samedi 28 mars 2009

Samedi 28/03/09 : Saulx

Petit tour à Saulx entre les gouttes. A l'arrivée dans la forêt j'ai la surprise de découvrir un balisage avec de nombreuses pancartes : attention "course de VTT". Les chemins qui ne correspondent pas au parcours sont barrés par des rubalises. Je passe en dessous de la première pour prendre mon itinéraire favoris . Quelques centaines de mètres plus loin, je croise l'équipe de balisage ( ils sont à pied, étonnant ). Je lance un bonjour, mais je n'ai qu'un regard noir pour toute réponse. Je pense qu'ils ont cru que je trichais en reconnaissant le parcours. Je tente sans succès ma montée impossible. Le terrain est trop gras. Je recroise une nouvelle fois l'équipe de balisage, re-regard noir. Cette fois, je suis directement sur le parcours. Il me prend l'envie de le suivre, sait-on jamais, je vais peut-être découvrir de nouveaux sentiers. Pour l'instant, l'itinéraire est classique et suit les sentiers ludiques de la forêt. Soudain, une flèche à droite. Intéressant, je n'ai jamais essayé ce chemin. Je me retrouve sur un joli singe, super. Une flèche à droite et ... gasp ! Une descente hyper raide avec de gros cailloux et souches pointues peintes en rouge pour attirer l'attention des concurrents. Technique ce parcours, surtout sur le gras ! J'hésite mais je n'ose pas tenter, pour passer sans risque , il faudrait y aller franchement et prendre de la vitesse pour que les crampons mordent dans le gras. Je descends à pied, pas évident je glisse sur 10m sur les talons . Ca remonte de l'autre coté, toujours en single. Quelques centaines de mètres plus loin, je rejoins une zone connue avec mon single préféré . Mais le parcours bifurque rapidement sur une variante . Je continue de suivre le fléchage et je me découvre encore un nouveau chemin avec une montée bien raide suivie d'une descente encore technique mais plus facile que la précédente. Nouveau single , panneau danger , une descente raide en devers avec racines et un gros trou pile dans le sens du dévers. Bigre, je tente mais c'est chaud bouillant. Il va y avoir du spectacle sur ce parcours ! Très selectif et les secouristes risquent d'avoir du boulot. Encore une montée raide dans la glaise, je patine et monte à pied. Puis nouveau single avec quelques bosses et me voici sur le grand chemin qui sort de la forêt pour prendre la descente à gauche , bien technique aussi sur le gras. C'est l'heure de rentrer , je quitte le parcours direction la Ville du Bois . Mauvaise surprise, mon chemin préféré est barré par des montagnes de bitumes déposées lors de travaux récents de réfection de la route . Pas glop . Petit détour et retour sur Savigny pour un parcours de 28km , 1h42 de roulage et 310m de D+.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah la bonne blague ;-))) C'est marrant quand tu décris les gars avec l'oeil noir, j'en reconnais un ! L'ami Eric, une bête qui roule toujours le couteau entre les dents.
Franck