dimanche 15 mars 2015

DImanche 15/03/15 : Cerny mode turbo

Un peu la flemme de tracer une sortie à Bleau ce dimanche et de plus, la rando Val d'Essonne, un grand classique du coin est au programme. Du beau monde en perspective : la Team AAOC au grand complet, une belle délégation de Saint-Michel, renforcée par Seb et Pat. Bast a définitivement muté en chamois, plus moyen de l'amener sur des terrains plus roulants. On verra par la suite, que pour être roulant, c'était vraiment roulant. J'ai pourtant le souvenir d'éditions plus techniques dans le passé. Est-ce notre niveau qui a changé ou le parcours qui s'est aseptisé, ou les deux en même temps ? Pression maximale au boulot, test d'anglais samedi, pas beaucoup roulé ces derniers temps pour les raisons précédentes, bref je ne suis pas du tout optimiste sur mon niveau de forme. J'ai bien entendu sorti le Cube, avec un bon réglage de l'indexation des vitesses et le plateau de 32 à l'avant, prévoyant de bien utiliser le 32x11 ( j'avais souffert en 2014 avec le plateau de 30 ) . Il y a un monde fou à notre arrivée, on met du temps à réunir tout le monde. Départ effectif après 8h30, il va falloir appuyer sur les pédales pour boucler le 70 et rentrer à une heure décente. Le terrain est parfaitement sec, le rendement au top. Du coup, j'ai l'impression de voler, le contraste avec le Fat est important sur ce type de terrain. On bavarde un peu, mais à ma grande surprise, je me sens bien, très bien même, et de vieux souvenirs remontent à la surface : le coup du départ canon, peu apprécié par Benoit et Pat en général. Et donc, je place une accélération dans la première bosse, appuyant généreusement. Une pensée pour Pat qui doit réfléchir à la meilleure méthode pour m'étrangler, mais faut bien s'amuser dans la vie. A mi pente, un "crouiic-crouiic" caractéristique se fait entendre derrière moi, je sais que les roulements de Seb sont là, ce qui signifie que leur propriétaire les accompagne probablement. Seb qui m'inquiète de plus en plus, ne se contente pas de me rejoindre, il en remet une couche, poursuivi par Richard notre nouvelle recrue de St Michel qui ne s'en laisse pas compter. Je dois faire un effort pour les suivre, la mèche est allumée et Seb chaud bouillant. A la faveur de la première descente, Pat profite de son Nerve qui le handicape dans les bosses ( son arme fatale est toujours en maintenance ) pour nous rattraper en mode missile, accompagné de Philippe. Le reste du peloton a disparu, nos amis d'AAOC sont en mode balade ... pour l'instant. A la faveur d'une boucle spécifique du 70 on se retrouve juste derrière Franck et Bruno . Avec Pat, on relance un bon coup pour les déposer. Trop bien le coup du vététiste déposant deux routards ... sur la route :-) :-) . Petite pause ravito, rassemblement général. Notre équipe de cinq repart devant, mais rapidement, la team des costauds d'AAOC nous rejoint. Nous voilà avec Christophe, Marco et Eric; le rythme monte d'un cran, surtout qu'à défaut de singles, ça n'arrête pas de monter et descendre, terrain de jeu idéal pour nos amis. Seb qui n'arrête pas de progresser ( va falloir faire quelque chose là ) s'accroche comme une sangsue dans leurs roues, pendant que je fais l'elastique derrière, le cardio au seuil en permanence; A ma grande surprise, je ne m'effondre pas , au contraire, à force de pousser le moteur, il se débloque et me voilà revenu dans les roues, et ma foi, les sensations sont excellentes ! Pat ne lâche rien, tout comme Philippe, ils ne sont jamais loin et Pat nous refait le coup du missile à la faveur de la moindre descente. Nous arrivons de concert au ravito 2 au bout de 40km avalés à une moyenne hallucinante de plus de 20 km/h . On laisse repartir les avions, d'autant que les ravitos sont complètement dévalisés, heureusement que j'avais emmené quelques pâtes de fruits . Le rythme descend un peu, j'attrape une branche dans le pédalier qui me fait dérailler dans une bosse un peu plus raide que les autres. Je met un peu de temps à remettre la chaîne, me voilà tout seul. J'enclenche le turbo, et aperçoit Richard pas loin devant. Mais c'est le moment d'un coup de moins bien, début d'hypo. Je reste raisonnable et avance rapidement mais sans forcer. Arrivée au ravito 3 au bout de 58km, absolument plus rien à manger ! Heureusement, il me reste deux pâtes de fruits, avalées rapidement, je me sens mieux. On repart, Seb et Richard accélèrent, mais les jambes dont revenues, pas de souci pour accrocher le wagon. D'ailleurs, les jambes sont même en pleine forme, j'accélère et donne du rythme. Ca monte et descend encore, on passe les 1000m de D+, quelques singles, enfin, qui ajoutent un peu de ludique. Et c'est le final, le même qu'il y a 3 ans, grosse pensée pour Benoit avec qui nous avions fini à Mach2 . Je place une attaque dans une bosse, qui décroche le peloton, seul Seb résiste, le rascal. Un gars du club de l'YVette tente de passer, on le suit, cette fois, on lâche tous les chevaux. Les derniers kms sont avalées à pleine vitesse, relances permanentes, je parviens à rester pour quelques mètres devant l'homme de l'Yvette et manque de faire une belle chute avec la pédale qui heurte un caillou à plus de 50km/h dans la descente. Nouvelle pensée pour Benoit mais heureusement, le choc ne me fait pas tomber. Arrivée après 70,9 km, 3h35 de roulage et 1100m de D+. Parcours sans trop d'intérêt, mais une belle partie de manivelles qui m'a rassuré sur mon état de forme. Comme quoi, le Fat ça fait un bon entraînement !


8 commentaires:

bast92 a dit…

Coucou les amis !
Toujours un plaisir de te lire JP, quelle plume !
Sinon j'avoue que ces parties de manivelles me manquent. Pas dit que vous ne voyez rappliquer ma trogne un de ces 4.
Bises à tous
Bast

khs91 a dit…

Ah oui, Bast, viens, tu nous manques !

Koxx91 a dit…

Tout a fait d'accord avec JP, tu nous manques mon Bastien, revient nous vite surtout que le roc trespouzien se rapproche

PS sans oublier Alain, Benoit et les chamois

Koxx91 a dit…

A titre d'info
l'année dernière j'avais bouclé cette rando à 18,18 klm/moy avec mon Gd Canyon de 9kg, la je l'ai fait à la moyenne de 19,54 klm avec le Nerve 3,5kg de différence et un rendement qui n'a rien a voir
je pense que notre niveau à bien progressé

bast92 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
bast92 a dit…

Je reviens si Benoît reviens aussi ;-)

bast92 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci JP pour le CR. Pour ma part, j'étais à toc du début à la fin et pour l'anecdote, Christophe, Marco et Eric ont bouclé le 70K en autant de temps que nous pour faire le 60K.
Je suis rentré essoré mais bon la forme reviens.
J'ai bien aimé ce parcours taillé pour un début de saison. Déjà il a un énorme point pour lui : SEC !
Tous les bénévoles étaient vraiment sympa, les carrefours bien sécurisés. Dommage pour vous de passez au ravito après nous :)