dimanche 10 février 2013

Dimanche 10/02/13 : Raid à Fontainebleau

On est sans nul doute en train de battre le record de l'hiver le plus pluvieux depuis quelques décennies. Après l'Hivernale et la grosse séance de nettoyage/mécanique qui a suivi, je n'ai plus très envie de remettre mes crampons dans la boue des chemins de l'Essonne. Exit donc la Bondoufloise, et Fontainebleau s'impose naturellement. Encore plus avec les quelques flocons tombés ces derniers jours qui promettent de beaux paysages. Un peu frustré par mon gros coup de moins bien à Larchant, j'ai envie d'un parcours costaud histoire de me rassurer sur mes sensations. Je trace donc un vrai petit raid, en prévoyant un grand tour de la forêt et en exploitant le potentiel de la partie sud, d'autant que Bastien a envie d'aller y poser ses roues. J'ai toujours adoré tracer des parcours, en visualisant les sentiers qu'on va emprunter, ce sont déjà des beaux moments de VTT. J'apprécie d'ailleurs tout autant la préparation des navigations aériennes pour les mêmes raisons. Je passe donc un bonne soirée vendredi en fignolant mon tracé. Lorsque je regarde le résultat, je me dis que le parcours va être physique avec plus de 1000m de D+ et quelques passages bien raides au programme. Je lance donc les invitations avec quelques petits mots pour attirer l'attention des participants sur le coté difficile de la trace ( voir l'article précédent sur le blog ) . Benoit qui est de sortie samedi soir opte pour un petit tour en solo, pendant qu'Olipic vote pour la piscine, il a la crève depuis plusieurs jours. De mon coté, nous sortons aussi, mais signe du destin, nos amis ont prévu ... une raclette, plat légendaire pour préparer les raids. Franck annonce un retour du bon coté de la Force avec tout le peloton des furieux de la route. Youpi ! Je guette en vain un SMS de Benoit dimanche matin et prend finalement seul la direction de Barbizon. Nous nous retrouvons sur le parking, il fait -1°C et de belles plaques de neige décorent la forêt. Le temps de se préparer et d'admirer la potence réglable de Marco qui plonge vers le sol, nous voilà partis. L'Ignitor fait merveille sur ce terrain et je suis rapidement en confiance question adhérence. Le sol est bien dur, un vrai plaisir de rouler. Nous empruntons un début d'itinéraire très proche du parcours de Patrick. Je me bats avec mon GPS, une malencontreuse montée de niveau automatique pendant la nuit produit des résultats désastreux le rendant inexploitable. Je le bricole en roulant ce qui me vaut de me retrouver rapidement à l'arrière de la troupe. D'autant que la pédale droite a souffert de la boue, les ressorts sont détendus, elle clipse à peine ce qui me gène dans les passages techniques où le pied a tendance à sortir tout seul de la pédale. Mais rien de bien grave, on s'amuse comme des petits fous sur ce beau terrain de jeu.  Bruno a une contrainte horaire vers 13h et donc, il est pressé, ce qui incite tout le peloton AOOC à mener grand train. Et quand on les connait, on imagine ce que cela peut donner. Oui, mais notre ami de la Fontaine veille sur moi, car nos amis confondent un peu vitesse et précipitation, faisant régulièrement des choix discutables aux intersections ! On zappe involontairement le single de la Grotte aux Cristaux, Marco ayant foncé comme un missile dans la première descente qu'il a vu et qui lui plaisait bien ! Ah ces gamins, je ne vous dis pas comment il faut s'en occuper, le moindre instant d'inattention et voilà ... Je passe le Holux en mode guidage, un peu petit mais çà dépanne bien quand même, toujours rien à faire pour avoir la cartographie sur l'autre GPS. En plus il se décharge à toute vitesse sans que je sache pourquoi. Franck nous propose une option contournement de l'ascension du Rocher Cassepot dont il n'a pas de bons souvenirs, on file sur une grande allée direction Denecourt. On a beau s'égosiller derrière Eric et Marco, les voilà qui dépassent l'entrée du chemin à Mach2. Ils finiront quand même par réaliser leur erreur. La montée est super ludique dans la neige. Au sommet Franck file du coté droit du rocher, alors que la trace passait à droite, petit détour pour faire ce passage bien sympa et technique. En bas, Bastien improvise une variante, je les attends cinq bonnes minutes à l'entrée du bon chemin :-) . Bon, cette fois je passe devant ! Enfin jusqu'à la bosse suivante où super Marco me déborde à une allure difficilement soutenable par mes vieilles jambes :-( . Nous voilà cette fois en direction du sud qui est l'objectif du jour. On dévale à toute vitesse jusqu'à Fontainebleau pour remonter dans la forêt de l'autre coté. Franck n'est pas trop en forme et ça lui mine un peu le moral malgré nos encouragements. On est là pour rouler ensemble , chacun à son rythme. Il décide finalement de couper un peu avant le Rocher d'Avon. Nous repartons un peu tristes, on l'aime notre Franck ! Nous voilà à l'attaque de la partie technique dans le Rocher. Mon GPS se décide subitement à fonctionner, mystère. Cet endroit est vraiment superbe, paysages magnifiques et parcours technique mais tout passe sur le vélo ou presque, on s'amuse. A la sortie du passage, Bastien, Eric, Bruno et Marco loupent une bifurcation. On a beau siffler et crier avec Patrick, rien à faire. Nous décidons de prendre l'itinéraire prévu, ils nous rattraperont certainement. Plusieurs beaux passages avec des bosses bien physiques nous font bien transpirer. Toujours personne derrière, je me demande où ils sont passés. Et finalement en bas d'une descente dans la neige, voilà qu'on les retrouve en train de nous attendre, ils ont coupé pour nous rattraper. Bruno se dit qu'il ne sera jamais de retour à l'heure prévue et effectivement, ça parait mal parti. Surtout qu'il ne sait pas ce qui nous attend. Finalement Eric, Bruno et Marco décident de rentrer aussi. Nous voilà réduits à trois unités, ce parcours est sélectif. Je suis content de ma condition aujourd'hui, les jambes tournent bien, je ne suis toujours pas fatigué. On file vers la Malmontagne et le Haut Mont. Deux super côtes nous font bien mal aux jambes, puis le parcours devient technique, mais vraiment très très technique. Rapidement, on se retrouve à pousser, puis à porter, puis à escalader. On est un peu au milieu de nulle part, dans des amas de rochers vertigineux. Ce passage va nous prendre beaucoup de temps, il est plus de 12h30 quand on en sort, mais ça valait le coup. Voilà du vrai entrainement pour la Granit. Alors qu'on passe la N7, ma chaîne saute. Je m'arrête, mais un gros bruit se fait entendre à chaque tour de pédale après l'avoir remise en place. En fait, le dérailleur avant surement secoué par un rocher est descendu d'un coup. Je le remets approximativement en place, mais je devrais ensuite rester sur le 22 sous peine de dérailler. Patrick décide de rentrer par la route voyant l'heure tourner. Nous nous retrouvons à deux. On monte au Rocher des Demoiselles, puis au Mont Morillon avant de longer l'aqueduc avec des bosses à répétition. Le compteur de D+ continue de tourner, on va clairement passer les 1000m comme annoncé. Nous débouchons sur le circuit de la gendarmerie après avoir longé le Rocher de la Salamandre. Nous empruntons la piste orange, super ludique. Je me fais une belle frayeur au passage sur un petit dos d'âne bien raide de 10cm de large. La roue est à 1cm du bord, aglagla. L'heure tourne, sinon, j'aurais bien montré la piste noire à Bastien. Retour par la fin de l'itinéraire de Patrick, la bosse pavée me fait bien mal aux jambes, la fatigue commence à s'installer. Quelques flocons nous accompagnent. On roule quand même à un bon rythme et je suis surpris de pouvoir accélérer à la fin de bosse qui mène à Apremont pour revenir sur Bastien qui était parti devant. Dommage que les jambes n'allaient pas aussi bien dimanche dernier. Descente finale avec une pensée pour Xavier et nous voilà aux voitures avec 57,1 km, 4h49 de roulage, 1100m de D+ et 5h40 de temps total. Il est 14h. Une belle sortie et un parcours à refaire en ajoutant quelques passages que j'ai déjà en tête :-) . A noter que tout ce que j'avais écrit hier s'est réalisé, sauf l'attaque des sangliers. Je vous laisse le soin de trouver la joggeuse rose dans la vidéo :-) .

Sélectionner la définition "720 HD" pour voir la vidéo en HD

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci JP pour ce petit raid bien sympathique.
Quelques ajouts pour la prochaine fois ?
Hum ça sent le départ à la frontale à 7h ... Youpi !
A+
Bast