dimanche 8 mai 2011

Dimanche 08/05/11 : La Mazar'yvette

La Mazar'Yvette est une de mes randos préférées. Surtout quand il fait beau et sec comme actuellement. Elle était donc inscrite de longue date au programme. Lors de la permanence de St Michel vendredi soir, Eric m'apprend que le 85 km est supprimé suite à des soucis d'autorisation. Du coup, le parcours 70km devient un 77. Ouille. Je manque d'entraînement en ce moment, la distance m'inquiète un peu. Je décide de remettre le Prophet en service. Sur les chemins très secs, le BeOne secoue bien le pilote et c'est assez usant à la longue. Je passe une bonne heure à régler le vélo samedi, avec quelques sueurs froides pour localiser un craquement sinistre qui venait finalement d'un roulement desserré sur le pédalier. Je passe chercher Benoit dimanche à 7h , nous avons prévu un départ matinal. Il a un début d'angine, voilà un super bon prétexte pour opter pour le 60km, d'autant que Julie veut absolument faire une sortie vélo l'après-midi. Inscription rapide, l'organisation de cette rando est vraiment au top. Nous partons peu avant 8h. Cette année, le parcours tourne à l'envers. Les singles ne manquent pas, et nous enchaînons quelques beaux passages. Avec le soleil, c'est un vrai bonheur d'évoluer dans les belles forêts de l'Essonne. Cela faisait longtemps que je n'avais plus roulé sur un tout suspendu, je redécouvre le confort de la suspension arrière sur les chemins défoncés, un vrai bonheur. Nous arrivons au premier ravito rapidement après environ 14km. Les victuailles ne manquent pas, on repart quelques minutes plus tard avec les réservoirs bien remplis. Cette boucle est la plus ludique du parcours. Du single, des montées, des descentes. Benoit fait une petite chute dans un descente après que son pneu ait ripé sur une ornière. Un classique et heureusement plus de peur que de mal. Les passages sablonneux tirent dans les jambes et il faut bien fermer la bouche dès qu'on prend de la vitesse car la densité d'insectes est importante. Je gobe une mouche involontairement, beurk. Les jambes vont de mieux en mieux et j'arrive à m'accrocher derrière Benoit dans les bosses. Après le 2ème ravito nous repartons au milieu d'un petit groupe. Le chemin s'élève et tout le monde part devant. Le moral en prend un coup, je connais ce passage qu'on fait habituellement en descente et la montée s'annonce longue. Je garde mon rythme derrière Benoit. Mais le moral remonte rapidement. Ce n'était qu'un feu de paille et les échappés ne sont pas bien loin devant. On accélère progressivement et on remonte tout le groupe sans coup férir. Yes ! Finalement, on n'était pas si mal que ça . Le parcours devient un peu plus roulant et la moyenne remonte à la faveur de quelques lignes droites avec le vent dans le dos. Une nouvelle bosse nous permet de lâcher une nouvelle fois les chevaux. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ces sensations. J'arrive à répondre à l'accélération progressive de Benoit. Le moral est au beau fixe, et on file vers l'arrivée atteinte au bout de 59,5km , 700m de D+ et 3h19 de roulage. On croise Rolland à l'arrivée, et cerise sur le gâteau, je gagne un tee-shirt au tirage au sort. Une belle matinée. On ne peut que féliciter nos amis du club de l'Yvette pour cette organisation remarquable. Il y avait des signaleurs partout, ravitos impeccables avec même du saucisson au dernier et le tout pour 4€ avec la bière pression en prime à l'arrivée  ! Bravo .


1 commentaire:

Unknown a dit…

4€ la rando et du saucisson voilà qui a du enthousiasmé notre ami Benoît !
Et dire que j'ai raté ça...
Franck le Vttiste de l'automne