dimanche 29 janvier 2012

Dimanche 29/01/12 : Barbizon

Dimanche prochain, c'est la rando de Larchant  pacours difficile et technique auquel nous sommes inscrits avec Benoit. Je prévois pour ce dimanche un parcours à Fontainebleau avec de la technique et du dénivelé au programme pour se préparer pour la semaine suivante. Bastien est partant avec quatre amis du club du Plessis Trévise, et nous avons la chance d'accueillir aussi Xavier et Giovanni. Tout ce beau monde est inscrit à Larchant. Olivier Pi.est aussi des nôtres. Ludovic opte pour la rando de Marolles en Brie. Nous nous retrouvons vers 8h20 sur le parking de Barbizon. Tout le monde est là : les amis de Bastien sont venus en force avec du beau matériel. Pas besoin de sortir la burette d'huile aujourd'hui. Nous partons vers 8h30 sur un parcours tracé pour l'occasion qui doit nous emmener vers un tour complet de Fontainebleau et Avon par le sud. Au programme de la technique et du dénivelé. Nous partons par le même chemin que la semaine dernière. Les nouveaux venus se moquent un peu des premières centaines de mètres : mais où sont les fameux singles ? Patience, ils arrivent ! Les premières racines et rochers font quelques dégâts dans le peloton. Il a plu hier et les racines sont humides, ce qui rend le terrain immédiatement technique. La troupe s'étire dans la première montée. Au sommet, Bastien nous fait une "Jean-Pierre". Il a oublié son bidon dans la voiture. Benoit lui propose le sien, mais Bastien préfère faire demi-tour pour aller rechercher son matériel. Vu son niveau physique, on ne doute pas qu'il arrivera à nous rattraper. Nous repartons avec un élément en moins. Arrivés au bout du single de Patrick, nous avons perdu Philippe du club du Plessis. Benoit part à sa recherche sans succès. Ses camarades de club, équipés d'un GPS partent à son secours. Nous avons donc perdu presque la moitié du groupe en 6 km ! Reste Xavier et Giovanni, ainsi que Benoit et Olivier. Nous empruntons une nouvelle trace technique mais faisable après l'hippodrome de la Solle. Je suis bluffé par l'efficacité du Toro arrière qui me permet à plusieurs reprises de franchir des passages qui me semblaient presque impossibles. Nous rejoignons le "magic single" en direction de la tour Denecourt que nous escaladons par la trace directe. Xavier "le cabri" nous fait quelques démonstrations de passages "engagés". Petite pause au sommet avant de repartir en direction du sud de Fontainebleau. Cette trace est superbe, surtout autour du rocher d'Avon. Benoit surveille attentivement ses lunettes et nous passons une bonne heure dans des chemins magnifiques et techniques. Difficile mais faisable, on y laisse quand même pas mal d'énergie. Sauf Benoit qui s'enflamme de plus en plus et mène un train d'enfer dans les ascensions. Xavier en grande forme s'accroche dans sa roue pendant que nous tentons de les suivre avec Olivier et Giovanni. Nous évitons le passage où Benoit avait perdu ses lunettes et nous profitons d'un parcours formidable, difficile mais tout à fait faisable, presque tout passe sur le vélo. Xavier tente des passages impossibles, souvent avec succès mais parfois il finit à coté ou même sous le vélo ! Olivier est victime d'une racine traître et chute sous l'objectif de la caméra. Sortis du rocher d'Avon, il faut enchaîner plusieurs belles bosses le long de l'Acqueduc. Je tente d'attaquer dans les ascensions, tentatives présomptueuses qui déclenchent des contres-attaques victorieuses de Benoit. Il faut décidément que je pense à installer un moteur électrique sur mon pédalier,  sur les conseils à nos amis routiers. N'est-ce pas Franck ? Après un passage infernal dans le sable à coté du circuit d'entraînement de la Gendarmerie, nous rejoignons la fin du parcours de Patrick. .La montée redoutable dans les pavés recueille des avis assez divergents : très amusante selon Benoit qui a eu du mal à freiner pour ne pas décoller au sommet, exténuante pour la majorité du reste de notre petit peloton. Retour par les Gorges d'Apremont et nous revenons au parking après 41km, 3h20 de roulage et 780m de D+. On y retrouve Bastien qui a fait le parcours à une vitesse supersonique mais que nous n'avons mystérieusement jamais vu passer ! Je suis inquiet de ne pas voir nos amis du Plessis à l'arrivée. Heureusement, un mail de Bastien me rassurera dans l'après-midi. Ils sont bien arrivés, retardés par un problème mécanique sur le vélo de Philippe. Nous voilà prêts, ou presque pour Larchant. Xavier a reconnu le parcous et pour ceux qui le connaissent, un Xavier qui dit que les descentes sont raides, ça fait un peu peur quand même !

ric a dit…

hello

quelle chance d'être de la partie pour Larchant !!! Je m'y suis pris trop tard, je dois me rabattre sur la rando, à defaut, pres de Melun, snif.
Je vous souhaite, à toi et tes cammarades, une bonne partie de plaisir.

PS: n'oublie pas la camera et surtout le casque (lol)

khs91 a dit…

Effectivement pas évident de s'inscrire à Larchant : inscriptions postées à 8h le matin même de l'ouverture et on est dans la 3ème vague avec Benoit. Merci pour les encouragements, je crois qu'on en aura besoin !