lundi 24 novembre 2008

Dimanche 30/11/08 : Fontainebleau


Réveil un peu difficile ce matin, la semaine a été très chargée au travail avec une moyenne proche des 14h par jour à essayer de trouver des solutions pour adapter nos budgets au contexte économique. Du coup, je me retrouve un peu à la bourre. Un coup d'oeil dehors. Bigre, le jardin est tout blanc. Au passage, je trouve un mail de Ludovic qui est rentré tard et déclare forfait pour la sortie. Je me dis que le parcours à Fontainebleau risque de devenir délicat si les rochers sont couverts de neige. Bon, on verra bien. Je récupère Benoit vers 8h et nous fonçons vers Fontainebleau où Franck, notre compagnon du jour du club d'ADP, risque de nous attendre. Arrivée vers 8h35 sur le parking, nous y retrouvons Franck qui s'échauffe. Quelques soucis pour rentrer le parcours dans son GPS, mais il fonctionne en mode trace , ce qui suffit tout à fait puisque c'est ce mode que nous utilisons aussi avec Benoit. Pas la moindre trace de neige ici, dommage, j'espérais faire une belle photo pour le blog. Il tombe trois gouttes, rien de gênant pour rouler. Départ sur le parcours, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un première montée nous mène dans les platières d'Apremont où nous évoluons avec précaution car les rochers sont bien mouillés ce qui les rend glissants. Après une dizaine de km et la traversée des Gorges de Franchart, nous arrivons à l'entrée du premier single. Benoit enquille en mode turbo et je dois enclencher la plaque pour ne pas me faire distancer par mes compagnons du jour. D'autant que Franck semble de mieux en mieux maitriser son GPS, donc, il n'a plus besoin de nous suivre pour ne pas se perdre. Soudain, le vélo de Benoit semble projeté sur la droite et c'est la chute dans un arbuste. La pédale gauche a heurté une pierre et avec la vitesse la perte de contrôle était inévitable. Une bonne béquille causée par le guidon mais rien de grave on repart sur le même rythme. Nous arrivons à Fontainebleau où il faut faire le tour du rond point pour continuer de l'autre coté de la N7. On remonte progressivement pour arriver dans les Monts d'Ussy. Le terrain devient très technique, quelques portages sont indispensables et une tentative pour vaincre un petit raidillon s'avère vaine, pas assez de grip dans ces conditions. On arrive dans un endroit superbe, avec des petites grottes dans les rochers. Franck immortalise le passage sur son appareil photo. On redescend jusqu'à l'hippodrome de la Salle, traversée de la N6. Le terrain devient plus facile, nous arrivons à la tour Denecourt où nous prenons en descente le chemin que nous montons habituellement. Beaucoup de cailloux et racines, la descente n'est pas beaucoup plus facile que la montée. Nous remontons dans les rochers pour rejoindre l'entrée de mon single favori. Et c'est parti pour 10km à fond les manettes. Le terrain est mou, ça glissouille dans les virages et nous improvisons quelques travers et contre-braquages. Une relance mal calculée en plein sur une racine, et mon vélo se couche instantanément, sans bobo. J'optimise un peu la trace pour suivre le single, ce qui entraine quelques hésitations chez Benoit et Franck qui semblent avoir une confiance relative dans mon sens de l'orientation. Mais, là, nous sommes dans mon jardin, pas besoin du GPS. La fin du parcours est plus vallonnée, Benoit boosté par le single devient difficile à suivre dans les côtes, poursuivi par Franck. Néanmoins, j'arrive à m'accrocher tant bien que mal. Un dernier effort et nous revenons à notre point de départ après 44,1km , 670m de D+ et 3h12 de roulage. Une sortie bien agréable, avec un temps finalement tout à fait acceptable, nous n'avons jamais été gênés par la pluie.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Pierre,

C'est Franck (Vttiste d'ADP) ! Quand je clique sur le lien fichier .gpx, j'ai accès à toute la programmation. Comment je dois procéder pour l'enregistrer sur le GPS ?
Et quand j'essaie de voir le parcours via géoportail, j'ai la carte de France, je peux zoomer mais je ne vois pas le parcours. C'est normal Docteur ?
Je voulais voir quel parcours vous faisiez à Fontainebleau pour éventuellemnent m'incruster (mais je n'ai pas trop de temps Dimanche car on organise un cyclocross à IGNY l'après-midi).
Bonne soirée
Franck

khs91 a dit…

Bonsoir Franck,

Voir les réponses dans ta messagerie

Anonyme a dit…

Qui mettrait en doute ton sens de l'orientation ? surtout pas moi tant que mon GPS est accroché au guidon, que je tourne à gauche quand tu me dis à droite et inversement!

khs91 a dit…

Hum, je vois qu'on se moque monsieur Benoit ... Attention, je vais refaire le coup du parcours qui plante le GPS, comme ça, je serai le seul à avoir la bonne trace !