sur place, il y a des lacs dans la forêt. Je n'ai jamais vu ça. Il tombe quelques gouttes, mais cela semble évoluer dans le bon sens. Et nous partons sur le parcours, 32 km au programme pour rentrer tôt. On monte en haut des gorges d'Apremont par l'itinéraire "Franck". Le terrain est parfaitement roulable, comme toujours dans cet endroit magique. Il faut quand même éviter quelques belles mares. Nous commençons l'ascension. La végétation est en plein croissance, bien abreuvée. Au sommet, on rentre dans un véritable mur de fougères. C'est assez extraordinaire comme sensation. On se croirait en plein jungle, tout juste si on aperçoit le chemin. Séquence aventure. On ne s'étonnerait pas de croiser Tarzan au détour d'un virage, mais ce sont deux belles biches et un lièvre qui viennent nous saluer. Séquence bébêtes. Nous voilà dans la bosse du Rocher Cuvier Chatillon. Je me sens bien ce matin et les jambes tournent toutes seules. J'adopte un bon tempo dès le bas de la montée. On grimpe à une vitesse record, je crains une attaque du Benoilator mais je parviens à garder la tête jusqu'au sommet. Séquence mal aux jambes. Nous voilà désormais sur le single en devers, plein de cailloux et racines mouillés qui n'attendent qu'un vététiste téméraire pour le jeter au sol. On n'en mène pas large mais on passe victorieusement. Séquence technique. On arrive dans la zone Remiremont et la bosse raide qui suit pour enchaîner sur le Magic Single. J'ai prévu de raccourcir mais je n'arrive pas à me résoudre à quitter ce chemin si ludique, d'autant que soleil fait son apparition. Malgré l'eau omniprésente, ça roule bien et c'est du pur bonheur. Retour par l'itinéraire de Patrick en sens inverse. Benoit glisse sur un tronc couché en diagonale, c'est la chute. Séquence émotion. Plus de peur que de mal, des ronces ont amorti le choc :-). Dans la montée après l'hippodrome, Benoit montre qu'un Benoilator peut à tout moment retrouver son âme de grimpeur. Effet magique, son maillot se couvre de pois rouges. Séquence Tour de France. Je souffre pour m'accrocher à quelques mètres sur une pente raide avec le 32 en service. Retour à la voiture via le souterrain du parking de la N7. Il est rempli de 30cm de flotte ! Séquence sous-marin, les roues dépassent à peine. On en ressort hilares et les chaussures remplies de poissons rouges. Retour à la voiture après 34km d'une sortie bien amusante avec le sourire aux lèvres.




Aucun commentaire: