dimanche 17 février 2013

Dimanche 17/02/13 : Tour de Fontainebleau

Hésitation pour aller à Cerny ce week-end, mais malgré les deux derniers jours sans pluie, la perspective de passages gras et collants m'incite à la prudence. Nos amis d'AAOC sont repartis sur la route pour préparer le Paris-Hendaye, entraînant Patrick du mauvais coté de la Force. Bastien a envie de travailler la technique et fait donc appel à maître Xavier qui lui concocte un parcours chamois 1ère catégorie. J'ai plus envie de travailler le physique, toujours perplexe sur ma défaillance de Larchant. Comme Benoit et Olivier ont raté le raid de la semaine dernière, je prévois un remake en supprimant la partie impraticable au sud. En sortant le vélo du pied d'atelier pour le mettre dans la voiture, je me rends compte que la roue avant est quasi bloquée. Mystère total, comment est-ce possible, tout allait bien dimanche dernier et le vélo n'est pas sorti depuis. Je tente un réglage d'étrier sans succès. L'heure tourne, je mets le vélo dans la voiture et file chercher Benoit, on verra sur place. Nous arrivons un peu en retard à cause de cet incident, on retrouve Olivier qui s'inquiétait. En sortant le vélo de la voiture, on découvre l'origine du problème : le disque est complétement voilé ! Un ouvrier est venu réparer le sèche-linge à la cave, a-t-il fait tomber le vélo ? On s'escrime pendant 10 minutes pour dévoiler le disque tant bien que mal et trouver un réglage qui permette à la roue de tourner correctement. Miracle, on y arrive, ouf . Nous voilà partis, mais après quelques kms, c'est mon dérailleur avant qui refait le coup de la semaine dernière, la vis de serrage semble avoir désormais du mal à tenir et il descend sous les contraintes des changements de vitesse. On répare et on croise le groupe de Bastien et Xavier, un coucou à la troupe des chamois et nous partons de notre coté. Pas d'erreur de parcours, tout le monde reste sagement derrière moi, et on profite du single de la Grotte aux Cristaux. On file sur Dénecourt, nouvelle séance de réglage du dérailleur, grrrr . Heureusement, cette fois c'est la bonne, il me laissera tranquille jusqu'au bout, mais le passage sur le grand plateau occasionnera quelques déraillages. On dévale vers Fontainebleau pour passer coté sud. Nous voilà bientôt dans le Rocher d'Avon, toujours aussi ludique. Olivier voyant la caméra nous fait une des superbes chutes dont il a le secret :-) . Pas de bobo, on repart pour la suite qui est bien physique. Avec le terrain plus sec, il me manque 5m pour arriver en haut de la montée impossible découverte la semaine dernière. Un peu plus d'élan et ça passait. Les jambes vont bien aujourd'hui, Larchant n'est plus qu'un souvenir. Je fais attention de ne pas trop en rajouter lorsque le Benoilator accélère dans les côtes. Je connais le parcours et attend mon heure. Olivier place quelques mines sur les parties plates, en général juste avant une montée infernale ! La grande montée dans le sable vers la Malmontagne fait mal aux jambes, le sable devenu mou au sommet nécessite de bien enrouler pour ne pas glisser. Après la descente en lacets, nous nous lançons dans le portage obligatoire pour remonter. Mais ensuite, ma variante s'avère concluante, ça passe sur le vélo et nous découvrons quelques endroits magnifiques, on se croirait dans les Vosges. Nous entamons la remontée, avec quelques enchaînements de bosses où je me sens de mieux en mieux. Ca souffre un peu derrière, les bosses passent maintenant facilement sur la plaque, c'est bon signe. On remonte le long de l'Acqueduc, pour finalement arriver au circuit de la gendarmerie. On prend la piste verte avant de filer directement sur la noire. Le terrain bien sec la rend plus praticable que la dernière fois mais je manque de ne pas arriver en haut de la montée la plus raide, ça passe tout juste en mordant sur le coté. Les toboggans qui suivent sont vraiment impressionnants. Voyant la caméra allumée, Olivier tente le double salto arrière glissé, observez bien le coin en haut à droite sur la vidéo. Retour ensuite par le parcours de Patrick, le Benoilator met un point d'honneur à sprinter en haut de la bosse pavée. Puis retour par l'itinéraire habituel. Super sensations à ce moment, le Canyon fuse en avant, j'ai le sourire sous le casque. On descend par Apremont pour rejoindre les voitures après 53km et 4h de roulage pour 1010m de D+ .


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est moqueur ce JP!
Avez vous remarqué que mon cardio n'a pas sonné du tout!?
Merci pour le ravito et ce beau parcours.

OliVTTiste

Anonyme a dit…

Très joli le salto arrière Olivier !
Vidéo très sympa JP.
Xav et Gio ont filmé nos chamoiseries, c'était pas mal aussi. Un régal avec ce temps.
A+
Bast