dimanche 30 septembre 2012

Dimanche 30/09/12 : les Virades de l'Espoir

J'attendais avec impatience l'édition 2012 des Virades de l'Espoir à St Remy pour tester le beau Canyon AL 8.9 arrivé lundi. Me voilà donc au guidon d'un 29", objectif Granit 2013 ! Benoit bricole ce week-end et est donc forfait, OliPic nous propose un RDV aux inscriptions à 7h30, motivé le garçon ! Bastien, Franck, Marco, Patrick et une belle délégation de St Michel sont aussi de la partie. J'arrive à  St Remy pile poil à 7h30, retrouvant Patrick et Stéphane G. ( j'ai donc des témoins ) . Franck et Marco sont là aussi. Bon anniversaire à Marco et un grand plaisir que de revoir enfin l'ami Franck. Bastien arrive un peu en retard, pas d'Olipic. J'ai une contrainte horaire tout comme Franck, donc nous ne pouvons plus attendre et partons sur le coup de 8h. Il fait un froid polaire, 3°C ! Les gants longs et jambières sont les bienvenus. La belle bosse habituelle en lacets est là pour nous réchauffer. Bastien imprime le rythme, toujours sont l'effet de son beau vélo. Je n'aime pas trop les bosses à froid mais j'arrive à rester dans la roue. Nous voilà en haut, et ... pas le moindre balisage. Tout le monde tourne en rond. Heureusement, j'ai reconstitué la trace GPS à partir du tracé publié par l'organisation. Bastien la suit pendant que je file récupérer la bande de furieux qui fonçait tête baissée dans la mauvaise direction. On revient sur le parcours, merci le GPS. Il va se révéler indispensable, car le balisage est totalement défectueux, jamais vu ça. Les flèches sont souvent mal placées, et en général après les bifurcations ! Oeil de lynx recommandé, et les hésitations et petites erreurs seront légion tout au long du parcours. On se double et redouble au gré des coups de freins lorsqu'on aperçoit une flèche ou rubalise in extremis. Franck fait le fou,  comme d'hab ! Un vrai plaisir que de rouler avec lui. Alors que je suis Patrick et Stéphane G. , je suis contraint de m'arrêter, le pneu arrière n'a plus beaucoup de pression, pas encore tout à fait étanche car le passage en tubeless date de la veille. Je regonfle ( c'est long avec une mini pompe et un énorme pneu ).    Finalement, j'arrive au ravito 1, après 29 km et la boucle supplémentaire du 70. Point positif, on retrouve toute la troupe de St Michel qui fait le 46.  Olipic, Michel G, Stéphane Q, et pleins d'autres sont là. Un type s'approche de moi les yeux injectés de sang et me dis "pourquoi t'a touché ma selle, allez avoue !" "??? , jamais rien touché moi". Le gars semble chercher la bagarre mais s'éloigne non sans proférer quelques menaces devant le nombre qui m'entoure. Bigre, il y a des psychopathes sur les randos ! On repart tous ensembles, Marco et Franck sont partis devant, on ne les reverra plus. Quelques belles bosses raides nous attendent. Le 29" s'y montre royal. Aucun cabrage, motricité de folie. Les montées impossibles n'en sont plus. Je ne constate pas de régression perceptible côté maniabilité, au contraire, la rigidité du vélo fait merveille pour la précision des trajectoires. Je shunte la 2ème boucle du 70 pour cause de timing, j'ai un avion à prendre cet après-midi. Patrick et Olipic continuent. On arrive au ravito 2 à peine 10km après le précédent. Je finis la rando avec Stéphane G. Encore un petit arrêt regonflage puis on enquille le "chemin de l'homme en jaune", un souvenir mémorable avec Benoit. Un gars me passe, je tombe deux dents et prend sa roue. La transmission 2x10 avec 22x36 devant et 11x36 derrière est un vrai bonheur, on peut faire l'essentiel sur le grand plateau. On fonce à belle vitesse, doublant tous les autres concurrents qui se présentent devant nous. L'arrivée se présente après 56km et 3h03 de roulage. Plus de Stéphane, mystère. Je suis surpris des 1100m de D+ affichés au GPS, la rando semblait roulante comme l'atteste la moyenne rapide. Une édition sous un beau soleil, mais le parcours et surtout le balisage étaient un peu décevants malgré la bonne volonté évidente des bénévoles et organisateurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

C'est moi qui ai eu du plaisir à rouler avec vous. J'ai reçu pleins d'ondes positives ce matin c'était super.
Avec Marco nous étions derrière vous. Après une traversée de route, j'ai attendu Marco qui s'était arrêté pour débacher. Puis nous avons suivi la bifurcation à gauche sur le 46 qui était avant le 1er ravito.

A très bientôt sur le vélo.
Franck

Anonyme a dit…

Hello JP

Je confirme que le passage au 29" sur ce type de parcours est un plus, mais pour moi il va falloir être patient. Je suis surpris par tes relévés GPS, avec la deuxieme boucle, j'avais 68klm, 3h53 et 1081 de D+

Patrick