dimanche 24 février 2013

Dimanche 24/02/13 : Saulx-Monthlery

En cours de semaine, nous sommes invités par des amis à une soirée au Musée du Vin pour une soirée dégustation de Vin d'Alsace. Un endroit à conseiller, en plein 16ème arrondissement, on entre dans un immeuble anonyme et on se retrouve dans les souterrains d'une abbaye du 15ème siècle. Comme si on avait franchi une porte spatio-temporelle. Craignant pour mon état de forme dimanche matin, j'annonce à l'avance que ce sera juste une petite sortie pour moi. Bastien tente de me convaincre malgré tout de refaire la JR en version 70k. Mais 1700m de D+ par -5°C le lendemain d'une soirée arrosée, je ne suis pas assez fou pour ça. Olipic décide d'organiser un entrainement "raid" sur la rando d'Ormoy. Pas trop raide quand même le parcours :-) . Finalement la météo annonce de la neige pour dimanche. Je me dis que cela pourrait inciter nos amis routiers à revenir avec nous, donc je tente ma chance avec un parcours au départ de Savigny avec un horaire raisonnable, RDV fixé à   8h45 à la gare de Gravigny. L'appel est entendu, Franck, Marco, Patrick et Benoit sont partants pour un petit tour de 64km et 1000m de D+ modulable selon l'épaisseur de neige. Samedi, je reçois les pièces commandées la semaine dernière : un nouveau disque et dérailleur avant. J'installe l'ensemble et miracle, plus aucun souci avec les passages de plateaux. C'est instantané, précis, ouf une bonne chose de faite. Lever à 7h35 dimanche, je me sens plutôt bien, finalement ça devrait aller mieux que prévu. Benoit passe me chercher et nous filons rejoindre nos camarades en roulant sur un beau tapis blanc de quelques mm d'épaisseur. C'est joli sans freiner le vélo, parfait. Tout le monde est à l'heure au rendez-vous, nous prenons donc la direction de Saulx. Marco profite de la moindre grimpette pour accélérer pendant que je garde une vitesse constante, il faut évacuer le repas de la veille. On en profite pour tenter la montée impossible, ça me permet pour une fois de revenir sur Marco mais je butte à 2m du sommet, difficile de bien lire le sol avec la neige. Franck souffre toujours un peu dans les bosses mais ça revient bien et il n'hésite pas à placer quelques accélérations, sur le plat :-) pendant que notre Benoilator fait la même chose quand ça monte. On descend sur la Ville du Bois, sous le regard de quelques chevaux pas encore transformé en lasagnes :-) . Quelques mètres plus loin, scène d'horreur que vous pourrez découvrir sur la vidéo. Un monstre sanguinaire attaque férocement Marco qui ne trouve son salut que dans une fuite effrénée alors que nous contemplons la scène impuissants. Finalement, le monstre épuisé abandonne, Marco est sauvé.  Petit souci avec le GPS qui se bloque alors qu'on traverse le bois de St Eloi en direction de Marcoussis, on tourne un peu en rond avant que Franck ne nous montre son chemin qui nous amène à bon port.Nous continuons vers Montlhery, petit tour sympa et ludique dans le bois de l'Autodrome avant de remonter sur le plateau par une grimpette bien costaud. Je suis surpris de monter un gros développement et je reviens sur Benoit dans le final, sans oser porter une attaque de peur de quelques représailles :-). Franck décide de rentrer pour ne pas trop forcer sur la machine qui remonte petit à petit en puissance. Marco le suit, nous continuons avec Benoit et Patrick. Je manque de tomber dans la descente vers la forêt de Turpin. Il faut dire que le sol est bien gelé ce qui rend les ornières piégeuses, surtout sur ce terrain qui a bien souffert de l'épisode humide. Difficile de rouler très vite sur le plat, on est secoués dans tous les sens. En bas de la descente, Patrick me lance un regard de désespoir. Je pensais que les célèbres ornières locales qui font parfois presque 1m de profondeur seraient gelées. Et bien non pas du tout et avec la neige qui masque les passages praticables, on met quelques temps à trouver un passage qui nous évite la noyade ! Nous y arrivons malgré tout, on continue sur le chemin qui s'avère très technique. Ca passe mais il faut savoir où on met les roues. Nous arrivons dans le bois de Marivaux pour remonter par le golf presque désert. Les quelques kms à découvert sont physiques, un vent glacial nous ralenti. Arrivés dans le bois du Déluge, une plaque de glace vive me jette à terre, il faut absolument rester dans la trace au centre du chemin si on veut éviter les mauvaises surprises. On revient par Marcoussis, une grosse bosse bien raide pour grimper à Nozay et on retrouve Saulx pour une dernière descente avant de revenir par l'itinéraire habituel et les bords de l'Yvette. 63,5 km, 4h25 de roulage et 980m de D+ pour une belle sortie neigeuse, on est gâtés cette année. Le régime vin blanc m'a plutôt bien réussi, les jambes répondaient beaucoup mieux que je ne l'avais craint. Pas sûr quand même d'adopter cette préparation pour la Granit !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympathique sortie ce matin que j'ai bien fait d'écourter. Nous sommes rentrés par la côte de l'escargot que je ne connaissais pas : super génial ! On a croisé un gars de St Michel qui descendait.
Il était temps de rentrer, le sol dégelait.

J'ai adoré la séquence façon Spielberg irrésistible ;)
Merci Jean-Pierre pour cette sortie et les pt'its camarades qui se sont levés rouler.

Franck LA LASAGNE