Repérage attentif de la Dalle des Sablons :-)
Pour ce week-end, j'avais tracé un parcours sur Milly mixant du ludique, du technique et du roulant aussi pour que nos amis routiers ne soient pas complètement dépaysées ( et puis , j'aime ça aussi le roulant hein ! ) .
Notre Benoilator la joue têtu et trouve d'obscurs prétextes ( genre je dois m'entraîner au vélotaf en prévision de grèves ) pour rester au chaud dans son canapé .
Heureusement, sous l'impulsion de Franck c'est la dream team d'AAOC qui répond présent avec Marco et Eric en plus de Dark Frankor qui semble petit à petit redécouvrir le bon côté de la Force.
Et Seb vient avec Ludo , son mécano . Petit instant d'inquiétude quand je vois Ludo sortir un VTT tout rigide équipé d'une fourche en carbone . En théorie pas l'engin idéal pour s'amuser dans les rochers . On comprend au 3ème coup de pédale que ce n'est que de la théorie . En pratique il y a un sacré niveau sur le vélo et ça passe partout sans effort. Bluffant, il va falloir prévoir de lui présenter Xav :-) .
J'ai prévu de récupérer Franck chez lui après une négociation sans quartier sur l'horaire histoire de sauver 5 minutes de sommeil qui feront toute la différence. Les témoins pourront confirmer que nous arrivons à la minute près au rendez-vous fixé à 8h15. Comme quoi , c'est possible , je peux être à l'heure :-)
Petite fraîcheur ce matin, j'ai sorti l'équipement hiver avec sous couche thermique et blouson chaud.
Le temps de récupérer Eric et Marco parti se garer "un peu plus loin" ( disons environ 5 km ... ) et nous voilà sur un chemin chargé d'histoire où on nous avons découvert avec Benoit un Franck errant dans la forêt il y a maintenant plus de 10 ans ( oulà ! )
Cette fois , tout le monde a un GPS ( enfin , sauf Marco on en reparle plus loin ... ) .
Nous montons le chemin de Coquibus où on croise les concurrents de la Milliacoise qui déboulent en sens inverse. Comme d'habitude , Marco part devant dès que ça monte, mais Ludo ne lâche rien et son VTT tout rigide est un atout quand ça monte.
Petite boucle technique au sommet avec la descente du chemin finissant sur une dalle que nous avait fait découvrir Bast. Le groupe se scinde en deux camps appliquant une technique radicalement différente . Il y a ceux qui parient sur l'adhérence des pneus et dévalent la dalle qui est bien sèche ce matin et passe sans souci . Et ceux qui appliquent une technique issue de la route pariant sur l'adhérence des semelles de chaussures. Technique risquée mais ça passe quand même :-)
On tourne dans les Trois Pignons, quelques passages de rochers où Ludo nous montre que ce ne sont pas les suspensions qui comptent le plus pour passer proprement . Je dois m'y reprendre à deux fois sur le premier, un peu rouillé le JP mais ça passe et ça va bien passer sur les difficultés aujourd'hui , le M06 est toujours aussi facile sur ce terrain .
On file ensuite vers le sud en direction du Rocher des Sablons . Quelques kms roulants pour se dégourdir les gambettes avant de rejoindre ce massif que j'adore.
Dans la montée, Ludo nous fait une démonstration incroyable : sur un chemin sans difficulté particulière on le voit soudain passer par dessus son vélo sous le regard horrifié de Franck voyant Ludo à l'envers avant qu'il n'arrive miraculeusement à se rétablir. Scène spectaculaire vu de juste derrière. Une souche cachée ayant attrapé la pédale gauche explique la cabriole.
Nous voilà au sommet pour une pause ravito et repérage . Un arbre énorme barre le passage en descente. Heureusement nous sommes sept ce qui suffit à expulser le tronc en dehors de la trajectoire.
Notre OliVTTiste qui a amené sa Go Pro nous offre une superbe montage de la descente de la dalle . Le lecteur attentif remarquera la cohabitation des deux techniques évoquées plus haut : mode pneu ou mode chaussure :-)
Dans l'ordre : Marco , Eric , JP , Ludo , Olivier , Seb ( il en manque un ? ).
On tente la montée impossible qui suit , on s'acharne un peu avec Ludo mais rien à faire.
Puis direction le Rocher de la Reine . Je suis un peu inquiet pour le terrain au vu des pluies de vendredi, mais non, le terrain est nickel avec juste quelques flaques.
Chacun teste différentes trajectoires pour la descente à la fin du single du Rocher.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire