dimanche 12 avril 2015

Dimanche 12/04/15 : Rallye de la Tour

Pas le courage de me taper un aller/retour à Cahors pour le Roc Trespouzien, je laisse donc Pat profiter tout seul du Bergougnou avec Mary & JM, snif , ce sera pour l'année prochaine. Plus de place depuis longtemps à la JR, donc je me rabats sur le 70km du Rallye de la Tour, un grand classique de l'Essonne que je n'avais plus fait depuis quelques années, il tombe toujours au moment de la JR. Ludo, Oliv et Philippe sont partants, on se retrouve à 8h aux inscriptions où il y a pas mal de monde avec le beau soleil annoncé. C'est plutôt du brouillard qui nous attend au départ, pas chaud et humide, je n'y vois rapidement plus rien avec mes lunettes. J'ai viré les gardes-boue et mis des pneus pour le sec la veille après une semaine de beau temps. Erreur d'appréciation, il a du tomber un déluge localisé sur le parcours qui est affreusement gras et glissant dans la zone celèbre de Turpin. L'Ikon renforcé et tubeless ready à l'arrière confirme que malgré les crampons bas, il reste polyvalent et j'arrive à passer partout, y compris un terrible raidar droit dans la pente. Sortis de Turpin, le terrain est plus agréable et la moyenne augmente rapidement. On alterne roulant et de belles bosses, et nous tenons un rythme élevé. Oliv n'avait pas menti en me disant la semaine dernière que Ludo et Philippe tenaient la forme. On alterne en tête du groupe, au grès des aléas de parcours. Après le second ravito à St Cheron, nous nous lançons dans une très belle boucle du coté de Breux-Jouy. Un terrain que je ne connaissais pas, joli et ludique. Ludo qui sait beaucoup de choses, nous explique que nous passons à coté d'un des plus grands camps naturiste de France. Bigre, je n'en avais jamais entendu parler. On hausse le rythme et il ne nous arrive rien :-) . Ou presque car Philippe s'arrête pour regonfler, puis second arrêt en haut d'une grosse bosse bien longue pour changer la chambre définitivement percée. Sa jante est un peu fendue à l'intérieur et plus étanche, donc pas de tubeless pour l'instant. On discute sur la meilleure manière de réparer. On prend le chemin du retour avec une nouvelle escale au même ravito. Il fait maintenant bien chaud, agréable de rouler dans ces conditions. On appuie toujours fort sur les pédales, et Oliv commence à accuser le coup, son gros Spectral n'est pas parfaitement adapté à ce type de parcours à la fois roulant et physique. Quelques belles montées où je titille mes petits camarades nous ramènent à Turpin. On tourne dans le sens inverse de l'habitude et je redoute le passage des ornières que nous prenons habituellement dans l'autre sens. Inquiétude justifiée, on en bave pour passer cette zone quasi impraticable. Un pensée pour le Benoilator qui aurait bien grogné à ce moment là . Puis on remonte le long du mur de l'autodrome avec de finir par un très beau passage dans le bois de l'autodrome, où un talus bien raide se présente, je tente sous l'oeil perplexe de Philippe, et ça passe :-) . Merci l'Ikon , et un peu les jambes aussi . La forme est bien là aujourd'hui . Nous finissons quelques minutes plus tard avec 69,5km au GPS en 3h49 de roulage  à plus de 18km/h de moyenne et 1140m de D+. Le vélo est couvert de boue tout comme le cycliste mais la matinée a été bien agréable.


Aucun commentaire: