dimanche 24 mars 2013

Dimanche 24/03/13 : Barbizon

Benoit et son légendaire Lapierre authentique
Semaine à marquer d'une pierre noire avec une invraisemblable série de soucis personnels et professionnels. Le moral est atteint et pendant la semaine, je me verrai bien arrêter le vélo, l'avion et partir faire le tour de monde dans un canot pneumatique. Heureusement, les idées noires finissent par céder du terrain et je me décide à rouler dimanche. Bastien me fait un peu peur en proposant un parcours de 58km, je l'encourage à prévoir quelques chose de plus cool, et donc ... il me sort un truc de 6h et 64km !! Sacré Bastien, surement l'effet de son 29" qui vient d'entrer dans le garage ( maintenant bien rempli ) , sur ce coup là, je me demande si je ne devrais pas demander des royalties aux fabricants de vélo pour avoir converti un nombre croissant de mes petits camarades. Il y a aussi la JR à préparer. La météo de samedi s'annonçant correcte, le moral remonte encore d'un cran lorsque j'ai la certitude que je vais pouvoir sortir mon bel avion jaune du hangar. Du coup, je réfléchis à un parcours "raisonnable", avec du D+ mais aussi du ludique plus roulant pour une reprise en douceur. Je prépare donc un circuit de 56km et 1000m de D+ à Barbizon. Mais avec un temps de parcours de l'ordre de 4h qui est plus compatible avec mon emploi du temps de dimanche. Marco, Christophe, Patrick et Benoit répondent à l'appel. Rendez-vous prévu à Barbizon à 8h15. Dimanche matin, je pars en retard, je n'avais pas trop eu le temps de m'occuper du vélo samedi et je découvre qu'il y a un peu de mécanique à faire en le descendant du pied d'atelier. Me voilà chez Benoit et là , je tombe en arrêt devant ... un superbe Canyon 29" tout neuf dans le garage ! Waouh, ça c'est un évènement marquant !! Le vélo sort du carton, donc le Lapierre authentique sera encore de sortie aujourd'hui, le temps de finir les réglages et d'acheter les quelques accessoires indispensables comme un maillon rapide et des chambres de secours. Le temps de discuter on part en retard. Patrick nous appelle, il ne se sent pas bien et fait demi-tour vers la maison. On arrive à 8h25 sur place, Bastien et Alain nous disent que Marco et Christophe sont déjà partis, zut, je n'avais pas leur téléphone pour les prévenir. Nous sortons les vélos et c'est parti pour notre sortie du jour. Le terrain est plus humide que je ne pensais, il a du pleuvoir cette nuit. Malgré tout, la première montée impossible en haut d'Apremont passe sur le vélo, ça commence bien. On redescend vers le rocher Cuvier-Chatillon où je parviens à garder la roue de Benoit dans la montée. Le ski dans les bosses a bien développé la puissance, il reste à travailler le rythme. On enchaîne une boucle "JR" dans les Longues Vallées en jouant au yoyo sur les pentes et en se payant deux montées impossibles à la suite. Ca passe toujours sur le vélo, yes ! Le single en devers en super glissant, il faut regarder où on met les roues. Maintenant l'objectif, c'est la montée des Vestiges dans le sens le plus dur. Ayant observé deux vététistes réussir l'ascension récemment, je change de technique en montant en force sur un développement plus grand pour passer les obstacles sur l'élan. Et ça marche ! Me voilà en haut, avec les pulsations au taquet mais la banane jusqu'aux oreilles. Petite pause ravito. On repart pour tenter Remiremont en montée, ça passe presque mais la dernière racine est de trop. Puis nous redescendons pour rattraper le magic single qu'on avale à grande vitesse. Je peine sur le 36 avec Benoit qui appuie comme un malade sur le 42. On revient vers la Grotte aux Cristaux pour ensuite tenter une variante qui nous fait prendre une descente caillouteuse pour longer l'hippodrome de la Solle du coté opposé à l'habitude. Petite pause et on prend la montée impossible de Xavier. Celle-là, je crains qu'elle ne reste longtemps impossible, trop de rochers au milieu. Descente par le single sur Fontainebleau, séquence plaisir ! Puis on remonte par le single de l'autre côté, bien sympa aussi. Le passage "sangliers" cher à Bastien fait grogner Benoit secoué comme un prunier sur son Lapierre suspendu par une cale en bois :-) . Un petit tour dans les Gorges de Franchard et c'est le retour vers Apremont. Dans une ligne droite où notre Benoilator tente de franchir le mur du son, je dois m'arrêter quelques secondes pris d'un point de côté terrible ! Ca passe, et nous voilà repartis pour finir par l'itinéraire Pedalator dont j'adore le coté ludique. Le GPS indique finalement 59km pour 3h58 de roulage et 940m de D+. Super sortie et je suis bien content de voir que les jambes sont toujours là, l'objectif JR reste accessible en ajoutant quelques bons entraînements supplémentaires d'ici là. 

Aucun commentaire: