dimanche 9 février 2014

Dimanche 09/02/14 : Le Beau Mollet

Ayant des invités à la maison ce dimanche, je réfléchis à un parcours pas trop long. Convaincu par les performances de mes pneus boue à Larchant, j'opte pour le Beau Mollet, une rando sympa déjà faite à quelques reprises. A ma grande surprise, Seb et Olivier décident de m'accompagner dans cette entreprise risquée au vu des pluies de ces derniers jours. En allant à l'assemblée générale de l'aéroclub samedi soir, je me prends un énorme grain vers 18h, de quoi bien mouiller le terrain. Mais j'ai confiance dans ma monture et pour tout dire, je suis assez impatient de tester son fonctionnement dans ces conditions. J'arrive aux inscriptions vers 8h15, bulletin déjà rempli via internet, nous prenons le départ à 8h30, avec Seb car Olivier a recruté des amis et partira plus tard. Nous sommes rapidement dans le vif du sujet, la première allée est bien grassouillette. Ca colle sous les roues, mais ça avance bien malgré tout. Après quelques km assez roulants, nous attaquons les premiers raidars dans la forêt de Versailles, le parcours s'orientant au sud pour la première boucle. Après la route aux Noyers, sur le GR11, nous attaquons une des plus grosses difficultés du parcours. Avec le sol gras, la pente vient à bout de tout le monde, mais ma fidèle monture m'emmène en haut sous les yeux étonnés des concurrents qui peinent à pieds. J'arrive au sommet en zone rouge mais je suis passé. Test concluant de la transmission mono-plateau pour randonnée "standard" , en 30 dents devant et 11-42 derrière. J'ai reçu cette semaine le pignon de 42 OneUp qui assure des passages impeccablement fluides, le fait de ne pas avoir à changer de plateau est vraiment un plus qui facilite la vie du pilote.  Cette première partie de parcours n'est pas facile, il y a pas mal de D+ , des passages grassouillets qui scotchent un peu. Seb mène un bon train, privilège de la jeunesse, pendant que je laisse chauffer la machine, profitant de quelques passages délicats pour prendre parfois un peu d'avance, avantagé par le 29" car Seb a pris son mulet en 26" pour préserver son vélo "officiel" . Mais les conditions ne sont pas catastrophiques, de la boue certes, mais rien qui empêche la progression, et pas de passages collants. Je n'aurai pas à déclipser de tout le parcours hormis un ou deux passages où je serai bloqué par d'autres concurrents devant moi. En remontant vers le nord, nous suivons par erreur deux avions qui ne faisaient pas le parcours. Nous nous retrouvons au départ de la boucle, on est quitte pour un demi-tour pour aller rechercher le bon chemin. On traverse le bois du Pont Colbert, avec quelques grimpettes, puis direction Viroflay avant d'atteindre le ravito en haut d'une longue montée assez roulante. On fait une pause rapide, horaire oblige et nous voilà repartis. La 2ème boucle est sympa et plus sèche dans l'ensemble que la première. Je me sens super bien sur cette partie, ça avance tout seul. J'en profite pour placer quelques accélérations dans les bosses, histoire de monter à Seb que les vieilles locos en ont encore dans les jambes :-) . Il faut en profiter car notre jeune recrue progresse de manière préoccupante à force d'entraînement. On discute de la Granit au passage, les inscriptions ouvrent aujourd'hui . Encore une belle bosse, bien connue, dans la forêt de Meudon après être remonté vers le tour Telecom mais par le chemin "facile" à gauche. Je réalise soudain que j'ai perdu mon "GPSPhone". Zut de zut. Mais c'est mon jour de chance, un concurrent le ramassera et identifiera même mon adresse mail en regardant astucieusement la messagerie, sauvé ! Cela ne nous empêche pas de continuer à appuyer généreusement sur les pédales, nous doublons de nombreux concurrents. Dernier single ultra boueux avant une montée qui nous ramène dans Velizy. Arrivée à 11h38 après 2h50 de roulage, 43km avec notre détour et 870m de D+ . Nous sommes bien contents de notre sortie même si les vélos et les deux vététistes sont bien sales.


3 commentaires:

bast92 a dit…

Bravo les guerriers !
Pas eu le courage de vous suivre avec cette boue :-(
Bleau était tiptop, avec le vent nous avons eu droit à des rochers secs pour une fois :-) nos chamois s'en sont donné à cœur joie !

khs91 a dit…

Bah rien de si terrible. A force de rouler à Bleau on commence à avoir des goûts de luxe pour l'etat du terrain :-)

bast92 a dit…

C'est bien vrai. J'ai pris de mauvaises habitudes avec Bleau : un coup de balayette et le vélo est propre :-)