dimanche 10 novembre 2019

Dimanche 10/11/19 : Barbizon , le retour de Franck





Encore une météo pourrie annoncée pour ce dimanche. Une vraie malédiction, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une telle série.

Les prévisions oscillent, j'envisage plusieurs scénarios y compris les Boucles de la Juine puis finalement Barbizon est plus raisonnable.

Invitations lancées. Benoit ne veut pas croire dans mes légendaires prévisions météo aviation qui n'annoncent que quelques gouttes du coté de Barbizon. Seul Seb est partant. Pour ma part, j'ai une envie folle de rouler à l'extérieur et je suis prêt à braver la météo dans la mesure du raisonnable. Tenue waterproof préparée.

Le matin, c'est la cata : les prévisions se sont nettemment dégradées. La perspective de rouler sur une pluie froide pendant 4h ne m'encourage pas trop à m'habiller mais Franck et OliPa annoncent qu'ils sont partant. Donc, c'est parti ( avec du retard ... ) mais on y va .

Arrivé sur place à 8h45 au lieu de 8h30, les hésitations ayant compromis mon lever pourtant matinal. Le temps de sortir les vélos et de découvrir Franck juché sur un bel Epic 29" tout neuf et nous voilà partis. On est en retard, faut pas mollir.

A la première vitesse que je tente de passer, je comprends que j'ai un gros pb avec mon M06 : la manette est quasi bloquée. La gaine a rouillé depuis le passage à gué en Belgique et comme le vélo n'a pas roulé depuis une semaine, c'est coincé. Arrêt pour mettre de l'huile sur le cable sans trop y croire. Puis nouvel arrêt 10 minutes plus tard. Incompréhensible, mais les butées sont déréglées aussi. Miracle, on finit par tout débloquer, la commande est dure, mais je peux passer le pignon de 50.

Ca tombe bien, c'est la montée infernale vers les Platières d'Apremont.

Franck se réhabitue à la technique sur ce passage bien glissant, mais l'autre miracle, c'est qu'il ne pleut pas . Et on ne verra pas une goutte de la sortie. Yes !

On enchaîne avec Franchart puis les Gorges du Houx . Ca file sur le single en balcon tout en faisant gaffe aux virages en dévers sur les cailloux mouillés.

Direction le circuit de la gendarmerie, puis la Salamandre avant la montée du Mont Morillon. On enchaîne avec la terrible route de Maintenon dans l'axe du château. Olivier attaque dès le bas. Je me dis qu'il va avoir du mal et effectivement je reviens sur le haut bien raide mais sans le passer, il en remet une dernière pour assurer le passage de la ligne.

On file sur Bouligny, puis mon coin préféré, le Rocher d'Avon. Franck baptise son vélo avec une petite chute sur une marche en racines. Mais le guidon trop bas ( ah ces routiers :-) ) griffe un peu le top tube. Bon, le vélo en verra d'autres, pas de bobo ni de dégat serieux heureusement.

On enchaine par la montée la plus raide du Mont Andart ( plus personne derrière :-) ) , puis la Butte Montceau où seule l'ombre du Benoilator tente de me passer . J'attendais une attaque terrible de Seb, mais non, rien , seul Olivier a suivi.

Retour en mode au plus court car le temps a passé avec mes petits soucis mécaniques. On file dans la belle forêt et ses magnifiques couleurs d'automne en traversant Dénecourt où Franck découvre la descente MBF et son épingle. Il adopte la technique Benoit pour cette fois.

Retour à 13h30 aux voitures après 47km et une belle sortie avec une super ambiance.

Vivement la prochaine et les terribles affrontement à venir entre Dark Franckor et Maître Benoitwalker

Aucun commentaire: