dimanche 15 janvier 2012

Dimanche 15/01/12 : Le Beau Mollet

La météo ayant été plutôt clémente cette semaine, la rando du Beau Mollet à Velizy semblait une bonne option avec un terrain qui promettait d'être roulable. Benoit et Olivier P. sont partants, ainsi que Bastien un lecteur du site de Benoit qui a envie de rouler avec nous. Le programme du week-end est chargé pour moi avec une soirée vol de nuit organisée à Persan suivie d'un dîner de gala pour fêter la nouvelle année aéronautique. Hélas, alors qu'il fait beau sur toute la région parisienne, une zone de brouillard givrant localisée autour de Persan nous cloue au sol. Pas trop grave, il reste le foie gras et le canard à manger :-) . Lever un peu difficile dimanche matin, le régime "Benoit" ne marche pas aussi bien avec moi. Je passe chercher Benoit ( qui n'est pas tout à fait prêt, eh eh ) et nous filons à Velizy. Avec les travaux du Tramway, l'accès au parking n'est pas très facile. Et nous tournons ensuite pendant 10 bonnes minutes dans Velizy avant de trouver les inscriptions. On commençait à douter ... On retrouve Bastien puis Olivier et même Rolland accompagné de 2 membres du club ! . Départ plus tardif que prévu vers 9h, mais je me dis qu'avec 411m de D+ annoncé sur le parcours, on ne devrait pas mettre bien longtemps pour le boucler. Le temps de sortir de Velizy, et nous attaquons les chemins en direction de la forêt de Versailles. Ca monte tout de suite, puis ça descend, remonte, redescend. Les bosses sont bien raides ! Je commence rapidement à douter de la facilité supposée du parcours. A moitié étonnant, le coin ne manque pas de difficultés et nous avons déjà fait cette rando qui m'avait toujours laissé le souvenir d'un beau parcours. Bastien et Benoit mènent grand train devant, le foie gras me reste dans les jambes, pas moyen de les suivre. Je suis légèrement distancé mais mes camarades m'attendent au carrefour avant de revenir sur Velizy. Nous retraversons en direction du Bois du Pont Colbert. Le parcours est vraiment sympa, ludique mais aussi physique. Après 15km, le GPS affiche déjà les 400m de D+ ... En bas d'une descente, un bruit bizarre se fait entendre dans la roue arrière. "Clac Clac Clac". Je regarde et ne voit rien. Je m'arrête, Olivier passe, Benoit et Bastien ont pris de l'avance. Horreur : une immense pointe de 5cm est plantée dans mon pneu ! Jamais vu un truc pareil.  Je l'enlève priant pour que le latex fasse de l'effet. Mais avec le froid, il a un peu durci. Ca ne marche pas, le pneu se dégonfle, je m'arrête. Je tente de regonfler sous l'oeil compatissant d'ADP de passage. Aie ! Je repars, mais rien à faire, il faut mettre une chambre. Hélas, avec le froid et le latex, l'écrou de valve est coincé. Je vais lutter pendant plus de 20 minutes pour le décoincer. Le moral est à zéro je pense ne jamais y arriver, les doigts me font mal avec la température proche de zero. Je me rappelle une scène similaire avec Eric dans les Vaux de Cernay. Un vététiste s'arrête et me dit " tu ne trouves pas que ton serrage de selle est mal fixé ?" . "!!!#^@!!! GRRRRR" . Je le boufferais bien tout cru celui-là ! Ca me redonne de l'énergie, je tente pour la 30ème fois de dévisser ce foutu écrou en me rappelant que j'ai un peu de WD40 dans le sac. Miracle, ça fonctionne, difficile mais j'y arrive. Je peux enfin mettre une chambre et repartir. Je finis par rejoindre mes camarades congelés au ravito quelques kms plus loin. Je me dépêche et on repart. La 2ème partie est encore mieux que la première. Je découvre quelques chemins que je ne connaissais pas, de quoi améliorer ma bibliothèque de parcours dans le coin. Une belle descente avec des marches et un tronc d'arbre en travers nous conduit vers la montée de la tour Telecom que nous prenons toutefois par le coté facile en bifurquant à gauche. Peu après, Bastien accélère soudain, Benoit répond, je reste sur place avec Olivier. Pas moyen d'aller plus vite aujourd'hui. Il fait un temps superbe. On descend coté Clamart puis on remonte pour filer ensuite sur Velizy. Arrivée après 39km et 2h50 de roulage ( plus 45 minutes d'arrêt ! ) . 750 m de D+ au GPS. Benoit trouve le moyen de gagner un blouson au tirage au sort ! Une vraie terreur cet homme. Nous repartons bien content de cette matinée malgré quelques aléas.




1 commentaire:

ric a dit…

HELLO

y'a eu comme un couac avec leur gps et le dénivelé annoncé. J'etais partis la fleur au fusil pensant moi aussi me promener et bacler la ballade en deux heures mais il m'a fallu le même temps que toi et bien content d'être arrivé !
En contre partie, j'ai été agréablement surpris par la qualité globale du parcours (c'etait la premiere fois que je faisais celle ci)

Comme disent les jeunes "bon ride!!"