dimanche 31 décembre 2017
Dimanche 31/12/17 : la Der de l'année à Bleau
Contre toute attente, une fenêtre météo s'ouvre pour une sortie dimanche matin alors que les prévisions étaient catastrophiques toute la semaine. Benoit pas dispo mais Franck, Marco , Eric , Mathieu, Tom et notre président Oliv répondent à l'appel. Bast a même un moment pensé nous accompagner avant de se raviser, c'est plus sage, il faut reprendre tranquillement. Rendez-vous donné à 8h40 au parking.
On y retrouve Mary, JM, Xav, Pat qui partent pour une sortie technique.
Le temps de regonfler ma roue arrière qui est à plat quand je sors le vélo de la voiture et nous voilà partis via les marches des Gorges d'Apremont. J'en profite pour faire quelques détours sur de jolis singles histoire de profiter ... du soleil magnifique qui nous accueille ce matin. Le vent a bien séché la forêt, le grip est parfait et il fait 13°C ! Il y a deux jours on sortait la tenue grand froid et on affrontait le verglas avec Pat, curieuse météo.
A la sortie d'Apremont, on file vers les Gorges du Houx puis sur le single du sommet. Une partie du groupe fait une petite erreur d'aiguillage en continuant sur le sentier au lieu de filer sur le single. Franck siffle tout le monde, je suis dans roue avec Mathieu qui ne lâche rien. Arrivés en bas à Fontainebleau on réalise qu'Eric à disparu. Où est-il ? Mystère. On l'attend , puis on part à sa rencontre avec Olivier par deux chemins différents histoire de maximiser les chances. Personne ! Au bout de 15 minutes, Franck décide de rebrousser chemin à sa rencontre, il a une contrainte horaire dans tous les cas. Nous continuons finalement avec le reste de l'équipe.
Voilà la route Leopold ( à l'envers ) , Marco accélère dans la partie raide, je m'accroche dans la roue, les jambes répondent bien et je parviens à suivre la fusée. Dommage que le Benoilator ne soit pas là :-) . Via les bosses de Xav, nous descendons sur Avon via la Route des Martyrs qui dans ce sens ne présente aucune difficulté.
Pensée pour Benoit sur la grimpette de la Butte Montceaux dans le sens inverse, mais personne ne vient tenter le faire le sprint donc je reste sage. Par contre Marco embraye sur la montée suivante, allumage du turbo pour suivre. Tom apprécie modérément la répétition de bosses. Mais nous voilà désormais en direction du Rocher de Samoreau. La traversée du village puis le single du Rocher sont un pur bonheur avec le soleil. Magnifique ! Le sol consomme de l'énergie, c'est mou et le rendement n'est pas formidable.
On retraverse la Seine pour remonter sur Denecourt par le super single qu'on avait trouvé la dernière fois. Topissime car le sol est bien sec et donc tous les passages techniques passent sur le vélo. Je parviens au sommet sans poser le pied, yes !!
On se fait la petite épingle MBF et le single qui va avec avant de filer droit pour raccourcir un peu , Tom commençant à être un peu cuit mais il continue et grimpe les pires bosses sur le vélo à son rythme.
Arsouille traditionnelle sur la route des Artistes, l'absence de Benoit me permet de franchir la ligne d'arrivée en tête.
Comme promis Mathieu nous offre le champagne, avec quelques Tucs généreusement laissés par Franck et un cake maison que j'avais fait la veille et qui permet à Tom de retrouver des couleurs.
Une belle fin d'année cycliste, rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures.
dimanche 17 décembre 2017
Dimanche 17/12/17 : Sortie Club à Barbizon
Pour ce dimanche, je projetais initialement une sortie à Milly sur un parcours technico-ludique. Finalement, je me ravise avec toute la pluie qui est tombée cette semaine, les platières risquent d'être inondées. Notre président YodaLivier propos une sortie club à Barbizon. C'est l'occasion de rouler à Bleau avec les copains du club, ça n'arrive pas si souvent. On se donne rendez-vous à 9h. Gil, le nouvel de espoir de la Force est parmi nous pendant qu'on attend Pascal qui a loupé la bonne sortie, ça arrive souvent la première fois qu'on vient à Bleau. N'est-ce pas Seb ? Dis-donc on t'attend toujours, j'espère que tu va prendre de bonnes résolutions en 2018. 9h30, nous voilà partis, un peu à la bourre. J'ai tracé un parcours ludique avec beaucoup de singles mais sans difficulté technique majeure, le temps que nos apprentis Jedi se fassent au terrain local. La troupe est néanmoins constituée d'un bon parquet d'habitués des lieux et nous cheminons sur un rythme cool mais qui permet de bien avancer. On fait un petit atelier aux Gorges du Houx en les remontant après avoir descendu. Steph et Ludo passent sans difficulté, pendant que je m'escrime sans succès aujourd'hui sur le passage délicat. En remontant sur le single du sommet on a le plaisir de croiser les chamois avec Pat , perdu , en éclaireur que JM descend récupérer. Il y a une fille en rose qui nous fait la bise en haut, parait qu'elle s'appelle Mary :-) .
On descend sur Bleau avant de remonter la le single le long de la N7 puis de tenter le Nid d'Aigle en montée, dur , dur avec les racines et cailloux humides. Un petit tour sur les bosses de Xav avant de monter à Denecourt où nous croisons un stage technique. On observe les stagiaires apprendre le bunny-up sous les conseils très avisés de leur coach. Oliv se renseigne sur les modalités du stage. On redescend par l'itinéraire MBF, l'épingle passe toute seule aujourd'hui, bien fluide. On continue sur cet itinéraire pour le faire découvrir à Steph qui apprécie. On embraye sur le tour complet du Magic Single, le sol rend bien mieux que je n'aurai cru et on file en rythme. Ca use un peu Pascal qui n'a pas l'habitude de rouler sur ce tempo . Steph ayant une contrainte horaire, on prend un raccourci ... par les Vestiges. Faut mériter.
Retour classique par la Grottes aux Cristaux puis la route Alexandre + les Artistes. Pas de Benoilator en vue, il reste avec Pascal qui a des crampes. Ce sera donc un affrontement avec Richard conclu victorieusement au sprint .
Le beau soleil qui illuminait les tapis de feuilles mortes a rendu la sortie vraiment sympa et ça faisait du bien de rouler cool pour une fois .
En espérant avoir fait de nouveaux adeptes de notre belle forêt .
dimanche 3 décembre 2017
Dimanche 03/12/17 : Le retour de Franck du bon côté de la Force
J'ai concocté un parcours sans difficulté technique excessive mais avec du D+ et un départ costaud avec l'enchaînement de toutes les montées "impossibles" autour des Longues Vallées. J'ai ressorti le M06, pas moyen sinon de rivaliser avec le Benoilator actuellement en super forme , il me faut un vélo qui réagit au quart de tour. Il fait -1°C en arrivant au parking et il trombe quelques gouttes qui ne mouillent pas car elles sont sous forme de glace. Les jambes vont bien, le vélo aussi, il est vraiment top ce M06, super réactif de maniable et je me joue des passages délicats.
Je grimpe les bosses en souplesse. Franck pédale avec enthousiasme comme toujours et s'en sort très bien malgré son 26". Une racine mouillée le bloquera dans la montée mythique des Longues Vallées, Benoit ripe en essayant de contourner Franck, je serai donc le seul à parvenir au sommet sur le vélo. On continue sur le single en devers, toujours aussi délicat celui-là . Il n'a l'air de rien comme ça , mais c'est vraiment très difficile de prendre de la vitesse, les pièges sont partout et il ne faut pas grand chose pour coucher le vélo. Mathieu tente avec succès plusieurs passages techniques. Il prend confiance et commence à grimper les rochers.
On rejoint ensuite les Vestiges, trop humide aujourd'hui, en arrivant sur la marche au sommet je patine et cale. Pas mieux sur Remiremont. On rejoint le Rocher St Germain pour le descendre et enchaîner sur une partie du Magic Single où Mathieu nous gratifie d'un 180° bien maîtrisé suite à une famille de racines qui traversait sous ses roues. On grimpe à Denecourt, le terrain n'est pas si mal et ça passe presque jusqu'en haut sur le vélo. Tom commence à fatiguer, le manque d'entraînement se fait sentir. Petit pause à Denecourt, on ne s'attarde pas car il fait vite froid.
On redescend jusqu'à Avon pour remonter par la route des Martyrs qui mérite bien son nom. Alors que je force pour rattraper Benoit qui bien évidemment appuie comme un forcené, une racine me vient en aide pour stopper mon adversaire me permettant de reprendre la tête. Un petit tour dans les bosses de Xav puis on descend le Mont Ussy pour remonter vers les Gorges du Houx avec un détour par la route Leopold. L'endroit se prête à un duel. Je pars en tête attendant l'attaque du Benoilator qui ne manque pas d'arriver. Je suis prêt et me dresse sur les pédales plein d'espoir. Hélas, j'appuie trop fort et dans les feuilles le vélo se met à patiner, me voilà quasi à l'arrêt. Le temps de repartir, je n'arrive pas à boucher le trou.
Après avoir promis à Tom qu'il n'y avait plus de bosses difficiles, je réalise que le bout de trace que j'avais repris montait sur le single en haut des Gorges, non par le chemin habituel mais par la fameuse montée droit dans la pente un peu plus loin. Aie ! Franck s'arrache pour passer la partie la plus raide et y parvient, bravo ! Quelques coups de pédales sur le joli single et nous voilà sur la montée des Gorges où trône le drapeau de St Michel depuis de nombreuses années. Comme le veut la tradition, je réussis à monter la partie finale, et il n'y aura pas de volontaire pour insister sur ce passage :-) .
On rentre par le Point de Vue du Camp d'Arbonne. Tom est un peu occis. Franck n'écoutant que son bon coeur décide de couper pour ramener Tom plus vite. Sauf qu'on était partis devant avec Mathieu sur ce qui était une ligne droite directe jusqu'aux voitures. Arrivés au carrefour, nous ne voyons plus personne derrière. Mince, ils ont eu un soucis . On patientera 10 bonnes minutes pour voir arriver nos trois camarades via leur "raccourci" . Eh eh , trop fort ce Franck :-) Comme il se fait tard, on file direct jusqu'aux voitures en shuntant la dernière petite bouclette "Pedalator inside" .
Une bien belle sortie où ma tenue d'hiver chinoise a vraiment prouvé sa qualité : ni chaud, ni froid , parfait . L'ambiance était au top dans notre petit groupe, à refaire au plus vite. On compte sur l'ami Franck pour nous ramener toute la bande de l'AAOC.
dimanche 26 novembre 2017
dimanche 26/11/17 : Belle sortie foncière avec Benoit
Envie de pédaler ce week-end. Vu le beau temps annoncé, je prévois une sortie route sur un parcours de Yoan Offredo . 115 km au programme depuis la sortie de Savigny donc environ 120 depuis la maison. Peu de volontaires à part Benoit qui s'inquiète un peu quand même de la longueur du parcours. La veille au soir, super soirée avec les copains et notre grand blessé , Bast, qui commence à reprendre du poil de la bête. Du coup, c'est sympa de pouvoir se lever une heure plus tard en partant directement depuis Savigny. Il faut bien frisquet, j'en profite pour tester ma nouvelle veste hiver "made in China" à un prix défiant toute concurrence. Je ressors aussi les gants hivers et le cache oreilles. Je récupère Benoit et nous voilà partis. Variante au départ, on continue sur Villebon au lieu de monter la côte de Villejust. L'itinéraire passe par une petite route qui est limite "gravel" . Arrivés à Palaiseau, on se hisse jusqu'à Polytechnique par une côte vraiment raide que je n'avais jamais montée. Je m'enflamme un peu sur le grand plateau en danseuse avant de me rasseoir vite fait quand je vois la pente atteindre les 20% sur plus de 200m , ça calme. Arrivé en haut Benoit enlève une couche. On rattrape la route qui va sur Gif, puis la Vacheresse où on recolle un petit peloton avec qui on fera un bout de chemin. Il est le bienvenu car il y a pas mal de vent et il est de face sur toute la partie aller. Un monde pas possible à Janvry à cause du marché de Noël . On est déviés à l'extérieur du centre ville, ce qui nous fait sortir de l'itinéraire. Le GPS perd le mode guidage étant hors parcours et on jardine un peu car j'ai plusieurs parcours sur le GPS et sans le guidage, je confonds deux tracés. Après avoir un peu tourné dans Limours on navigue au cap et on retrouve le bon itinéraire. Déjà 65km de faits et on commence à revenir dans le bon sens par rapport au vent. Le rythme s'accélère. Sur les lignes droites qui descendent sur Choisel, le GPS indique par moment plus de 50km/h. Mais je n'ai pas vu que j'avais du coup décroché Benoit. Je l'attends à la bifurcation de Choisel qui nous emmène au point de départ de la rando du même nom. Reste 30km, on a dépassé l'autonomie route du Benoilator annoncée à 90k, il ralentit un peu l'allure pour récupérer. On jardine encore du coté de Mulleron truffé de sens uniques. Je voulais éviter de repasser par Janvry mais on y est finalement contraints. Re-marché de Noël . Un monde fou , étonnant pour quelques stands ! Nous voilà en direction du Déluge. Un gars passe, je prends sa roue et on fonce jusqu'à Marcoussis où j'attends Benoit pour un dernier ravito. Il ne nous reste plus que l'Escargot à grimper , avant de revenir par Villejust. Jambes nickel à l'arrivée, va falloir que je tente les 200km :-) Hum non , pas sûr que ça plaise à Benoit ça . Bah on attendra que Bast se mette à la route ce qui ne saurait tarder :-)
dimanche 19 novembre 2017
Dimanche 19/11/17 Barbizon technique avec les chamois, Mary & JM
dimanche 5 novembre 2017
Dimanche 04/11/17 : le grand tour de Fontainebleau via le Rocher de Samoreau
mercredi 1 novembre 2017
Mercredi 01/11/17 : Remake rando Yvette à l'Orge avec les copains d'AAOC et Benoit
L'ami Franck nous propose un remake de la rando de l'Yvette à l'Orge pour ce 1er novembre. Pas d'hésitation possible, c'est toujours un grand plaisir de rouler avec la joyeuse bandes de copains d'AAOC et ça fait un bout de temps que cela ne nous est pas arrivé à VTT. Pourtant, il y a ... 10 ans , c'est bien à VTT qu'on avait fait avec Benoit la connaissance de Franck au beau milieu de la forêt de Milly. C'était il y a bien longtemps, à l'époque où le pouvoir du côté obscur de nous était pas encore apparu :-) . Ce matin, c'est donc une armée de soldats de l'Empire qui se rue - tranquillement - à l'attaque des chemins de l'Essonne. Le seigneur Marcogrimpor se porte régulièrement à l'avant pendant de Dark Yannor reprend contact avec circonspection avec sa monture à crampons. Timide il sera dans l'utilisation de ses pouvoirs. Dark Ericor retrouve l'envie de rouler, gageons que bientôt nous souffrirons à nouveau dans sa roue. Accompagné de son fiston Cedric juché sur un vieux croiseur rapide et qui n'est pas en reste pour relancer malgré un frein qui le ralentit. De mon côté j'en profite pour bavarder avec les uns et les autres. Un beau soleil nous accompagne malgré la fraîcheur matinale. Certains se sont habillés pour traverser la banquise et auront rapidement trop chaud. Dark Frankor nous guide tout en imprimant le rythme qui reste cool aujourd'hui. Les premières bosses sont l'occasion pour Dark Benoilator de nous montrer les nouveaux pouvoirs qu'il a développé du côté obscur. Dans les bosses, du mal il nous fera toute la sortie. Du moins tant que le Marcogrimpor reste tranquille, vu qu'il dispose clairement de superpouvoirs qui mettent tout le monde d'accord lorsque la route s'élève mais il n'en abuse pas. Le rythme s'accélère petit à petit , avec quelques belles parties de manivelles sur le final. Le Benoilator s'échappe dans la Côte des Meuniers. Mal placé, je suis bouchonné par Eric et Yann au coude à coude ( au sens propre :-) ) et je ne peux lui disputer la victoire sur une de mes bosses préférées. Une bonne bière et quelques bonbons Halloween pour finir chez Franck. Superbe matinée et ambiance au top. A refaire plus souvent !
dimanche 29 octobre 2017
Dimanche 29/10/17: Barbizon avec Mat et Benoit
Temps maussade annoncé pour ce dimanche matin . Pas trop tenté par l'option "Parisienne" proposée par le club, quitte à faire du VTT, je préfère les chemins de Bleau, surtout par temps humide. Mat et Benoit sont partants. On se retrouve donc à Barbizon à "environ" 8h30 :-) .
J'ai tracé un parcours en direction du sud, j'ai toujours eu un faible pour le Rocher de Bouligny et le Rocher d'Avon. Sans compter le mythique affrontement à prévoir avec le Benoilator dans le Butte Montceau. En prévision j'ai d'ailleurs roulé en mode cool samedi histoire de ne pas me faire mal aux jambes. Dimanche dernier, ma ligne droite en mode supersonique le long d'Orly avait laissé quelques traces le lendemain, je n'arrivais plus à accélérer.
Nous partons de Savigny sous un léger crachin, mais chaque km parcouru vers le sud nous rapproche d'un temps bien meilleurs. Comme souvent, il fait sec en arrivant à Barbizon, et même chaud. Du coup, mon maillot thermique long s'avère trop chaud mais il faudra faire avec. J'ai beau chercher mes gants, je n'en trouve qu'un, je me vois pourtant les mettre dans le sac. Heureusement Benoit a une seconde paire.
Nous partons vers 8h55 direction la montée des marches option Pedalator. Avec le M06 et ses 100mm, c'est un peu chaud. Salto arrière sur la première abordée avec pas assez d'élan pour un vélo de XC. Je retente et parviens à en monter 5 sur 6 avec plus d'élan. Je n'insiste pas ne voulant pas tenter le diable, mais c'est jouable quoique beaucoup plus difficile qu'avec le Stump qui passe sans effort. Mais bon, il y a la Butte Montceau au programme, donc il faut mettre toutes les chances de mon côté pour rivaliser avec Benoit , surtout depuis qu'on a eu l'idée stupide de lui offrir des roues light qui n'arrangent pas les choses pour le suivre dans les bosses.
Au sommet des marches, on est obligé d'opter pour le grand chemin, les coupes de l'année dernière ayant transformé nos singles en chantier. La montée ensuite vers le sommet d'Apremont ne passe pas, des sangliers ont ravagé le sol devenu un bac à sable. On file ensuite sur Franchard puis la Route du Sommet avant de plonger sur le circuit de la Gendarmerie.
Découverte du Mathieu. Un petit tour ludique puis on traverse tant bien que mal le bac à sable pour remonter et filer sur la Salamandre et le Mont Morillon. La montée passe toute seule, pas de doute, j'ai fait des progrès cette année.
Nous voilà enfin à Bouligny, découverte du coin pour Mathieu qui apprécie. Alors que je suis en train de me dire que je vais passer "à zéro" ayant franchit toutes les difficultés, ma roue ripe sur un cailloux, je me couche et tombe sur la mauvaise main. Pas de bobo, mais ça fait un peu mal quand même. On grimpe ensuite en haut du Mont Chauvet par le versant opposé au château. Plus mou de ce côté mais moins raide et direction le Rocher d'Avon. Toujours aussi ludique celui-là. Quelques passages techniques avec marches et rochers pour entraîner Mathieu qui s'en sort très bien.
On grimpe le Mont Andart, deux fois , puis nous voilà en approche de la Butte Montceau. Discrétement, je transforme le M06 en tout rigide, bloquant les suspensions avant et arrière. 34x21 enclenché, objectif accélérer en danseuse à mi-pente. D'habitude, je pars devant mais je décide de ne pas laisser de cible au Benoilator. Je reste donc dans sa roue, suivi par Mathieu qui observe. Je sais que Benoit démarre toujours doucement. Mais ... argh ! Que fait-il ? Il accélère comme un malade dès les premiers mètres. Aie Aie Aie, c'était pas prévu. Pas le choix, je suis. Je décide de garder mon développement et me mets en danseuse. Les sensations sont bonnes, le cardio reste sous contrôle. Mais le bougre devant continue d'accélérer je suis tout simplement ... à fond. Puissance max, j'écrase les pédales et ça fait riper la roue arrière. Pas le temps de me rasseoir, la pente se durcit sur le final. Va-t-il craquer ? On va super vite là ! Non, rien à faire. On fait toute la montée en gardant la même distance, pas moyen de combler les 2m perdus sur l'accélération initiale. On arrive un petit peu essoufflé en haut. Pas de regrets, je pouvais pas aller plus vite et d'ailleurs j'ai pulvérisé mon record Strava descendant pour la première fois sous la minute, 4ème chrono absolu à la clef.
On descend sur Avon avant de remonter sur Denecourt puis contourner par le sud pour aller chercher le Magic Single. On coupe un peu car Benoit a une contrainte horaire, pour rejoindre plus rapidement les Vestiges. Je dois m'y reprendre a deux fois pour passer la marche finale, je me suis laisser trop embarquer sur la gauche la première fois, impossible de redresser ensuite. Ca passe à la seconde tentative. Retour ensuite par le Rocher Saint Germain puis on enquille la Route Alexandre et la Route des Artistes. Benoit accélère à fond sur la Route Alexandre, avec Mathieu qui n'est pas en reste. Je reste 100m en retrait, l'objectif c'est de tout donner sur la Route des Artistes. Ce que je fais, pour venir mourir dans la route de Benoit à l'arrivée après un sprint de malade pour boucher le trou, bien aidé par le 34 dents devant.
Belle sortie avec un temps étonnamment clément et même quelques passages ensoleillés. 45 km et 800m de D+ en 3h30 .
dimanche 22 octobre 2017
Dimanche 22/10/17 : Barbizon
Retour à Barbizon avec Pat, Benoit et Mathieu. Je trace un parcours de reprise, ludique mais sans difficulté technique majeure, ce qui reste relatif dès qu'on roule sur les singles de Bleau. Temps frais avec du vent au départ, mais un beau soleil nous accompagnera toute la sortie au point que j'ai enlevé les manches de la veste, trop chaud. Test du nouveau parcours MBF complet dont Max nous avait envoyé la trace. Beau tracé, il y a juste la remontée de Cassepot via la Route Tournante qui est un peu monotone. Il y a même une passerelle sur la zone avant Denecourt. La trace n'étant pas encore très marquée, il faut ouvrir l'oeil et bien regarder le GPS. Attention, il faut maintenant faire le tour des Vestiges, il y a des fouilles au sommet et le périmètre est fermé. Montée presque réussie, j'ai juste perdu l'avant sur le dernier mètre après la marche. Après vérification, ma selle s'était dessérée et était en butée arrière, du coup, je n'avais plus assez de poids sur la roue avant. Rectifié et aucun souci dans les montées suivantes, j'avais mis la Table du Grand Maître et les Longues Vallées au programme de la fin du parcours à dominante physique J'ai tenté la version droit dans la pente après avoir montée les Longues Vallées par le chemin habituel, mais vraiment impossible , le sol est plein de cailloux et la pente trop raide. Après une sortie sans forcer, final à fond les manettes sur le chemin qui fait le tour de Cuvier puis la Route des Artistes. Mes deux sorties de chasse au KOM hier se sont fait sentir, j'ai lâché sur les 100 derniers mètres, laissant la victoire au Benoilator pendant que Pat attaquait mais trop tard. Mathieu nous a accompagné sans souci, juste un peu de prudence dans les descentes, on se demande bien pourquoi :-) . Belle matinée et content de retrouver Bleau .
Inscription à :
Articles (Atom)