samedi 22 août 2009

Dimanche 23/08/09 : d'Huison Longeville

Avec la fin des vacances, c'est le retour des randos organisées. Au programme de ce dimanche, d'Huison Longeville qui me tente bien car je ne l'ai jamais faite et il y a un 70km au programme. RDV est pris avec Philippe et Michel H. aux inscriptions à 8h. Le trajet depuis Savigny prend 40 bonnes minutes. J'arrive à peu près à l'heure, mais faute de fléchage en ville, je me gare assez loin du départ qui n'est pas indiqué. A peine garé, je vois une Audi break blanche se garer à coté. Serait-ce ... ? Eh oui, voilà Patrick et quelques membres du team ADP. Je les salue et file car je ne suis pas en avance. Je finis par trouver le départ, avec un grand parking juste à coté, flute. Michel et Philippe sont là. Je m'inscris, il est déjà 8h25. Inscription à 5€ avec un multi-outil en cadeau. Philippe partant sur le 50km, on coupe la première boucle du 70 avec Michel pour l'accompagner. Première surprise, bien qu'on soit à deux pas de la Ferté Alais, il y a plein de sable ! Quand je pense à toute la boue de la Mazar'Yvette, je me dis qu'il faudrait que cette dernière utilise un peu plus cette zone. Surtout que le sable ne nous quittera quasiment pas de toute la rando ( tiens, un coin sablonneux, hein Benoit ? :-) ) . Je monte tranquillement la première bosse, elle me semble bien facile comparée à celle de la semaine dernière. Ceci dit, je sens que les jambes vont bien mieux aujourd'hui. Philippe perd rapidement du terrain, pendant que Michel, comme tout bon diesel de Saint-Michel peaufine le pré-chauffage. Je l'attends à la première bifurcation du 70, nous ferons toutes les boucles du 70 sur ce tronçon avec grand plaisir car les chemins sont sympas avec de beaux singles. Quelques concurrents nous rattrapent et demandent le passage. Je les laisse passer, mais en entendant leur souffle un peu court, me vient des pensées sournoises. Je ne resiste pas à l'envie de pousser un bon coup sur les pédales, montant la bosse qui se profile en danseuse ce qui me permet de laisser sur place le petit groupe. Nous enchainons quelques beaux passages, dont un magnifique avec une belle montée dans les rochers et la bruyère, celle-là, je la note pour y revenir ! Le premier ravito se profile après 23km. Pas grand monde, je m'arrête et grignote quelques victuailles, jusque-là, je n'ai pas trop puisé dans les réserves. Et là, je vois surgir un maillot orange et bleu, tiens un ADP. Puis un 2ème, un 3ème et en fait une horde entière qui cerne bientôt l'endroit. Voici Marco avec son nouveau vélo. Je lui dit bonjour et nous discutons roues avec toute l'équipe qui s'intéresse aux ZTR. Michel nous rejoint, on met en place une tactique pour lutter à 2 contre 9. Michel partira devant semer quelques silex, pendant que je noyauterai le team. La tactique marche de suite, on n'est pas encore repartis qu'une crevaison ( point faible connu d'ADP ) frappe un des membres du team. Eh bien, vous n'allez pas le croire, mais à 9 ADP, il n'y en a pas un qui a une pompe en état de marche ! Je prête donc ma pompe pour la réparation. Michel est déjà loin. Marco repart, je le suis. Oups, le rythme n'est plus le même ! Ca pulse nettement plus. Les attaques fusent de tous les côtés, surtout quand un bout de route se profile, avalé à plus de 40 km/h. Ce tronçon nous gratifie de deux magnifiques singles. Le premier m'est inconnu et tourne dans tous les sens, un régal. Le second est un classique des randos du coin avec la petite montée raide dans le sable que je n'ai jamais réussi à passer. Il s'en faudra cette fois de 50cm, la roue rippe alors que le sommet est en vue, dommage. Nous arrivons ensuite rapidement ( très ) au second ravito. J'y retrouve ... Philippe mais pas de Michel. Je laisse donc repartir d'ADP et nous attendons Michel qui n'arrive pas. On appelle Benoit pour recupérer son N° de GSM et finalement Michel arrive, il a fait une petite erreur de parcours ratant une bifurcation dans une descente ( on a failli ne pas la voir également) . Philippe repart pour prendre de l'avance pendant que Michel se restaure au ravito tenu par de fort charmantes jeunes femmes. Nous repartons, on opte pour le 50 vu l'heure un peu avancée. Michel cède petit à petit du terrain et je rejoins plus vite que prévu Philippe que je dépasse en en rajoutant un petit peu ( genre à fond sur la plaque ... ) . Du coup, j'opte finalement pour le 70 avec encore une très jolie boucle mais victime d'un débalisage sauvage, heureusement, un gars de l'organisation m'explique ou passer. Toujours beaucoup de sable, comme sur tout le parcours. Je manque de peu la chute dans une descente avec la roue avant qui glisse sur ce terrain fuyant. Grace aux explications, je retrouve effectivement le parcours , zappe le ravito 3 et rejoint le tronçon commun pour atteindre l'arrivée après une dernière bosse roulante. Au final 66km ( en zappant trois boucles du 70 ) en 3h38 pour 850m de D+ et un très joli parcours à refaire. Bravo à l'organisation avec une mention spéciale pour la sécurisation des traversées de route. Il manquait juste quelques rappels de flèches avant certaines bifurcations. Je retrouve Philippe à l'arrivée, il est tout content de son 56km et de sa forme malgré un petit coup de barre dans la dernière côte.

Cliquer ici ou sur la photo pour l'album de la rando

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Arghhhhhhhh, y'en a qui vont se faire enguirlander...

Pas une pompe en état de marche : ça fait pro tout de suite !

Hourahhhh le Marco est de retour !

Anonyme a dit…

Des touristes.....chez ADP

Le Maillot à pois

Anonyme a dit…

Tiens c'est vrai ça, il était où le maillot à pois encore ? Il s'est satisfait de Sénart ?

Facile de critiquer, encore faut-il participer.

Franck - ADePo

Anonyme a dit…

Salut,

Tout d'abord bravo pour ton blog bien fourni... Par contre une petite précision pour d'Huison: une bonne partie des chemins est empruntée à la Mazar'Yvette (et vice-versa bien entendu...) donc la différence entre sable et boue n'est malheureusement due qu'aux conditions météo. En même temps le sable... ça glisse ;o)
La petite montée dans les rochers et les bruyères fait même partie des boucles 60-80-100km et je suis d'accord elle est magnifique!
A bientôt sur les chemins (on finira bien par se croiser au rocher de Saulx)!

lebleu du VTT de l'Yvette

khs91 a dit…

Oups, mea culpa alors. La différence de méteo donne une autre allure aux chemins!