dimanche 16 juin 2019

Dimanche 16/06/19 : La Jovacienne






Je ne compte plus mes participations à la Jovacienne. Une épreuve que j'aime bien. Certains se plaignent que c'est devenu moins technique avec moins de singles. Pourtant, j'aime bien le parcours. C'est joli, fluide et il y a de belles bosses. Alors, certes c'est roulant, mais cela ne me dérange pas du tout, j'aime bien aussi aller vite.

Une belle brochette de volontaires aujourd'hui : Mathieu, Thomas, Richard, Benoit et un grande partie de l'équipe Gravel du SLC avec Olivier et Ludo. Attention : hommes en forme !

Depuis 2 semaines, j'ai remonté mon fidèle FM056 qui dormait depuis 2 ans dans la cave . Ayant passé mes vélos en 11V, j'avais assez de pièces 10V pour remonter un vélo complet en 2x10. J'ai juste acheté une paire de freins. Et les sensations sont excellentes, sans compter qu'en 42x28, j'ai de quoi taquiner le Benoilator dans le roulant. Je vais d'ailleurs l'emmener à la Granit, on va faire une expérience cette année au vu du D+ bien copieux en privéligiant la performance en montée . Le vélo fait 1kg de moins que le M06 , et le cycliste est plus affuté que lors de mes dernières participations : 4 kg de moins en montée, on va voir ce que ça donne pour cette 10 ème édition réputée "la plus dure de toutes" .

Test en configuration pour la Jovacienne, histoire d'éviter les mauvaises surprises mécaniques dimanche prochain ( ça s'est déjà vu :-) ) . Je monte donc la selle télescopique, inutile ici, ainsi que la cassette 11x46 arrière, qui elle servira sur quelques bons raidars .

On arrive avec Benoit à 8h . Tout le monde arrive dans la foulée, mais pas de Thomas . Mathieu décide d'attendre. Nous partons devant . Un monde juste incroyable au départ : on est au milieu d'un peloton de 50 personnes, ça avance pas des masses. Dès que le chemin s'élargit, je décide d'enclencher le turbo et part devant avec la troupette qui emboite la roue. Je suis bien sur le vélo en ce moment, donc je m'amuse : on arrive sur un chemin barré par une chaîne, pris d'une subite folie, alors que tout le monde contourne, je décide de sauter au-dessus. On s'entraîne comme on peut pour la Granit :-) . Je gagne 10 places d'un coup avec la manoeuvre réussie.

Richard est dans ma roue, il saute dans celle d'un gars qui passe à bonne vitesse et moi je saute dans celle de Richard. Quelques kms plus loin, petit problème de réglage avec les butées de dérailleur avant, la chaine passe à l'extérieur mais je rattrape le coup in extremis. Richard a pris 100m et je trouve le moyen de me tromper de chemin. J'ai mis les lunettes de vélo de vue, mais si je vois bien de loin avec, c'est moins bien pour lire le GPS de près. Important toutefois de voir clair à la Granit, histoire d'éviter les arbres qui traversent sans prévenir ( là aussi, c'est du déjà vu ) . Donc on fera avec .  Bref,  je perds Richard mais retrouve Benoit et on roule de concert à bon tempo jusqu'au ravito 1 .

Regroupement général. Le terrain est un chouia humide . Petite pause rapide. Ravito sans gobelets cette année, j'ai donc pris la gourde sur le cadre.

2ème tronçon du parcours bien bosselé, ça monte et ça descend. OliPaul envoie du lourd avec son tank en roues de 2.6 , impressionnant ! On a du mal à tenir sa roue, sauf dans les bosses où le poids du vélo se fait plus sentir. La moyenne continue de monter pour dépasser largement les 18km/h depuis le départ. Le terrain humide nous freine quand même un peu. J'ai réglé la butée, le FM056 marche à la perfection et je suis très content de voir que je me repose quand ça monte en suivant très facilement mes petits camarades. Je dépasse quelques fois Benoit, petit plaisir perso :-) . Profitons en tant que les jambes sont là .

2ème ravito à sa place habituelle après avoir traversé l'A86 puis on se lance dans le sprint final. Encore quelques beaux raidars . Sur le final , il y a une montée super raide dans les cailloux, j'espère la passer cette année mais je suis coincé en bas par plusieurs cyclistes qui posent le pied. Ce sera pour une autre fois.

On donne tout dans le final, OliPaul commence à faiblir un peu mais s'accroche ( au sens propre ) à mon camel :-) .

On arrive juste après Richard qui avait pris la poudre d'escampette, je l'avais en point de mire, mais il est en forme le rascal , pas pu boucher le trou.

Il nous reste à manger le sandwich + yaourt traditionnel on discutant de nos futures sorties. Richard sera avec moi à la Granit mais il a opté pour 60 .

58 km en 3h13 pour 1150 m de D+ cette année

Aucun commentaire: