jeudi 29 mai 2014

Jeudi 29/05/2014 : La Faisanderie

Après la boue de la Cernaysienne, il fallait un terrain bien sec et ludique pour un petit entraînement profitant de ce jour férié. Patrick et Benoit sont partants pour le parcours que je propose au départ de la Faisanderie avec un tour de Fontainebleau par le sud. Mais Benoit lance un appel à l'aide : son Canyon a souffert de la dernière sortie : dérailleur avant cassé, roulements de direction grippés ... . Je lui propose l'AF3 et nous faisons une petite séance de mécanique la veille au soir pour la régler à sa taille pendant que je remets le plateau de 30 à l'avant et change le pignon de 16 qui sautait en permanence sur le Cube. J'en profite pour mettre les deux vélos dans la voiture. Le lendemain matin, je suis largement en avance pour le rendez-vous. Jusqu'au moment où je veux ouvrir la voiture, plus de clefs ! Je vais passer une bonne demi-heure à les chercher partout dans la maison, refaisant les gestes de la veille. Rien à faire, je commence voir la catastrophe se profiler... en désespoir de cause, j'avise l'aspirateur et retrouve les clefs coincées dans la brosse !!! Mystère total :-) . C'est donc avec une bonne demi-heure de retard que je passe chercher Benoit qui peste, il vient de perdre une bille du roulement qu'il avait nettoyé. Je préviens le pauve Patrick qui est déjà presque sur place, puis nous partons. Soudain, une grande exclamation dans la voiture. Benoit qui avait mis le camel a ses pieds réalise que celui-ci vient de se vider. Tapis trempé, camel vide, matinée agitée ! Coup de chance, je me souviens qu'il y a un point d'eau à la maison de l'ONF près du parking. Camel rempli, et voilà l'ONF qui vient de sauver un vététiste à Bleau. Clin d'oeil :-) . On retrouve Pat, et nous partons. Plus rien ne viendra troubler la sortie. Le soleil nous rejoint, il fait bon mais pas trop chaud, et nous retrouvons avec plaisir les sentiers ludiques et secs de notre forêt préférée, le sourire est sur les lèvres. On tangente le circuit de la gendarmerie sur lesquel une armée de motos est en train de tourner. Une première. Cela répond à une interrogation : pas de routières en vue mais des petites motos d'enduro maniables et à grand débattement. Je comprends mieux, avec un tel engin je me sentirais d'essayer. On se fait réprimander " eh les cyclistes, éloignez vous du chemin". Facile à dire, il y a du sable bien profond, on rejoint tant bien que mal l'allée principale. Le passage dans la Salamandre est délicat : la végétation est super luxuriante, on a du mal à passer et en plus les branches sont trempées. Evidemment, avec la mesaventure de Bastien contaminé par une tique et les histoires pas rassurantes de Mary sur les fougères on slalome avec précaution, ce qui nous empêche pas d'être trempés à la sortie. Je me frotte les bras et les jambes, ça va devenir un tic pour éviter les tiques et notre nouvelle tactique. Rocher des Demoiselles, Bouligny, la montée bien raide dans l'axe du château vers le Mont Morillon qui pique les jambes et les poumons, Avon, nous retrouvons avec plaisir ces endroits mythiques. Le terrain est parfait, tout passe sur le vélo. Je tente une trajectoire osée sur un rocher en montée, ça ne passe pas, je tombe sur le coté obnubilé par la protection du cadre et du coup je dévale la pente en roulé boulé sous les yeux inquiets de mes camarades, mais pas de bobo. On enchaîne quelques belles bosses et nous arrivons dans la Butte Montceau, haut lieu de l'attaque. Benoit a retrouvé ses jambes, et imprime un tempo rapide, mais les quelques kilos perdus ces derniers temps se font sentir et je reste facilement dans la roue. Benoit attend mon attaque et moi j'attends le bon moment pour attaquer. Surprise, Benoit s'attaque lui même et accélère fortement, rien à faire, je n'arrive pas à passer. Nouvelle montée fulgurante en sortant d'Avon, les jambes vont bien, c'est rassurant. Encore une belle bosse, on redescend dans la foulée, il fait beau, et de jolies jeunes filles trottent dans la forêt, la vie est belle sur un VTT. Aucun sanglier ne tente de nous attaquer. Encore une remontée et on s'amuse dans les bosses de Xav avant de faire une boucle sur les beaux singles qui mènent au rocher Cassepot. Les vélos filent sur le terrain sec, quelle différence avec dimanche dernier. Retour en dévalant le sentier le long de la N7 puis on sprinte jusqu'aux voitures. 36km en 2h32 de roulage et 700m de D+, une belle sortie comme on les aime ! Et une grosse pensée pour Bastien, soignes-toi bien et reviens nous en pleine forme.

Aucun commentaire: