vendredi 7 août 2009

Dimanche 09/08/09 : vallée de Chevreuse

Suite à une conversation avec Franck, nous avions convenu d'un parcours en vallée de Chevreuse ce dimanche histoire de se préparer pour le raid XXX'TREME la semaine prochaine. Le parcours était constitué de morceaux choisis des meilleurs tracés que j'ai effectués dans le coin. Restait le problème du départ, car pour que le parcours ne soit pas trop long, il fallait éviter les boucles habituelles au-dessus de Saint-Remy. J'avais donc opté pour la fin de la JR à l'envers, choix qui se révèlera finalement moyennement judicieux, le parcours étant un peu trop bitumeux. Heureuse surprise samedi soir en fin de soirée, un mail d'Olivier qui cherche à rouler suivi d'un autre mail annonçant le retour aux affaires de l'homme aux pois rouges, le sieur Benoit. Aie, me dis-je, moi qui espérait monter les côtes tranquillement ... Franck a convaincu Eric et Patrick de nous accompagner. C'est donc une belle équipe qui se retrouve vers 8h45 sur le parking de l'Espace Jean Racine, le temps de sortir les vélos,d'admirer le superbe Canyon Lux MR carbone de Patrick et de se préparer nous décollons à pas loin de 9h. Départ tranquille, je sors de 3 semaines de sport en vacances et les jambes sont un peu raides, sans compter que j'ai joué les cascadeurs samedi en taillant la haie, avec chute de l'échelle puis réception de la cisaille électrique sur le crane. Moralité, toujours porter un casque pour tailler les haies ! La première côte indique immédiatement que Benoit a trouvé un adversaire de choix en la personne d'Eric qui envoie du lourd. Pfuiiii... va falloir s'accrocher. Les deux lascars prennent irrémédiablement de l'avance dès que pourcentage devient positif, suivis par Franck qui s'accroche avec sa combativité habituelle. Je décide d'appliquer une tactique simple : laisser le parcours calmer les ardeurs. Après 10 premiers km un peu ennuyeux, nous entrons dans le vif du sujet. A partir de maintenant ce sera du single ludique, technique et aussi bien physique. Après 25km et une crevaison de Franck, nous arrivons dans ma zone favorite, avec un enchainement de bosses raides et physiques suivies de jolies descentes souvent assez techniques. Ce passage ne passe pas inaperçu dans les jambes et je constate avec satisfaction que les jambes tournent maintenant bien rond et me permettent de suivre dans trop de mal nos deux lascars dans les bosses. Franck est un peu moins fringuant, Patrick et Olivier commencent à donner des signes de fatigue mais s'accrochent vaillamment. On arrive dans la bosse dite "de la course d'orientation". Pour la première fois, j'arrive à passer le creux en bas en suivant Benoit puis la zone rocheuse au milieu de la côte. Youpi ! Encore quelques montées et descentes tip top et voilà que nous approchons du faux plat dit "de l'homme en jaune". Voilà un endroit où il ne faut pas lâcher Benoit d'une semelle ! On s'arrête deux minutes au café pour remplir les camels vides et nous voilà partis. Franck attaque d'emblée et se porte en tête, Benoit assure la représentation de Saint-Michel dans l'échappée pendant qu'Eric entreprend de combler le trou. Je ne quitte pas sa roue et la jonction s'opère. Le rythme est soutenu. On traverse la route et c'est reparti. Franck place une attaque redoutable et le maillot à pois saute dans sa roue. Eric accélère fortement et entreprend de mettre tout le monde d'accord. Je m'accroche, passe Franck qui paye ses efforts. Eric et Benoit sont à trois mètres, j'appuie autant que possible pour faire la jonction juste au moment où la pente se renforce. Au bord de l'asphyxie, les jambes en feu, je suis sur le point de me résigner à laisser les deux grimpeurs se faire la belle lorsque qu'Eric ralentit soudain. Epuisé ?? Que nenni ! Crevé ! Un beau silex pointu ( sans doute balancé par un Franck dépité mais rusé ) est venu à bout du pneu arrière. Nous mettrons un peu de temps à réparer car l'écrou de la valve fait de la résistance, pas moyen de le dévisser. Mac Gyver Franck suggère d'essayer en serrant avec le dérive chaine et ça fonctionne, ouf sauvés. Nous repartons pour les derniers kms, il reste encore à monter au château de Breteuil avec les derniers chemins qui nous raménent à Saint-Remy après 3h45 de roulage et plus de 5h au total avec les deux crevaisons. 52km et 1250 m de D+, une petite sortie bien sympa et idéale pour préparer le XXX'TREME.

Cliquer ici ou sur la photo en haut pour voir l'album de la rando

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aïe Aïe Aïe !!!!

En lisant le CR de Jean-Pierre qui ne pouvait que constater les progrès de Benoit.

Ah mais là c'est différent, j'étais présent et j'ai aussi subi le palier passé par notre homme à pois !

Il a répondu à toutes tentatives d'attaques de son maillot.

Franck l'homme à poids.

Anonyme a dit…

Il fallait être vigilant ce dimanche avec le team ADP qui est rappelons le un nid de compétiteurs.
Difficile de tenir son rang dans ce contexte.
D'habitude c'est plus calme.....

L'homme à pois