J'ai prévu un beau parcours avec une incursion dans la partie sud de la forêt. Nous voilà partis via le Rocher Cuvier Chatillon pour aller chercher le single en devers et ses cailloux et racines. Le Canyon s'y montre impérial. On discute avec Alex et Marco. Patrick peste un peu contre ce terrain qu'il n'aime pas trop. Un magnifique soleil fait rapidement son apparition révélant l'incroyable palette de couleurs d'automne au sein de la forêt. C'est grandiose, je suis heureux d'être là. Pensée pour Benoit qui aurait dû venir. Le Canyon vient à bout de deux passages jamais franchis en 26" : la zone pleine de cailloux dans le couloir entre les rochers et la montéee raide pleine de racines humides avant la descente "ADP" . Alex devant moi passe magistralement sur son Epic 29". En bas j'explique à Bastien qu'en général ce passage fait des dégâts. A peine dit, voilà Stéphane G. qui fait un superbe OTB . Olipic finit en glissade souple sous le vélo pendant qu'un membre d'ADP met tout le monde d'accord avec un looping par l'avant sans lâcher la machine!
Nous croisons à ce moment l'avant garde de la Malmontagne, la rando du jour au départ de Veneux les Sablons. Ludovic y participe mais nous ne le verrons pas. On repart en sens inverse de la rando par le passage "Remiremont" cher à Franck avant la bosse redoutable qui commande l'entrée du Magic Single. On mène grand train sur ce dernier, le compteur affiche régulièrement 25km/h, ce qui crée quelques cassures dans le peloton. Le Canyon fait merveille dans les passages sinueux, pas le moindre manque de maniabilité, ce vélo, je l'adore! Philippe ne lâche pas les premières places du peloton et il en sera ainsi pendant toute la sortie. On prend le chemin le long de la voie ferrée pour revenir vers Fontainebleau. On recroise la rando, pendant qu'ils prennent les allées, à nous les singles. On sème un peu la panique parmi les participants car la taille de notre groupe en incite certains à nous suivre, croyant avoir affaire à des concurrents. Ils réalisent rapidement leur erreur. Nous revenons par l'itinéraire de Patrick en direction de l'hippodrome de la Solle. On passe sur le tronc qui a attaqué Benoit au mois de Juillet lui causant une douleur à l'épaule qui n'est pas encore complètement partie puis on arrive à la grosse bosse qu'on prend habituellement en descente pour aller rejoindre le single menant à la Faisanderie. Nos amis d'ADP puis Marco décident de couper pour cause de contraintes horaires, le groupe se réduit. Une malédiction nous frappe soudain : le vélo de Bastien se met à émettre d'intenses craquements en provenance du boitier de pédalier, la fourche de Stéphane se dégonfle et quant à moi, plus moyen de repasser sur le petit plateau, sans que j'arrive à comprendre pourquoi. Nous entreprenons la traversée de Fontainebleau pour rejoindre le sud de la forêt. Passage sympa, on traverse le marché, il y a du monde. On fait un pause mécanique. Philippe explique à Bastien qui blêmit que les Scott ont une faiblesse connue de collage du boitier de pédalier. Aie ! Pendant ce temps, Michel H en bon St Michelois nous sort une pompe géniale : elle fait à la fois pompe normale et haute pression avec l'embout adapté. On regonfle donc la fourche de Stéphane. Je découvre les réglages du dérailleur avant X0 et finit par résoudre mon problème en modifiant la position de la vis de butée. Pourquoi cela a-t-til bougé ? Mystère. Rien à faire pour le vélo de Bastien, on repart accompagnés par des crac crac à chaque tour de pédale. Inquiétant. Xavier et Giovanni nous abandonnent, contrainte horaire également. Dommage, on arrivait dans la zone "spéciale chamois". On traverse involontairement le parc du château, il aurait fallu contourner mais le point de vue méritait le détour.
Nous voilà au sud. J'ai récupéré une trace sur internet qui se révèle vraiment sympa. Le single de départ est magnifique, on slalome dans les fougères et la bruyère. Nous voilà sur le Rocher de Bouligny. Le coin est technique, mais superbe. Michel chute lourdement sur une dalle bien glissante, il est sonné sur le coup mais se relève courageusement. L'itinéraire nous oblige à quelques portages. Puis nous rejoignons le single en bas du Rocher qui serpente dans un paysage dont Fontainebleau a le secret. En quelques secondes, nous sommes passés de l'univers minéral à une zone herbeuse avec un petit ruban pour poser nos roues au milieu des bruyères. Superbe ! A une intersection Bastien suit la trace pendant que je ne résiste pas à l'envie de continuer sur le single pensant rattraper l'itinéraire. Tout le monde me suit. Je m'arrête à l'endroit où on recoupe le parcours, mais plus de Bastien. Zut ! Le portable ne passe pas, je n'arrive pas à l'appeler. Où est-il ? Je me force à être optimiste en me disant qu'au pire le boitier de pédalier a cédé mais que sa tenue noire devrait le protéger quelques heures des sangliers et surtout de la panthère noire de Fontainebleau qui rode peut-être encore dans le coin. Après quelques minutes, nous décidons de repartir. Nous atteignons le circuit d'entraînement de la gendarmerie. On ne résiste pas au plaisir de faire le circuit. C'est super ludique : petit ruban d'asphalte avec des bosses et des virages relevés. Je monte tout en haut d'un virage avec le vélo bien incliné, sensation géniale, me voilà aux jeux olympiques ! Ce rascal de Philippe en profite pour me faire l'intérieur :-) . On sort du circuit avec la banane pour rejoindre le chemin qui monte le long de l'aqueduc. Je place une attaque dans la montée préférée de Benoit, et on enchaîne sur le single derrière. Le 29" se joue de la zone rocheuse, passant sans problème là où je butte d'habitude. Et nous voilà sur la montée infernale qui se termine en voie romaine. Nous avons la joie de voir Bastien nous rejoindre, ouf ! Et son vélo ne craque plus, un mystère de plus. Nous finissons par le parcours classique avec la descente finale des Gorges d'Apremont pour revenir au parking après 3h50 de roulage et 56km pour 680m de D+. Une magnifique sortie sur un parcours varié avec le retour du soleil en prime. Olipic nous montre un cuissard déchiré suite à une chute après deux rencontres consécutives avec un rocher. Le premier a préparé le travail pour le second qui a fini par désarçonner le vététiste. Une belle sortie et un super moment de VTT dans cette forêt qui est décidémment hors norme avec une variété de paysages sans égale.
1 commentaire:
Effectivement une super matinée de VTT. On remet ça quand vous voulez.
Et pourquoi pas dimanche prochain ? :-))
Bast
PS : je confirme, Philippe a un sacré coup de pédale ! Au plaisir de rerouler ensemble ;-)
Enregistrer un commentaire