mardi 31 juillet 2012

mardi 31/07/12 : Col d'Ibardin

Nous voici à Hendaye pour 15 jours de vacances entre mer et montagne. J'ai pu récupérer pas mal de traces sur Internet avec un programme alléchant. Pour cette première sortie, j'opte pour une boucle passant par le col d'Ibardin.    Le départ à froid est rude. Hendaye est un vrai circuit de montagnes russes et dès la sortie de la maison, ça monte à plus de 10%. Ça tire un peu dans les jambes, je monte sans forcer. Je récupère rapidement le GR10. Un peu de bitume sur les premiers kms, puis le terrain devient plus technique. Je retrouve avec plaisir les chemins du Pays Basque. Le terrain est très changeant : on passe en rien de temps d'un passage aride plein de gros cailloux à des sous bois humides. Il y a pas mal de monde sur le chemin et de nombreux vtt. Je constate avec satisfaction que je reviens facilement sur ceux qui sont devant moi. Les pentes sont souvent raides et le 22x34 est rapidement de sortie. Mais tout passe sur le vélo hormis un passage vraiment très raviné. Il commence à faire chaud et je suis bien content de rentrer dans le sous-bois qui procure un peu de fraîcheur. La vitesse moyenne est à peine supérieure à 10km/h, je me demande si je vais arriver à boucler les 40km prévus dans les 3h nécessaires pour rentrer à l'heure à la maison mais j'ai le col en vue, pas question de faire demi-tour maintenant. Passage magnifique au bord du lac de Xoldokogaina où j'aperçois mes premiers Pottoks, les petits chevaux sauvages typiques de la région. Au-dessus du lac, on se croirait dans la forêt Vosgienne, avec un sous-bois plein de pins avant de remonter très fortement pour rejoindre le chemin plus roulant qui m'amène au col d'Ibardin avec toutes ses boutiques. Retour à la civilisation après un grand bol d'air de nature sauvage. Je monte au sommet du col pour redescendre par un sentir qui donne sur le coté Espagnol. Je parie que le retour sera plus rapide, il est déjà 11h, je sens que ça être juste. Cette partie est un vrai  bonheur : la vue est superbe et le sentier bien roulant. Le vélo file en descente pendant presque 1/2h. J'ai la banane jusqu'aux oreilles, ça tournicote en epingles qui passent à pleine vitesse, un vrai bonheur ! Je rejoins finalement les bords de la Bidassoa pour un retour à Mach 2 via la piste qui longe les berges de cette belle rivière. Je repasse coté Français pour l'arrivée sur Hendaye, il faut remonter en haut de la ville pour rejoindre la maison. Le GPS affiche 40km en 2h45 pour 900m de D+ et beaucoup de plaisir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Petit veinard. A ce régime j'en connaît un qu'on va avoir du mal à suivre à la rentrée :-)
Bastien