dimanche 30 octobre 2011

Dimanche 30/10/11 : Barbizon

Décidément, ce mois d'Octobre est béni par les dieux de la météo. Grand beau temps annoncé une nouvelle fois pour ce dimanche. Avec en prime une heure de sommeil en plus, le pied ! Après les montagnes russes d'Asterix, Benoit est cette fois de sortie au Mont Saint Michel. Entrainement montagne intensif :-) . Je suis impatient de retrouver le terrain de jeu de Barbizon après la saison de randos.Avec ce temps et les belles couleurs d'automne, la forêt de Fontainebleau est un des plus beaux endroits où l'on puisse imaginer poser nos roues. Les deux Olivier et Cyril, un nouvel inscrit sont partants pour cette sortie. J'ai tout simplement repris un parcours concocté par Franck l'année dernière que j'avais beaucoup apprécié. Et oui, le petit Padawan Franck est devenu un Maître Traceur désormais. Que la Force soit avec lui ... et avec nous. Je retrouve Olivier Pi sur le parking, nous avons 10 minutes d'avance, témoins à l'appui. Je découvre au passage qu'Olivier ne pilote pas que des VTT, nous voilà parti dans une discussion qui nous fait prendre de l'altitude. Cyril nous rejoint puis Olivier Pa. qui arrive bon dernier pour une fois. Cyril nous sort un VTT collector des années 90, en bon état mais j'ai comme un début d'inquiétude à l'idée du terrain particulièrement éprouvant qui nous attend. Nous partons par le classique départ "ADP" , mais avec la variante single jusqu'au sommet. Nous voilà directement dans le vif du sujet. Les fougères sont bien hautes, et  cette une sensation amusante que de se faufiler dans ce mur végétal. Petite séance portage inévitable pour franchir les rochers au sommet. Nous quittons les Gorges d'Apremont pour filer vers le Rocher Cuvier Chatillon par la route de la Jalousie. J'aime bien ce joli passage, puis nous reprenons la célèbre bosse qui nous fait grimper au sommet du Rocher. Soudain, quelques exclamations et un "crac" sinistre. La chaîne de Cyril a rendu l'âme. Heureusement, elle est resté sur le vélo :-). Réparation rapide et un grand bruit dans les buissons plus haut. Un magnifique sanglier nous observait et fonce à travers les broussailles. Nous finissons l'ascension et nous prenons cette fois le chemin du single en devers. J'attends avec impatience de tester le FS120 sur ce terrain. Nous voilà sur l'entrée du chemin. Il fait encore humide à cette heure matinale. Les cailloux et racines mouillés rendent le parcours technique. Il faut rester concentré sous peine de sanction immédiate. Le groupe avance de manière homogène. Les couleurs sont superbes, c'est un grand moment de plaisir. Et le FS120 s'avère à la hauteur de mes espérances. Maniable et dynamique un vrai bonheur. Nous arrivons dans le zone de la célèbre descente "ADP" après un passage bien trialisant. Je préviens mes camarades de la présence d'une marche en bas et je tente le coup. Ça passe tout seul. Yes ! Olivier Pa. se lance derrière mais un peu trop sur l'avant du vélo et c'est la chute, tout en douceur. Il repart suivi par Olvier Pi et Cyril qui passent magistralement pour leur première tentative sur cette zone mythique. On enchaîne sur le passage "Remiremont" puis sur la bosse raide qui suit et qui fait quelques écarts dans le peloton. Puis c'est parti pour le "magic single". La zone élaguée l'année dernière est toujours en vrac, mais on trouve un chemin praticable en prenant sur la gauche pour rejoindre la trace. Nous filons plein gaz pendant de longues minutes sur le sentier, c'est grisant. Je réalise une superbe figure involontaire suite à une racine traitreusement planquée dans un virage. N'ayant aucune affection particulière pour les arbres, j'évite celui qui me tendait les bras d'un coup de guidon. On s'amuse dans la montée vers la tour Denecourt, le terrain est sec désormais et ça passe presque partout. Petite séance photo en haut de la tour. Et nous prenons le chemin du retour via les Hauteurs de la Solle. Nous redescendons vers l'hippodrome par le parcours de Patrick à l'envers. Les singles en descente sont un vrai bonheur. La remontée vers la route est nettement plus difficile, Cyril commence à fatiguer un peu , il est vrai que pour une sortie découverte, le parcours est physique. Nous prenons le chemin des Gorges d'Apremont, toujours sur le parcours de Patrick. Dans ce sens , toutes les zones rocheuses passent sur le vélo. Soudain, il n'y a plus que Cyril derrière moi. Crevaison pour Olivier Pi. Nous retournons en arrière juste au moment où la réparation se termine. On jardine un peu dans les fougères pour retrouver le petit single du retour. Mode défrichage on. Et retour final par la descente des Gorges d'Apremont où Cyril ... perd une plaquette et constate que ça freine beaucoup moins bien ainsi. Contrairement à Xavier, nous passons la zone rocheuse du départ à pieds!  Retour au parking après 40km et 3h20 de roulage, tout le monde a le sourire. Une belle sortie sous le soleil d'automne.