dimanche 1 juin 2014

Dimanche 01/06/14 : Raid à Fontainebleau

Stéphane à l'agonie :-)
Dernière grosse sortie en prévision de l'échéance du 15 juin. Histoire d'assurer le coup et de profiter d'un terrain bien sec, je trace un grand parcours à Bleau, avec un mix de passages ludiques et roulants et une bonne dose de D+. Nous sommes invités la veille aux 50 ans d'un ami, je me demande si un tel parcours est bien raisonnable. Mais pas question de transiger sur le programme d'entraînement, donc, on se débrouillera pour rentrer tôt et ne pas faire trop d'excès. C'était sans compter sur la délicieuse sangria à l'apéro, les saucissses grillées au barbecue comme amuses-gueule, et la suite de plats super bien cuisinés de la maîtresse de maison. Un bon petit vin pour arroser l'ensemble, du champagne avec le dessert et finalement, nous ne rentrons qu'à 2h30 du matin. Je me couche fatigué et prêt à souffrir quelques heures plus tard lorsqu'il faudra payer les excès. Lever à 6h45, je ne me sens pas si mal que ça. Je passe chercher Benoit et nous retrouvons toute l'équipe à Barbizon à 8h15, pile à l'heure :-) . Eric nous a fait le plaisir d'abandonner provisoirement la route, voilà un sacré client . Patrick, Stéphane et Ludovic sont également des nôtres. Un beau ciel bleu nous accueille, le terrain est bien sec, une belle matinée en perspective, de quoi affronter avec le sourire les 80km et 1500m de D+ au programme. Xav qui est arrivé en même temps que nous pour une sortie technique avec Gio vient nous dire bonjour.  Benoit a gardé l'AF3, son vélo n'est pas encore réparé et son dos commence à trouver la suspension bien agréable. Nous voilà partis, direction les hauteurs d'Apremont par ma montée technique favorite. Dès les premiers tours de roue et contre toute logique, les sensations sont excellentes. J'ai une envie féroce d'appuyer sur les pédales, et donc ... j'appuie. La montée passe avec une déconcertante facilité, même pas essoufflé en haut, il faut croire que l'entraînement accumulé ces dernières semaines porte ses fruits. Eric est victime d'une petite chute qui va mettre un peu de panique dans le groupe qui s'est coupé en deux sur deux traces différentes. On mettra quelques minutes à réunir tout le monde. Tout rentre dans l'ordre, je décide de profiter des supers sensations pour tenter la montée du mur de cailloux à l'entrée des Hauteurs de la Solle. Ca fait quelques années qu'il me résiste mais pas aujourd'hui, yes ! Et les deux marches passent aussi dans la foulée. Moral au top pour la journée :-) On innove avec une descente suivi d'une remontée moins raide que ce que j'imaginais. Direction de le Rocher Saint Germain et ses jolis sentiers que j'adore, qui finissent par nous mener à la montée des Vestiges. Stéphane attaque, mais je passe tranquillement en danseuse, tirant le 30x24 à mon grand étonnement jusqu'en haut. Bigre, il va falloir que je demande la recette de cette sangria super énergétique ! Le Magic Single nous récompense de nos efforts avant de rejoindre Denecourt, contournant la montée par une variante qui nous permet de passer sans poser le pied. Personne ne répond à mon accélération, je me demande combien de temps je vais pouvoir rouler à ce rythme, mais je continue, l'objectif du jour est justement de tester le vélo et le vététiste. La descente sur Avon est tip top, départ rapide puis virage à 90° à droite dans un sentier qui file sous nos roues. Pause ravito à cet endroit. Nous repartons rapidement, on passe Avon puis c'est la longue montée de la Butte Montceau. Eric prend la tête, Patrick dans sa roue. Curieusement, mon GPS s'est connecté sur son cardio, je peux surveiller ses pulsations. Je les suis tranquillement, ça va bien, vraiment bien, un trou au milieu, j'accélère et passe en tête, c'est aujourd'hui qu'il aurait fallu aller à la Granit. Une montée infernale se profile, bec de selle indispensable, même avec le 29 et ça passe, derrière c'est un peu la débandade. Nous arrivons au Rocher d'Avon, toujours aussi sympa et magnifique. Les fougères nous inquiètent depuis l'attaque de tique dont Bastien a été victime. On se frotte par précaution bras et jambes en sortant de la zone. Petite séance photo avant de repartir , direction la Malmontagne et sa montée impossible. Presque réussie, mais les deux gros cailloux dans le virage à gauche vont taper la pédale alors que je pensais être passé. Zut, pas encore pour cette fois. On continue, avec le Haut Mont, le Restant du Long Rocher, les Etroitures. Deux essais pour passer le virage en épingle dans la montée finale. Puis c'est la remontée vers le nord, avec la traversée du Rocher des Demoiselles, le Mont Morillon et sa belle bosse, la Salamandre et un petit tour sur le circuit de la Gendarmerie. Stéphane et Ludovic nous quittent pour rentrer en trace directe. Nous nous offrons la montée pavée, puis une descente technique pour retrouver le Long Boyau. Arrêt d'urgence, j'ai essayé un nouveau gel liquide anti-crampes qui m'a donné un beau mal de ventre nécessitant une pause technique immédiate. Essai pas concluant, on en restera aux produits longuement testés. Nous montons le Mont Aigu où je me surprends à passer la partie finale truffée de gros cailloux. On jardine un peu pour retrouver la descente et j'emmène le groupe sur la mauvaise piste, pas grave, on retrouve le parcours pour la montée droit dans la pente qui mène au single en surplomb. Montée réussie ensuite aux Gorges du Houx, et on entame la partie finale, avec quelques enchaînement de D+. Benoit souffre un peu en cette fin de parcours rythmée. Eric habitué au retour habituel file devant sur la mauvaise piste, impossible de le récupérer sans perdre Benoit. On revient sur la bonne trace avec Pat, sans trop savoir si Benoit est devant ou derrière. Coup de fil qui ne nous éclaire pas plus que ça ( en fait, il était devant ) . On passe au point de vue de Cambronne, puis on rejoint Apremont. Patrick coupe pour un retour direct ( il est 14h30 passés ) , je continue sur la trace où je rejoint Benoit et nous finissons ensemble. Une bien belle matinée de VTT, avec au final 79km, 5h30 de roulage et 1450m de D+ , 0 tiques, ouf ! Reste donc à garder les mêmes jambes pour les 15 jours à venir. 


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Super matinée et bonne partie de manivelle pour tester sa forme en vue de notre objectif. L'hydratation pour moi est Ok j'ai juste à faire attention à m'alimenter un peu plus tôt. Sinon les jambes vont bien et même sur la longueur me permettant de profiter des parties techniques tout le long du parcours.
Maintenant phase finale de préparation du vélo et du bonhomme.

Pat

bast92 a dit…

Ça y est je vois les passages dont tu parles.
Bravo pour le mur de cailloux et les deux marches. Va falloir que tu nous montres ça, je suis jamais passé sans poser le pied.
Hâte de rouler avec vous ...

Anonyme a dit…

Quelle forme mon Jean-Pierre !
Ca fait plaisir à lire. Maintenant il faut te ménager pour arriver frais sur l'évènement.
Coucou de la route
Franck