dimanche 1 mars 2015

Dimanche 01/03/15 : Barbizon

Retour sur les terres de Bleau à peine débarqué du ski . Traditionnellement, c'est une sortie difficile, j'ai toujours eu du mal la première semaine après un séjour en altitude. Un peu à la bourre samedi, mais ça tombe bien, Olivier nous trace un parcours. Assez original, avec des passages techniques mais aussi des liaisons par les chemins entre les zones. Pat est tout patraque du dos, donc forfait tout comme Stéphane victime d'une mauvaise chute dans les escaliers . On leur souhaite un prompt rétablissement. OliVTTiste notre traceur, Ludo, Patrick G. et son redoutable neveu Arnaud sont partants, et c'est le retour de Christophe après ses problèmes de genou, accompagné d'un Marco un peu grippé. Un accident sur l'autoroute nous retarde un peu, le départ se fait vers 8h45. Montée classique sur les sommets d'Apremont, j'ai repris le Cube pour aujourd'hui au vu du profil roulant et je dois m'arrêter pour regonfler le pneu arrière a moitié à plat, pourtant vérifié la veille au soir. Nous perdons le groupe avec Marco qui en a profité pour débâcher. Les rascals n'ont pas pris la trace prévue ! Et j'ai oublié le téléphone dans la voiture. Nous continuons sur des singles transformés en marécages par les pluies abondantes des derniers jours. Au point de devoir mettre pied à terre plusieurs fois, ça ne passe plus. Du jamais vu à Bleau. Au bout de 10 minutes, on s'arrête étonnés de ne pas retrouver nos camarades. J'ai bien le GPSPhone, mais pas les numéros dedans, je tente une recherche dans ma boite mail sans succès mais enfin ils nous rejoignent. Il se met à pleuvoir, et pour arranger le tout, l'ONF est passé au bulldozer dans les chemins. Un désastre, tout est dévasté et quasi impraticable. On souffre sur une montée habituellement facile. Marco , pas bien , décide de rebrousser chemin avec Christophe. Sur le coup, vu la petite forme du jour, j'hésite. Mais bon, faut faire le métier, alors je pars à la poursuite du groupe. Nous rejoignons la zone du Rocher de Bouiligny. Le souci , c'est que mes pneus ( je me suis habitué au Fat ) ne m'inspirent aucune confiance sur les rochers mouillés. Mode prudopédibus on. Pendant qu'Arnaud, réputé pas en forme, nous fait des démonstrations impressionnantes, en particulier la descente finale de Bouligny qu'il dévale en mode course à Mach2, la méthode semble efficace mais il faut avoir le niveau qui va avec.  On attend le film d'Olivier. Puis nous nous dirigeons vers la Malmontagne, objectif la montée impossible. Pour Arnaud , il s'en faudra d'une racine mouillée, pour nous autres, de beaucoup plus, dans tous les cas, la montée reste invaincue. On enchaîne sur la montée sablonneuse, je souffre le martyr et cale en couchant le vélo à 1m du but. Petite pause sur le belvédère avant de prendre le chemin du retour. Beaucoup de roulant et de montées bien collantes. Mes forces sont mises à rude épreuve par ce terrain pas trop ludique et super usant. Traversée du site de la gendarmerie, pas sur les circuits en dur , mais en mode bac à sable géant par les chemins. Je préfère la version circuit, beaucoup plus amusante ! Je me motive en pensant à la joie que je pourrais éprouver en faisant cuire Olivier à petit feu .  Et regrette mon Fat et ses pneus magiques sur ce genre de terrain. Retour par la montée pavée, qu'Arnaud découvre pour la première fois. On peut pas vous dire commet il est monté, il était déjà en haut quand je suivais méticuleusement la roue d'Olivier pour arriver au sommet. Je coupe sur la fin pour ménager mes jambes. Et arrive ... après le groupe qui avait donc finalement un raccourci meilleurs que le mien. 43km , 3h21 de roulage et + de 1000m de D+ au GPS. Une reprise difficile, mais la semaine prochaine, les globules devraient être plus nombreux :-)

Aucun commentaire: