dimanche 22 janvier 2012

Dimanche 22/01/12 : Barbizon

Après trois semaines de méforme suite au méchant virus attrapé pendant les congés, je sentais les jambes revenir depuis ces derniers jours. J'attendais donc avec impatience la sortie de dimanche pour voir si les sensations étaient enfin meilleures. Grosse séance de mécanique samedi. Je répare mon pneu arrière et je démonte toute la transmission après avoir constaté qu'un galet du dérailleur arrière commençait à bien gripper. Je nettoie aussi la tige de selle qui a une légère tendance à descendre. Voilà le vélo fin prêt. C'est l'assemblée générale de St Michel samedi soir. Ludovic est partant pour rouler dimanche, Olivier Pi. aussi pendant que l'autre Olivier en pleine installation sans sa nouvelle maison hésite puis renonce. Rolland est tenté mais s'estime insuffisamment rapide, ce en quoi il se trompe ! J'envoie un mail à Xavier, déjà pris, et Bastien qui a aussi prévu autre chose. Pas de nouvelles de Franck depuis le nouvel an. En stage saucisson corse? Je passe chercher Benoit et nous arrivons à 8h20 sur le parking de Barbizon. Où nous avons l'excellente surprise de retrouver Bastien qui a finalement pu venir. Il est accompagné d'un ami : Olivier. Lequel nous présente un VTT avec une chaîne bien rouillée. Méfiance, Fontainebleau est exigeant. Un petit coup d'huile rapide rend la transmission plus présentable. Nous voilà partis sur un nouveau parcours, une nouvelle version qui combine des beaux passages de Patrick et de quelques sorties de ces derniers mois. Bastien découvre Fontainebleau, il n'est pas déçu, les paysages sont magnifiques et aujourd'hui, c'est presque uniquement des singles au programme. Les jambes sont enfin revenues. Quel plaisir de pouvoir enfin relancer ! Nous montons en haut des Gorges d'Apremont au milieu des fougères puis nous innovons par une variante qui nous amène sur la fin du single en devers. Direction la "descente Alex". Pour la première fois, je viens à bout de la bosse courte mais raide juste avant la descente. Le terrain est sec et l'adhérence est excellente. Je filme toute la troupe dans le passage délicat, mais personne ne fera de cabriole dans la descente. On enchaîne par la montée vers la table des Grands Maîtres magistralement escaladée par Ludovic. Puis c'est le magic single en direction de la tour Denecourt. Nos nouveaux amis apprécient les passages trialisants dans les rochers. On monte par la "variante ADP" puis petite pause ravito au sommet de la tour. Nous repartons, en ajoutant une boucle qui nous fait descendre à Fontainebleau puis remonter par une côte redoutable qui crée quelques écarts dans le peloton. Nous voici partis en direction des Gorges du Houx. Dans le faux plat montant qui nous ramène vers Fontainebleau, je prends la tête avec Ludovic. Dans la partie la plus pentue, j'appuie plus fort et je me retrouve seul en tête dans la ligne droite. Je savoure cette victoire lorsque un bruit bizarre se fait entendre derrière moi. Un sanglier qui charge ? Ludovic qui revient ? Que nenni ! Revenu du diable vauvert, un missile gris et noir juché sur un antique Lapierre me dépose ! Arghl ! Benoit est à l'attaque. Il arrive tellement vite au carrefour que les freins rougissent et il ne s'arrête que 500m plus loin pendant que j'attends tout le monde. Olivier commence à montrer quelques signes de fatigues malgré la chaîne bien huilée. Olivier Pi me raconte qu'il en est à sa troisième chute aujourd'hui ! Je n'ai rien vu mais Benoit témoigne des exploits de notre ami. On rejoint Fontainebleau pour remonter vers le beau single en balcon et nous voici au pieds des Gorges du Houx. J'ai expliqué le coté mythique de l'endroit et du coup, pas question de me louper! Mais le FS120 se joue de la difficulté est parvient sans coup férir au sommet. Seul Benoit arrivera à faire de même. On vérifie que le drapeau de St Michel est toujours en place et nous repartons pour les derniers kms de cette belle sortie. Benoit appuie fort sur les pédales, je m'accroche derrière et on fait un petit trou. Rassemblement au sommet des Gorges d'Apremont et on dévale la descente avec Ludovic et Benoit. Nous voici de retour après 40km et 609m de D+ pour 3h15 de roulage. Une superbe sortie par un temps idéal avec une super ambiance dans notre petit groupe. Grand sourire sur tous les visages.





1 commentaire:

ric a dit…

fichtre, ça a l'air sympa "barbizon" et surtout moins boueux que du coté de linas. J'ai fait la premiere partie de la rando "de l'yvette à l'orge" (jusqu'au circuit de marcoussis) et mon pov velo n'a pas aimé !