jeudi 11 novembre 2010

Jeudi 11/11/10 : Barbizon version Franck

En pleine mise à jour de mon téléphone vers Android 2.2 Froyo, je reçois mercredi soir un SMS de Franck proposant une sortie sur Barbizon. Voilà une belle occasion de rouler avec la troupe d'élite d'ADP et du VCBS. Reste plus qu'à préparer les grappins et les steaks espagnols pour arriver à suivre le TGV. Franck promet un rythme cool, j'ai de gros doutes au vu des noms prestigieux qui composent l'équipe : Franck et Alex d'ADP, Eric et Patrick du VCBS et Patrick "Fontainebleau" himself. En fin de soirée, je reçois la trace GPS de Franck. Le parcours a l'air très bien tracé et la réalité va confirmer la théorie. J'arrive sur place à 8h30 pile, tout le monde m'attendait déjà, pour une fois que je suis à l'heure ! Nous partons avec un tracé de départ modifié par Franck, une belle réussite avec un très beau passage que je ne connaissais pas et qui vaut le coup avec moins de 10m de portage. Nous enchainons ensuite par mes deux singles. Le premier avec ses devers pleins de racines et de cailloux met un peu d'animation dans le peloton. On entend des "scrouitchhhh" et quelques exclamations, mais dans l'ensemble, le passage est approuvé et apprécié. On y découvre toutes les merveilles de la magnifique forêt de Fontainebleau, passant du tapis de feuilles d'automne à un terrain sablonneux en pinède puis à des amas de rochers. On croirait traverser le temps et les saisons en quelques centaines de mètres, l'impression est assez grisante, j'adore ce passage. Franck nous sort une petite variante "spéciale Remiremont" puis nous grimpons la bosse raide qui nous fait basculer sur le long single roulant vers la tour Dénécourt. Je souffre sur ce terrain ayant du mal à tenir le rythme soutenu imprimé par la tête de course. Nous parvenons en haut de la tour avec un temps qui commence à se couvrir sérieusement et quelques gouttes. On ne s'attarde pas, et c'est reparti par le chemin traditionnel. Je me sens à nouveau plus à l'aise, le terrain redevient plus technique. On enchaine alors par le parcours de Patrick à l'envers, itinéraire que j'avais déjà emprunté dimanche dernier en partie.
Cette fois, on se fait la totale, et c'est amusant comme nous avons du mal à reconnaitre les lieux dans ce sens. Les jambes ne vont pas si mal, mais une belle bosse interminable a vite fait de me calmer. Eric arrache une cale de chaussure au sommet, trop puissant ce garçon. Franck répare, tout le matériel était prévu! Nous sommes maintenant sur la dernière partie du parcours. On passe à l'envers les passages délicats dans l'autre sens. Plus facile, car en descente, mais chaud quand même car les cailloux et racines sont détrempés par la pluie qui tombe sans être trop génante. Je manque de tomber et lâche le cri de détresse de St Michel immédiatement reconnu par Franck. Ce dernier nous trouve encore un single inconnu qui nous emmène au milieu d'un superbe tapis de fougères jusqu'au sommet de la descente des gorges d'Apremont. Une fougère se coince dans mon disque de frein, l'idée de la virer du pied me démange mais l'expérience me rappelle les risques liées à genre de tentative. Je m'étale dans le petit sentier avant la descente, une racine mouillée me jette à terre sans bobo, j'en profite pour virer la fougère. C'est la descente finale puis le retour au parking après 40km et 3h30 de roulage avec 1000m de D+ . Un parcours absolument superbe à refaire, alliant technique, physique et paysages extraordinaires à cette saison.. 20/20 au traceur, bravo et merci Franck.