mercredi 12 août 2009

Dimanche 16/08/09 : Raid XXXTREME à Remiremont

Au programme du week-end du 15 aout, une 2ème participation au raid XXX'TREME organisé par le club de Remiremont. Comme en 2008, j'en profite pour aller passer quelques jours en famille dans les Vosges en partant le vendredi. Mais cette fois, je ne viens pas tout seul. Benoit, Franck et Ludovic m'accompagnent, une équipe mixant le redoutable rouleur d'ADP ( Franck) et l'équipe commando de Saint-Michel sur Orge en version identique au Merrell, à savoir Benoit (le grimpeur), Ludovic ( le descendeur) et moi ( ex cascadeur reconverti en narrateur, c'est moins dangereux :-) ) . Samedi soir, je rejoins Franck et Benoit à Remiremont où nous avons réservé une chambre à l'hôtel du Cheval de Bronze pendant que Ludovic a choisi l'option camping car en famille. Mon épouse me dépose devant l'hôtel vers 21h, notre camp de base familial étant à Gerardmer pour profiter des plaisirs du lac, un endroit idyllique surtout quand il fait un temps aussi magnifique que pendant ces derniers jours. A peine descendu de la voiture, appel de Benoit qui a vu passer la voiture depuis le resto où il festoie avec l'ami Franck. Hélas, l'expérience ne me laisse que peu d'illusions : Benoit pourrait manger un sanglier entier et boire un tonneau de vin sans que ses performances ni sa ligne ne soient affectées. Cet homme est une machine. Je les accompagne pour le dessert, ayant déjà avalé ma ration de pâtes cuisinées par ma nièce lors du repas familial. Lever vers 7h, petit déjeuner à l'hôtel et nous voici sur l'aire de départ peut après 8h. Nous retrouvons Ludovic, et nous écoutons le briefing de l'organisation. Il y a un peu plus de monde qu'en 2008. Le parcours est annoncé un peu plus long que l'année dernière malgré quelques soucis de dernière minute avec l'ONF. La tradition est respectée avec un départ derrière la voiture de police pour un petit tour de Remiremont avant de lâcher la troupe dans la première ascension. A peine partis, voilà Franck qui passe, la montée est roulante et il est dans son élément. Après un problème de moyeu sur ses roues, je lui ai prêté mes anciennes roues ainsi qu'un vrai pneu avant à la place de son pneu de route habituel. Fatale erreur : la combinaison du bon air des Vosges et d'un matériel performant lui donne des ailes, il va imprimer un rythme d'enfer toute la journée, et il faudra l'association de Benoit et Ludovic pour défendre les couleurs de Saint-Michel. Pour ma part, j'adopte une tactique simple avec un rythme plus raisonnable tout en attendant une crevaison pour rejoindre l'équipe de tête. Les jambes ne sont pas au top mais le compteur m'indique une moyenne 1km/h plus rapide qu'en 2008 donc ce n'est quand même pas si mal. Arrivés au sommet de la première bosse, nous enchainons pas une belle descente technique, une petite remontée et une seconde descente. Je me rappelle bien de ces deux passages en 2008 et cette fois je fais attention de ne pas tordre la patte de derrailleur sur une racine. La selle télescopique du Prophet fait merveille, aucun souci pour contrôler le vélo, la mécanique fonctionnera parfaitement aujourd'hui : pas de chute et les passages techniques passeront sans problème à part une épingle bien serrée à droite dans une descente que je n'arriverai pas à passer sur le vélo. Le trio ZTR-Mountaing King avant et Race King arrière fonctionnera à merveille.Après ces deux descentes, on remonte, la pente devient de plus en plus raide ce qui me permet de recoller à la troupe, ce type de passage étant mon terrain favori. Nous arrivons au premier ravitaillement après 13km, il commence déjà à faire bien chaud. Après avoir grignoté quelques victuailles, nous repartons pour une 2ème étape plus tranquille qui nous mène au 2ème ravitaillement à Girmont Val d'Ajol où des charmantes commissaires nous ajoutent une petite croix sur la plaque de cadre. Nous repartons rapidement pour la 3ème partie avec deux passages bien marquants : une superbe et longue descente rapide où Franck me sauve la mise en bas en me rappelant alors que je file tout droit emporté par mon élan au lieu de tourner à droite, puis une remontée longue et difficile avec des passages bien pentus et un petit passage dans un bourbier redoutable. Franck m'ayant distancé dans la montée, j'en profite pour me rafraichir en m'arrétant quelques instants pour m'asperger avec l'eau du ruisseau, je commence à bouillir sous le casque. Nous revenons à Girmont Val d'Ajol pour le repas de midi. Une bonne salade de pâtes et de riz qui reconstitue un peu les réserves qui commencent à être entamées. Le soleil tape toujours bien fort, je donnerai cher pour une bonne bière bien fraiche, surtout que justement, il y a une pompe à bière juste sur le comptoir. Raaahhh , le supplice ! C'est reparti pour un tronçon où on nous a annoncé la montée du sentier des Abbayes dont je garde un excellent souvenir de l'année dernière : un joli single en balcon où il vaut mieux ne pas se rater au passage des cailloux, il y a du gaz à gauche. Je me fais une frayeur dans la descente qui précède avec la roue avant qui glisse sur un cailloux rond mais je rattrape in extrémis le vélo. La troupe me distance à nouveau dans la montée, pourtant les jambes tournent correctement, il s'en faut d'un 1/2 km/h. Je ne veux pas risque d'exploser donc je garde mon rythme. Cette boucle est superbe et un peu moins difficile, permettant de remonter un peu la moyenne. Nous arrivons alors au ravito 4 situé au km 60 dans le Bois du Sappenois. C'est le départ d'une boucle de 20km, qui sera pour moi la partie la plus dure du parcours. Une boucle magnifique : singles en balcons, descentes techniques, montées ... euh ... raides ... . Nous partons sur un bon rythme, au bout de quelques kms, Franck accélère dans une montée poursuivi par Benoit et Ludovic, je reste sagement derrière pensant revenir plus tard. Mais la répétition des montées/descentes commence à peser de plus en lourd et je commence à avoir du mal dans les pourcentages élevés. Sur cette boucle, je retrouve à plusieurs reprises deux des concurrents aperçus à l'hôtel qui roulent sur un beau Trek et un Rocky Mountain. Il me dépassent puis sont arrêtés par une crevaison. J'en profite pour me rappeler que ma tactique consistant à attendre la crevaison de mes petits camarades est un échec total aujourd'hui. Qui c'est qui a filé un pneu solide à Franck ? Ah ... ma bonté me perdra ! Superbe descente en épingle, mes compagnons du jour me repassent, mais on remonte direct derrière droit dans la pente et je les retrouve en train de faire un pause improvisée, quelques peu saturés par la répétition des bosses. Appliquant consciencieusement la fable de la Fontaine, je continue donc mon chemin lentement mais surement. Je rejoins finalement le ravito après une boucle de 20km magnifique mais épuisante. Mes petits camarades m'attendent et nous en profitons pour faire une petite photo de famille. Il ne reste que 7km pour rejoindre l'arrivée, avec quand même une dernière bosse attaquée au sprint par Franck et Benoit qui disparaissent rapidement de ma vue suivis à quelque distance par Ludovic. La dernière descente est superbe, et nous ramène à Remiremont après presque 87km sur mon GPS ( avec le tour de Remiremont) et un peu plus de 2500m de D+ pour 7h11 de roulage, soit quasi le même temps que l'année dernière malgré un parcours plus long de presque 9km selon le GPS. Bien content d'arriver, surtout que toute la famille m'attend sur la place, voilà un accueil bien agréable. Curieusement personne ne veut me faire la bise, alors que je n'ai guère transpiré que 9l d'eau compensés par une quantité équivalente de boisson, un record sur un raid ! Une superbe épreuve avec une organisation toujours aussi conviviale.

Profil du parcours

Cliquer ici ou sur la photo en haut à gauche pour voir l'album de la rando

Aucun commentaire: