vendredi 20 mars 2009

Dimanche 22/03/09 : parcours en vallée de Chevreuse

Pour ce dimanche, après un mois de mars marqué par deux week-ends sans vélo, j'avais prévu un parcours assez costaud en vallée de Chevreuse histoire de commencer l'entrainement pour les échéances plus sérieuses qui approchent. Au programme, 55km au départ de Saint Remy avec environ 1300m de D+ sur le parcours qui reprend quelques passages choisis de la JR et de la rando de Renards en particulier. Pour l'occasion, le Koxx est de sortie équipé de son nouveau Race King qu'il m'a fallu une semaine pour rendre étanche. Le profil du parcours incite à privilégier la légèreté. Je passe chercher Benoit et nous arrivons vers 8h10 sur place où Michel H. nous attend. Le temps est moins beau que prévu et il y a même de la gelée blanche autour de nous. Benoit qui a sorti le short et les habits de printemps est perplexe devant le spectacle. Nous partons donc sans tarder histoire de nous réchauffer au plus vite. Départ à 8h20 sur la traditionnelle piste cyclable. Option à droite au bout de la piste pour rejoindre le bois de la Madeleine. Benoit découvre que la trace GPS ne s'affiche pas sur son Edge 205 ( non, non , je nie toute tentative de sabotage ! ) . Il faudra donc faire confiance à mon seul GPS assisté de mon sens légendaire de l'orientation. On est vite chauds , voire bouillants, vu que cela monte raide de chez raide . Le Race King fait merveille, pas le moindre décrochage mais ce sont les jambes qui déclarent forfait, une pente à 40% à froid , ce n'est pas évident. Direction Milon la Chapelle puis Saint Lambert. Ce début de parcours est agréable, quelques passages ludiques et quelques bonnes côtes avec les descentes qui vont avec. Dont une bien raide que je tente mais devant la trajectoire aléatoire je commets l'erreur fatale de freiner trop fort de l'avant. Et hop, superbe OTB suivi d'un roulé boulé dans la pente qui me vaut de me retrouver 10m plus bas, sans bobo. Petite séquence freeride derrière, la forêt est un peu sens dessus-dessous suite à la tempête et on a du mal à retrouver le chemin malgré la trace GPS. Le parcours emprunte quelques chemins escarpés qui relèvent plus de l'escalade que du cyclisme. On croise d'ailleurs un club d'escalade avec tout son matériel. Arrivés à Saint Forget, on attaque la partie physique du parcours au bout d'une vingtaine de kms. C'est alors une succession de singles ludiques à souhait, souvent techniques avec racines , trous , bosses, cailloux, devers etc ... toute la panoplie y passe. Concentration requise car le terrain est technique et il y a de la pente et de bons trous prêt à accueillir le vététiste maladroit. C'est aussi une bonne partie de montagnes russes avec des pentes très raides. Je suis absolument bluffé par l'adhérence du Race King gonflé à 1,8 bars ( en notubes ) . Jamais la roue arrière ne décrochera quelle que soit la pente ce qui me permet d'arriver en haut de tous les raidillons sur le vélo, du moins lorsque c'est possible en terme d'équilibre. A tester la semaine prochaine sur ma montée impossible favorite en forêt de Saulx. Une course d'orientation est organisée dans les Vaux de Cernay, nous croisons pas mal de concurrents dont certains ont l'air hagards. Lors d'un petit arrêt mécanique pour resserrer ma selle qui menacait de tomber ( je reste créatif sur les incidents mécaniques :-) ) on se fera même traiter de tous les noms par l'un deux, devant notre incapacité à lui dire si on avait croisé ... un mirador ! Il ne nous a d'ailleurs pas posé la bonne question, sinon on lui aurait dit où se trouvait la prochaine balise que Benoit et Michel avaient aperçu lors du franchissement d'un ruisseau. Nous traversons la rivière juste devant le célèbre café des Cascades pour prendre le long chemin en faux plat qui en part. Benoit allume le turbo, nous le laissons prendre un peu d'avance avec Michel. Nous rejoignons Choisel pour une dernière remontée vers le Chateau de Breteuil avant de prendre le chemin roulant en haut de Choisel qui nous emmène dans le bois de Meridon puis vers Saint Remy que nous rejoignons après 4h28 de roulage, 5h10 de temps total pour 54,1 km et 1225 de D+ ( on a du rater une côte suite à une petite erreur de parcours ).

Retour à la maison, déjeuner rapide, et je remets les vélos sur la voiture pour une ballade avec les enfants en forêt de Melun. Julie vient d'avoir son nouveau vélo et est toute contente de rouler , tout comme Nicolas qui est tout fier d'avoir récupéré l'ancien vélo de sa soeur avec 24 vitesses. On s'en va tournicoter sur les singles de Melun. Le dénivelé n'est pas tout à fait comparable à celui de la vallée de Chevreuse mais les enfants sont enchantés et c'est une bonne séance pour évacuer les toxines.