dimanche 28 novembre 2010

Dimanche 28/11/10 : la Polaire

Pour ce dimanche, j'avais prévu de participer à la Polaire à Dourdan. C'est une rando dont j'ai souvent entendu parler et je n'avais jamais eu l'opportunité d'y participer. La date est avancée pour cette année, au grand damn des organisateurs qui se retrouvent en concurrence avec d'autres manifestations comme Montgeron. Pour autant, la météo fait en sorte que la rando mérite son appellation avec un froid polaire et de la neige prévue ce dimanche matin.

Samedi après-midi, je fais un check du HIHM3 après la sortie plus que boueuse de dimanche dernier. Les plaquettes arrière sont HS et bonnes à changer. C'est impressionnant la capacité de la boue à bouffer les plaquettes! Curieusement, l'avant a mieux résisté. Une fois les plaquettes neuves en place, petit essai de roulage pour les roder un peu. Et là, mauvaise surprise, bien que nettoyée et graissée dès l'arrivée, il y a un truc qui ne va pas avec la chaine. Il y a comme une vibration dans la transmission à chaque tour de pédale. Retour au garage, je démonte la chaine pour la faire tremper dans un bain de pétrole. J'y retourne une heure après et là, horreur ! La chaine s'est coupée en trois morceaux, plusieurs maillons ont lâché rongés par la boue. Fichtre ! Je fonce à Culture Vélo racheter une chaîne neuve. Au vu du prix des cassettes en magasin, je reporte le changement de cassette à la prochaine commande en ligne, c'est pas l'idéal de ne changer que la chaine mais tant pis. Tout rentre dans l'ordre avec la nouvelle chaîne, ouf. Pas de volontaires pour m'accompagner à Dourdan, c'est donc en mode lonesome cow-boy que je prends le chemin de Dourdan. Il fait froid et humide, aglagla. La tenue d'hiver est de sortie, du coup, les couleurs de St Michel ne sont plus visibles me voilà en mode incognito. Arrivée à 8h30 à Dourdan, j'aperçois quelques maillots oranges et bleu sur le départ pendant que j'en finis avec l'inscription. Départ en traversant Dourdan puis on monte dans la forêt par de grands chemins. Cette première partie de parcours est un peu monotone, pas beaucoup de singles à se mettre sous la dent. Un vététiste équipé du même vélo me double, je resterai 100m derrière tout le long de ce tronçon. Pas très envie de forcer, le moteur est froid. Le terrain est gras, mais le sol a un peu gelé, il y a donc des appuis. Rien de bien méchant, et ces derniers temps, je finis par aimer rouler sur les terrains glissants, c'est assez fun de sentir le vélo partir dans tous les sens. Le Toro fait toujours merveille, aucune côte n'en viendra à bout aujourd'hui. On arrive au premier ravito après 20km. Les organisateurs sont un peu dépités d'une assistance faiblarde. Rien à dire sur l'organisation, ravito et fléchage lights mais corrects. Il y a même des boissons chaudes. Malheureusement, ce qu'il me faudrait, c'est une bouillote pour les pieds. Le reste ça va, mais mes petits petons sont complétement gelés et la sensation n'est pas très agréable. Je repars avec mon frère jumeau qui appuie férocement sur les pédales et part devant. Mais les bosses suivantes ont raison de son enthousiasme et je reviens sur lui. On enchaine sur la récompense du jour : le fameux single de l'autoroute à St Arnoult. C'est Holiday on Ice sur la première partie. Un embouteillage se forme sur le raidillon qui marque l'entrée du single. Il y a des vélos partout, le sol glissant ayant raison de toutes les tentatives. Je tente le coup et à la stupéfaction de l'assistance médusée, ça passe impeccable, même pas de patinage. Là, c'est le grand moment de satisfaction du jour. On enchaîne sur le reste du single, toujours un régal. Suivent quelques grandes allées dans la forêt de Dourdan, je dois m'arrêter pour enlever le garde-boue avant qui ne tient plus. Cela permet à mon camarade du jour qui fatigue de recoller. Dernier single très sympa et étonnement lorsque on rejoint l'arrivée après seulement 37kms. Où sont passé les 8 manquants ? Mystère ,  tout le monde a le même kilométrage, y compris Christophe d'ADP que je croise à ce moment. Au final, une rando pas désagréable mais il y avait moyen de mieux faire dans ce coin. 36 km, 870m de D+ en 2h30 au GPS .


Aucun commentaire: