dimanche 19 août 2018

Dimanche 19/09/18 : Chartres en Gravel by @OliVTTiste , top !




Depuis le début de l'année, Olivier avait prévu de faire un aller-retour à Chartres en Gravel. C'était un des objectifs de sa saison avec notre trip au Mont Saint-Michel. Du coup, quand Olivier annonce qu'il compte faire cette sortie le 19 août, je suis bien embêté. C'est le lendemain de mon retour d'Hendaye, avec arrivée tardive prévue samedi soir. Dur, dur donc se lever à 7h pour participer à la sortie d'Olivier. Mais j'ai vraiment pas envie de louper ça . J'imagine donc un compromis : faire l'aller avec une trace plus directe par la route pour les rejoindre à Chartes pour le déjeuner et faire le retour tous ensemble.

 Pour ne pas se louper, on configure nos comptes Real Time GPS Tracker pour se voir mutuellement. Et je profite du retour d'Hendaye pour vérifier sur la route que tout marche bien pendant que ma fille conduit la voiture. 8H45 je suis dans le garage, pendant qu'Olivier et Vincent sont partis ... à 7h10 ! Faudra pas traîner. Et là , horreur : alors que j'ai pris soin de préparer le Gravel dès mon arrivée la veille, le pneu avant est à plat !! Malédiction . Problème de valve qui a du souffrir pendant le transport au retour du Pays Basque. Même avec le compresseur et en mettant plein de préventif rien à faire .

 Je m'énerve, l'heure tourne, je mets une chambre tant pis et part à 9h10. Vent d'ouest aujourd'hui, pas fort, mais sensible sur les routes dégagées de la Beauce. Je suis le nez dans le guidon pendant 3h . Rien à signaler hormis une saleté de guêpe qui rentre sous mon casque et me pique. Ouch ! . La douleur est vive mais passe assez rapidement. Un souci mécanique sur le dérailleur d'Olivier les a ralenti, sans compter que Vincent s'est lancé dans l'observation des kangourous de Rambouillet. Bref j'arrive ... 5 min après eux à l'excellente Brasserie Des Changes face à la cathédrale. Très bon repas, super ambiance, il fait beau, l'endroit et magnifique et on discute vélo et des exploits de David à la French Divide. Ca donne le vertige de se dire qu'il a fait tous les jours 1,5 x fois plus que km que nous en ferons aujourd'hui, tous les jours , pendant 8 jours ! J'ai un peu mal aux jambes en arrivant, mais le bon repas et la bière font que tout va bien en repartant. 

Olivier nous a conconcté une super trace. Un mélange de grandes pistes rapides dans les champs, on se croirait sur la Race Across America . Sous le cagnard et terrain hyper sec ... à part une zone de 10m de ... sables mouvants provoquée par une fuite sur l'arrosage automatique d'un champs . On arrive dedans avec Vincent, stoppés en 3m , les roues tournent plus, je m'étale dans 40 cm de boue. 

Comment pourrir le vélo et le cycliste dans un environnement à priori quasi désertique. . Oliv nous dit " mais que vous est-il arrivés?" . "Ben des sables mouvants!:" . "Mais il n'y a pas de sables mouvants dans cette région Pignon , non pardon JP!" . Et oui, on a rejoué le remake de "La Chèvre" ::-) Evidemment, Oliv est lui passé comme une fleur , probablement sur la seule trace de 2cm de large qui ne s'enfonçait pas.

 Crevaison de Vincent puis quelques km plus loin, Oliv ripe sur une bordure de route et là c'est carrément l'explosion : BOUM fait le pneu arrière !! Quelques petites routes tortueuses, un cimetière "David @approved" pour refaire le plein d'eau , car il fait très , très chaud. Puis un joli single VTT le long de l'Orge. Magnifique passage, pas toujours facile en Gravel. Tout passe, mais la position n'est pas la même et les pneus non plus par rapport à un VTT. Quelques bosses raides avec racines.

Vincent comment à donner quelques signes de fatigue. On poursuit , alternant, route, chemins, pistes. L'impression de faire trois sorties en une ! On ne sait plus si on fait de la route, du Gravel et du VTT et en fait , on fait bien les trois ! Génial ! Merci Oliv pour le tracé . Vincent déclare forfait à St Chéron, on le laisse au RER, 160km pour lui , chapeau Vincent, sacré perf pour quelqu'un qui n'est pas encore habitué aux longues sorties. 

 On continue avec Oliv. Lequel nous fait passer dans un bois du coté de St Yon. Alors là , je le maudit ! Une montée infernale, raide dans le sable. L'horreur avec le Fuli. J'en bave comme un damné pour avancer, les pneus sont trop étroits pour le sable. Puis une descente "Freeride". Notre Oliv, il a un VTT avec une fourche rigide. Avec le Fuji , c'est une autre histoire, mais bon on s'y fait, ça passe sur le vélo quand même .

 Je décide quand même d'exterminer Oliv. Je vais l'étrangler. Non mort trop douce . Lui casser la tête avec un tronc d'arbre. Bof ... Ah j'ai trouvé : je lui lance une malédiction pour les 100 prochaines années : qu'il crêve à chaque sortie , telle sera ma vengeance; Bon vous me direz que même sans malédiction, il le fait déjà :-) . 

Enfin on sort de ce bois infernal . Final plus tranquille sur la route . Petite pause piscine St Michel . Merci Oliv pour cette sortie et tous les souvenirs top . Retour à Savigny , je stoppe devant une supérette et vide le frigo : bière, coca , j'ai trop soif et envie de frais. Puis stop à un stand de lavage pour enlever toute la boue du vélo. Retour maison . Vidage de la pompe à bière et du frigo. Belle journée !!

Aucun commentaire: