dimanche 1 mai 2011

Dimanche 01/05/11 : Le Faut pas Mollir à Plaisir

J'ai profité des deux derniers week-end pour aller jouer à plusieurs reprises sur mon terrain de jeu favori, la forêt de Saulx, en l'absence de randos au programme. Cela m'a permis de presque venir à bout de la nouvelle montée impossible, désormais, j'y crois, elle sera vaincue un jour. Avec la fin des vacances, le calendrier des randos est à nouveau conséquent pour ce premier dimanche de Mai. Au choix, "Le Faut pas Mollir", Boissy et Le Coudray Montceau. Les deux dernières sont plates, Boissy est loin, c'est donc la première qui a mes suffrages, je garde un excellent souvenir des éditions auxquelles j'ai participé. Mais pas de nouvelles de Benoit. Les mails de St Michel s'orientent vers Boissy, ce serait sympa de rouler avec les copains, mais le parcours ne m'inspire vraiment pas. 23h, toujours pas de nouvelles du Benoilator, je me dis que je vais finalement opter pour un tour dans le coin. Mais miracle, nos messages se croisent, voilà Benoit en ligne qui propose ... Le Faut pas Mollir. Adjugé sans hésitation. Nous quittons Savigny à 7h55 pour un arrivée à Plaisir une demi heure plus tard. Inscription rapide. Nous optons pour le 45km qui annonce 1000m de D+. L'alternative était le 90 mais cela aurait fait juste en temps et en ... forces. Benoit de retour du ski m'annonce qu'il va rouler doucement et qu'il faudra que je pense à l'attendre. Allez savoir pourquoi, je ne suis pas plus rassuré que ça. Le parcours nous emmène rapidement dans la forêt de Saint Apolline. Au programme, terrain sec, beaux singles ludiques et techniques. Et physiques aussi , les grimpettes ne sont pas en reste accompagnées de quelques descentes techniques très amusantes . Avec le beau temps, c'est un vrai plaisir de rouler. Nous tenons un bon rythme. Plus précisément, je fais de mon mieux pour suivre un missile vert auquel rien ne résiste. Le ski a l'air d'avoir donné une caisse d'enfer à mon partenaire et la poussière fait un nuage de fumée derrière son vélo. De mon coté, je suis plutôt content des sensations, je me fait plaisir avec quelques relances où le BeOne bondit en avant. Dans une bosse, la fourche se met soudain à vibrer bizarrement. Il y a un jeu terrible à l'avant. Oups, problème. Je pense que la fourche a rendu l'âme lorsque je me rends compte que le serrage rapide s'est ouvert, en fait c'est la roue qui est en train de reprendre sa liberté. Arrêt immédiat, je resserre et j'en profite pour enlever le coupe vent, il commence à faire chaud sur le parcours. Nous arrivons au premier ravito après 25km et 500m de D+. On repart pour la 2ème partie avec la traditionnelle bosse qui suit tout ravito. Le parcours devient ensuite plus roulant avec un passage sur des chemins où nous faisons fumer les pneus. J'allume la mèche mais Benoit en rajoute encore et finit par prendre le large. Notre séance de manivelles était amusante mais la fin de parcours va un peu me la faire regretter. Pendant que discute avec un concurrent attiré par l'affiche de la Nuit de l'Orge accrochée au sac à dos, nous abordons une montée très raide. Ce sera la première d'une longue série. La fin de parcours est superbe, on enchaîne montée et descentes en permanence sur de beaux singles. C'est un peu la débandade dans le peloton. Nombreux sont les vététistes qui s'arrêtent victimes de crampes. Même si les jambes sont douloureuses, la banane est de sortie, ce parcours est magnifique. On aborde enfin la dernière bosse bien raide juste avant l'arrivée, un classique des parcours à Plaisir. Au final, 48,5km en 3h de roulage et 950m de D+. Rendez-vous pour la MazarYvette dimanche prochain, 70km au programme.

Unknown a dit…

Alors moi j'ai fait le coudray montceaux et ça n'est pas plat du tout ! je m'attendais aussi à rouler grand plateau petit pignon et je m'étais inscrit sur le 70km. En réalité le 70 faisait 85 et hormis les liaisons à l'aller et au retour pour rejoindre la forêt, il y avait quand même de belles bosses (surtout en fin de parcours en plus !). Je n'avais pas le GPS donc je n'ai pas la dénivellée. En plus très beaux singles. Voilà, donc attention aux réputations ! En revanche j'ai souvenir d'une "faut pas mollir" très roulante il y a 3 ans sur le 90km.