Le meilleur moyen de tester ces sensations est de refaire le même parcours que la veille mais cette fois avec le Jari au lieu du Reacto.
J'installe mes pédales Powertap pour avoir la mesure de puissance et me caler sur les mêmes valeurs que la veille afin d'avoir une comparaison aussi juste que possible .
L'objectif est de faire la mesure sur le tronçon pied du Jaizbibel, sommet de l'Arkale , réalisé en 1h15 la veille.
Bonnes sensations de la montée du Jaizkibel. pas de lièvre pour me motiver. J'ai mis le temps de la veille ( PR ) en référence sur le Garmin , mais il se déclare "hors segment" au bout de quelques centaines de mètres suite à une perte de signal GPS. Je me concentre donc juste sur mes sensations. Bilan au sommet : 31m30 contre 31m15 la veille . On va dire que l'écart n'est pas significatif.
Place à la descente, avec le grand soleil, la route est parfaitement sèche. Le Fuji file dans le virolos, les pneus de 32, l'axe de 12, les freins à disque : autant de choses qui m'inspirent confiance. Je double ... quelques voitures. Bilan : 12m10 contre 15m20 la veille avec le Reacto. Cette fois , il n'y a pas photo.
Petit souci en bas, la tige de selle s'est desserrée, je mets deux bonnes minutes à régler le souci
Direction l'Arkale. Montée pas très longue, mais vraiment casse-patte, y compris la route pour s'y rendre avec des murs à 15% sur quelques centaines de mètres. L'Arkale, ça monte à 4% ou à 12%, on ne sait jamais trop quel rythme adopter. Montée en 10m30 au lieu de 10m la veille
Au final, si on retire le temps d'arrêts du à la selle : segment effectué en 1h12 avec le Gravel et 11h15 avec les Reacto. Avantage léger au Reacto en montée, largement compensé par le temps gagné en descente. Gravel vainqueur, je m'en doutais un peu, car ce vélo est très adapté aux routes Basques, étroites et techniques. Comme quoi, un vélo de 8.5kg alu/carbone n'est pas forcément largué par un vélo de 7kg tout carbone. Bien évidemment, ça dépend aussi du type de parcours. Le Reacto aero gagnerait facilement sur un parcours super roulant et aussi probablement dans des cols alpins plus longs et avec des descentes plus larges.
En tout cas, j'adore ce Jari sur lequel je peux rouler en roue route avec des pneus de 32 ( c'est le cas ici ) , en roue Gravel avec des pneux de 38 à 42 et aussi en roues VTT 27,5x2.1 Le vélo à tout faire et performant dans toutes les configurations. Dommage, je n'avais pas assez de place dans la voiture pour emmener les roues VTT.
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