J'ai concocté un parcours sans difficulté technique excessive mais avec du D+ et un départ costaud avec l'enchaînement de toutes les montées "impossibles" autour des Longues Vallées. J'ai ressorti le M06, pas moyen sinon de rivaliser avec le Benoilator actuellement en super forme , il me faut un vélo qui réagit au quart de tour. Il fait -1°C en arrivant au parking et il trombe quelques gouttes qui ne mouillent pas car elles sont sous forme de glace. Les jambes vont bien, le vélo aussi, il est vraiment top ce M06, super réactif de maniable et je me joue des passages délicats.
Je grimpe les bosses en souplesse. Franck pédale avec enthousiasme comme toujours et s'en sort très bien malgré son 26". Une racine mouillée le bloquera dans la montée mythique des Longues Vallées, Benoit ripe en essayant de contourner Franck, je serai donc le seul à parvenir au sommet sur le vélo. On continue sur le single en devers, toujours aussi délicat celui-là . Il n'a l'air de rien comme ça , mais c'est vraiment très difficile de prendre de la vitesse, les pièges sont partout et il ne faut pas grand chose pour coucher le vélo. Mathieu tente avec succès plusieurs passages techniques. Il prend confiance et commence à grimper les rochers.
On rejoint ensuite les Vestiges, trop humide aujourd'hui, en arrivant sur la marche au sommet je patine et cale. Pas mieux sur Remiremont. On rejoint le Rocher St Germain pour le descendre et enchaîner sur une partie du Magic Single où Mathieu nous gratifie d'un 180° bien maîtrisé suite à une famille de racines qui traversait sous ses roues. On grimpe à Denecourt, le terrain n'est pas si mal et ça passe presque jusqu'en haut sur le vélo. Tom commence à fatiguer, le manque d'entraînement se fait sentir. Petit pause à Denecourt, on ne s'attarde pas car il fait vite froid.
On redescend jusqu'à Avon pour remonter par la route des Martyrs qui mérite bien son nom. Alors que je force pour rattraper Benoit qui bien évidemment appuie comme un forcené, une racine me vient en aide pour stopper mon adversaire me permettant de reprendre la tête. Un petit tour dans les bosses de Xav puis on descend le Mont Ussy pour remonter vers les Gorges du Houx avec un détour par la route Leopold. L'endroit se prête à un duel. Je pars en tête attendant l'attaque du Benoilator qui ne manque pas d'arriver. Je suis prêt et me dresse sur les pédales plein d'espoir. Hélas, j'appuie trop fort et dans les feuilles le vélo se met à patiner, me voilà quasi à l'arrêt. Le temps de repartir, je n'arrive pas à boucher le trou.
Après avoir promis à Tom qu'il n'y avait plus de bosses difficiles, je réalise que le bout de trace que j'avais repris montait sur le single en haut des Gorges, non par le chemin habituel mais par la fameuse montée droit dans la pente un peu plus loin. Aie ! Franck s'arrache pour passer la partie la plus raide et y parvient, bravo ! Quelques coups de pédales sur le joli single et nous voilà sur la montée des Gorges où trône le drapeau de St Michel depuis de nombreuses années. Comme le veut la tradition, je réussis à monter la partie finale, et il n'y aura pas de volontaire pour insister sur ce passage :-) .
On rentre par le Point de Vue du Camp d'Arbonne. Tom est un peu occis. Franck n'écoutant que son bon coeur décide de couper pour ramener Tom plus vite. Sauf qu'on était partis devant avec Mathieu sur ce qui était une ligne droite directe jusqu'aux voitures. Arrivés au carrefour, nous ne voyons plus personne derrière. Mince, ils ont eu un soucis . On patientera 10 bonnes minutes pour voir arriver nos trois camarades via leur "raccourci" . Eh eh , trop fort ce Franck :-) Comme il se fait tard, on file direct jusqu'aux voitures en shuntant la dernière petite bouclette "Pedalator inside" .
Une bien belle sortie où ma tenue d'hiver chinoise a vraiment prouvé sa qualité : ni chaud, ni froid , parfait . L'ambiance était au top dans notre petit groupe, à refaire au plus vite. On compte sur l'ami Franck pour nous ramener toute la bande de l'AAOC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire