dimanche 3 février 2013

Dimanche 03/02/13 : l'Hivernale d'Eric

L'Hivernale, une rando hors normes qui était notre premier objectif de l'année. Ce sera la 5ème participation pour moi, le parcours s'améliore à chaque édition pour devenir la référence des randos techniques en Ile de France. OliPic est impatient de découvrir cet évenement, pour lui ce sera une première. Après avoir craint un forfait sur blessure du Benoilator, il est finalement bien là parmi nous, avec des jambes retrouvées ( un peu trop je trouve) . Les mails circulent tout au long de la semaine. En prévision du terrain gras qui s'annonce avec ce mois de janvier pourri, je décide de faire quelques modifs sur le Canyon. Montage d'un Nobby Nic 2.25 devant et un Ignitor 2.1 derrière. Je change le guidon plat pour un relevé et je met en place ma tige de selle téléscopique que je réserve aux grandes occasions. Ce sera aussi l'occasion de tester ma nouvelle camera Camsports EvoHD que j'ai acheté pour sa petite taille afin de pouvoir la fixer à l'extérieur d'un avion.  A l'arrière, je mets en place le support spécial pour ma Drift HD170. De quoi immortaliser le parcours et la descente de la Aie Aie Aie. Bastien inquiet des conditions et des bouchons nous annonce un départ ultra matinal, on se retrouvera sur le parcours dit-il. J'ai comme un doute, on a déjà du mal à le suivre, donc pour le rattraper ... Nous nous retrouvons à 8h aux inscriptions, le temps de saluer Bastien qui part avec Alain. Patrick a déjà filé. Nous retrouvons Olivier, Stéphane avec Joaquim et un autre ami qui ne pourra finalement pas partir suite à un pb de freins, Xavier, Giovanni et Olivier V. Une belle équipe, nous prenons le départ un peu avant 8h30. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec les extraordinaires singles locaux tout en virages,relances et montagnes russes, surtout celui après la carrière. Stéphane apprécie, lui qui adore ce type de parcours.  Olivier a un souci de gonflage de son amorto, je continue pour prévenir Benoit qui est parti devant, on va rouler tranquillement pendant quelques temps mais on ne voit pas revenir Olivier et le groupe de Xavier resté avec lui, Stéphane nous rejoint. Le montage du vélo donne entière satisfaction, les pneus accrochent parfaitement le terrain. Du moins jusqu'à la zone de la descente des Blaireaux. Un des passages mythiques du coin qui s'avère cette année absolument impraticable. On passe le devers à pieds et pas rassurés car ça glisse vraiment beaucoup. Benoit qui a une histoire compliquée avec ce parcours commence à ronchonner dans le casque, en gageant qu'on ne l'y reprendra pas. Heureusement, ce passage est vite oublié , place à un single de folie tournicotant, le plaisir est maximum et on s'amuse comme des petits fous.Après presque 17km, nous voilà en haut de la fameuse descente de sable Aie Aie Aie. Cette année je suis bien décidé à arriver en bas sur le vélo, chose que je n'ai encore jamais réussi à faire. Je me lance, ne pas toucher au frein avant. Il faudrait même ne pas freiner du tout mais mes neurones ont du mal à se faire à cette idée. Je compte sur les roues de 29" pour me faciliter la tâche et effectivement, ça se passe bien me voilà en bas sur le vélo, youpi ! Benoit se lance à son tour et passe aussi. Une première ! Il est en confiance aujourd'hui et il ne boude pas son plaisir, oublié les passages du début. On patiente au ravito avec Stéphane en attendant Xavier. L'attente est assez longue, on commence à avoir bien froid. Finalement une fusée verte arrive, voilà Xavier. Olipic vient aussi à bout de la Aie Aie Aie pour sa première tentative. Séance de mécanique intensive pour regonfler son amorto qui fuit par la valve, puis c'est le dérailleur avant de Giovanni qui a un souci, il est complétement tordu et finalement on l'enlève. Le 22 n'est pas très pénalisant ici. Il est temps de repartir, rapidement Xavier Giovanni et Olivier V disparaissent. En fait Olivier est épuisé et coupera pour le retour. On approche de la zone du goulet que j'adore. Alors que j'arrive sur une petite marche en sable anodine, je freine machinalement de l'avant. Les nouvelles plaquettes posées cette semaine sont terribles, il suffit d'effleurer le frein pour bloquer la roue. Je fait un superbe OTB avec atterrissage le nez dans le sable. Dommage, la carte mémoire de la caméra était pleine, enregistrement raté. Je repars, Benoit et Olipic ont pris le large. Le passage du goulet est toujours aussi jouissif, il ne faut pas se rater en bas des pentes bien raides. Un gros passage boueux sur le plateau avec des mares de 10cm de profondeur, le single "Houdini" bien sympa avec la caméra arrière, puis après quelques passages magnifiques mais aussi physiques, un panneau indique que désormais, ça monte et ça descend tout le temps. Et effectivement, les jambes souffrent. A l'approche de la zone du Gap Majeur, j'ai un gros coup de moins bien, me voilà au ralenti. Je me loupe dans une descente, sort de la trajectoire et fonce dans des petits arbres. J'en casse un avec le guidon, sans tomber, sous l'oeil médusé des autres concurrents. Méthode sanglier ! On évite le Gap cette année, surement à cause de la météo, et c'est une descente beaucoup plus accessible qui m'amène au ravito 2 où je retrouve mes compères. Je me restaure bien pour reprendre des forces et nous repartons avec toujours la descente redoutable dès la sortie du ravito. Je roule quelques kms devant Benoit puis je commence à faiblir et les laisse partir dans la montée vers la "Cha'Gliss" qui glisse pas mal, mais on a connu pire. Je me retrouve sur la réserve, mode économique enclenché, j'y vais tranquillement, admirant le balisage parfait et les panneaux humoristiques. Cette partie du parcours est un petit calvaire, mais personne ne me double pour autant, tout le monde est au même point. Dans une des dernières descentes, alors que je m'engage prudemment, trois missiles me passent à pleine vitesse. Vu l'état du terrain, je suis impressionné par tant de maîtrise, jusqu'au premier virage où je suis temoin d'une énorme chute des trois quidams qui se retrouvent tous à moitié assommés mais sans bobo majeur à part une belle crampe. Du coup je mets pied à terre. Je retire le bonnet sous le casque, et immédiatement je me sens mieux avec un peu de fraîcheur. Coup de chaud en plein hiver ? Petit à petit, l'énergie revient et je finis les 5 derniers kms sur un bon rythme pour rejoindre l'arrivée où je retrouve tout le monde avec Bastien qui nous attendait. La soupe à l'oignon est un regal, tout comme le sandwich. Une sacrée édition avec le terrain bien collant qui ne permettait aucun moment de répit. Je termine avec 45km , 4h32 de roulage et 1180m de D+ au GPS mais 49km au compteur alors que d'habitude, ils sont en phase. Je me demande si le GPS ne sous-estime pas un peu la distance avec tous les virages serrés. Un grand bravo à l'organisation qui ne pouvait rendre de plus bel hommage à son créateur disparu prématurément.

Excellente ta vidéo JP :-)
Super ton passage dans la Aïex3 en vue arrière, comme un champion !
Et qu'il est beau notre Benoitlator dans l'action !
Une sacré rando cette hivernale, ça vaut bien une 1/2 granit.
Bast

Xavier a dit…

Sympa la vidéo !

Les entraînements techniques commencent à apporter leurs fruits, aucune chute sur la AIEx3.
L'objectif pour la prochaine fois est de passer la AIE AIE AIE sans toucher les freins :-), j'ai vu sur la vidéo quelques freinages.

Super rando, vivement un terrain sec pour refaire ensemble l'hivernale dans de meilleures conditions et réussir les montées impossibles.

A plus.

A refaire avec grand plaisir.
Bast

PEDALATOR a dit…

Salut JP,
Un bon cru cette Hivernale d'Eric, sur un sol moins pire que je pensais le trouver après les pluies & neige, du moins en passant dans les 10 premiers sur le parcours, car après ça a du changer un peu la donne pour les suivants...
Sympa ta vidéo avec la Cam' sur l'arrière du Bike, ça donne un angle de vue pas souvent mis en valeur sur les vidéos trouvées sur le Net.
Je ne sais pas ce que tu avais comme GPS ce jour là, mais il jardine franchement par moment, surtout au début, compare avec ma trace de Sportiva2 sur mon site (j'ai involontairement zappé 2 parties, et au passage des chasseurs il semble qu'il y ai eu un rebalisage pour les éviter destiné aux participants qui sont passés derrière nous)
By
JM

khs91 a dit…

Hello Jean-Marc,

En fait, c'est Xavier qui a innové avec ce plan arrière lors de notre sortie sous la neige, ce qui m'a donné l'idée de l'imiter, l'angle de vue étant effectivement intéressant avec le travail de la roue arrière. Je n'ai pas vu d'écart significatif entre nos traces GPS hors détour du fait des chasseurs, voir MP sur VV.