dimanche 26 avril 2015

DImanche 26/04/15 : la Viking VTT ou plutôt la Scoumoune VTT

La Viking VTT avait été un des bons moments de la saison 2014, donc je l'avais cochée sans hésitation pour cette année. Tout semble bien se présenter : un bon groupe partant au départ  : David, Hervé, Pat, Eric, Christophe, Seb , JM & Mary. Quelques inquiétudes pour la météo mais ça devrait tenir jusqu'en début d'après-midi. Je décide samedi de remettre le plateau de 30 sur le Cube, il y a quand même 1800m de D+ et quelques bosses bien raides et longues. Première alerte : aucun souci pour changer le plateau, par contre, la chaîne vibre beaucoup dans cette configuration. J'ai beau chercher, rien d'évident . Une dent tordue à Bleau ? Peut-être mais alors ça ne se voit pas plus que ça. J'essaie avec une autre chaîne , pas mieux . Pas le temps d'y passer la journée, je remets le 32, ça me fera les cuisses me dis-je. Réveil matinal pour rejoindre Bonnières sur Seine , quand même 1h de route depuis la maison. Je suis pas du matin, j'ai tout préparé la veille pour ne rien oublier. J'oublie quand même un truc important : prendre mon traitement anti-allergique, depuis 15 jours je fais régulièrement des crises, et j'ai les bronches un peu prises. Eric a déclaré forfait, mal de dos, pas de nouvelles de Christophe, mais je retrouve bien tous les autres protagonistes au départ. Mary attend sa copine Sandra, David discute avec Seb, Pat fait des signes un peu plus loin, Hervé préfère faire le 60 il est en reprise, JM s'élance, pas vu avec qui, on met donc en route, David passe comme une fusée,  et dépasse Mary toute seule qui peste, sans doute une incompréhension avec son groupe, bref c'est un peu le bordel ce départ. Impossible de suivre David, je ne suis pas bien du tout, je n'arrive pas à respirer, ça siffle , ça tousse, mauvaises sensations, je passe en mode gestion du problème, heureusement Pat et Seb ne partent pas trop vite, j'arrive à rouler avec eux . Le single montant du départ est sec, beaucoup plus facile que l'année passée où ça glissait à mort. Je passe le coup de cul final, sans forcer, ça me rassure, je peux pas rouler trop vite, mais je devrais pouvoir finir le parcours et habituellement lorsque je suis chaud, la respiration s'améliore. Le vélo fait un bruit bizarre dès que j'appuie un peu fort : clac clac . Je ne vois pas d'où ça peut venir, tant pis . A la faveur d'un tunnel tout noir où nous ne sommes pas à l'aise avec Pat , Seb prend un peu d'avance. On accélère un peu, Pat relance dans un virage en montée et paf, chaîne cassée. Réparation sans trop de soucis, malgré un maillon récalcitrant. J'en profite pour enlever les manches de la veste, il ne fait pas froid et je chauffe dur. On rejoint Seb peu après au ravito, les bronches ont chauffé, je me sens mieux. Nous repartons pour la boucle en forêt de Rosny que je sais physique : on enchaîne les bons coups de culs , le terrain offre du grip, de beaux passages en single et des descentes rapides, j'aime bien ce parcours qui est typé et change de nos randos habituelles. Je parviens à rester en tête de notre petit groupe, une bonne bosse, j'appuie et là : pschiiiiiiiii , pneu avant dégonflé en 30cm. Un clou planté bien dans l'axe, en plus le préventif a séché, montage d'une chambre obligatoire. L'écrou de la valve est quasi impossible à enlever, on y passe un temps pas possible malgré la pince que j'ai toujours pour ce cas de figure; Je regonfle, et on repart, l'arrêt assez long ne m'a pas fait de bien, je suis à nouveau gêné pour respirer, je perds rapidement de vue Pat et Seb, d'autant que cette partie est dure. Un petit groupe des Sangliers du Vexin passe à toute vitesse, dur pour le moral. Une grosse bosse manque de m'exterminer, je tiens au mental,, regrette beaucoup de ne pas avoir le plateau de 30, mais ça passe et ça fait chauffer les bronches, je peux rouler plus vite ensuite. Je rate une bifurcation en rentrant dans Bonnières, heureusement j'ai la trace GPS , je rejoins le ravito 2 situé au point de départ et ma petite coupe me place devant Seb et Pat qui arrivent après moi, je n'étais donc pas loin derrière. Pat ne se sent pas bien, il décide de ne pas repartir. On repart avec Seb, mais je sens mon pneu avant mou . Arrêt regonflage lorsque Pat qui nous observait s'approche pour me dire que j'ai un GROS problème : et pour cause, la chambre sort du pneu par une énorme entaille sur toute la hauteur !!! Surement un silex, mais quand ? On réfléchit, Seb a des grosses rustines spéciales déchirures. On démonte, on installe le gros rectangle de plastique collant, on regonfle, la chambre ne sort plus. Pat conseille d'abandonner, mais la boucle du 45 de l'autre côté de la Seine est magnifique, je prends le risque. Je tente quand même le stand VTT du départ, mais il n'a pas de pneu , on en profite pour bien gonfler à la pompe à pied. C'est reparti , on appuie sur la partie plate qui suit. Il commence à tomber des gouttes. Deux gars passent, je prends leur roue , je me sens beaucoup mieux , on les rattrape et finalement on les distance. Un virage, ouh là , le vélo est flou, je tâte l'avant : dégonflé. Raaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Et moi qui ait dit à Philippe il y a 15 jours que je ne crevais plus depuis longtemps en mettant volontairement des pneus plus solides. J'aurais du toucher du bois. Seb me passe une chambre. Il tombe des cordes maintenant. On répare , et on décide de faire demi-tour vu l'heure ( déjà 1h30 d'arrêts ! ) et la pluie. Je fais 100m, pshiiiiiiiii, à plat . Si , si , si !! Deux épines dans le pneu . Déjà là avant ? Allez savoir . Heureusement Seb a une autre chambre. Merci à lui, un vrai sauveur :-) . Dernière réparation après suppression des épines. Je découvre une petite brindille coincée derrière le galet supérieur du dérailleur : explication du clac clac. Retour au point de départ. Je gagne un bidon au tirage au sort, comme quoi ... On retrouve Hervé qui a fait le 60. On discute , puis retour à la voiture où je me change histoire de ne pas en plus attraper froid. Promis, je reviendrai pour conjurer le sort!

2 commentaires:

David a dit…

Ah mince, la rando galère... Normalement, tu les as cumulées pour toute l'année.
Ce n'est que partie remise : il y a la Garennoise le 17/05 qui est dans le même esprit (80 km aussi d'ailleurs) et on pourra se refaire une "Faut pas Mollir" à fond comme l'année dernière !
Au plaisir de rouler ensemble.

Benoit a dit…

T'as pas de bol au...tirage au sort. Ils auraient pu de filer une paire de chambres ! -:)