mercredi 4 septembre 2013

Mercredi 04/09/13 : Saulx

J'ai pris une RTT pour l'après-midi, pour un événement marquant, on va chercher la première voiture de ma fille Julie qui fête ses 18 ans. Après avoir récupéré la merveille, une petite C1 d'occasion toute mignonne, effectué toutes les formalités administratives, puis un petit tour avec la demoiselle pour vérifier qu'elle s'habitue bien à son nouveau bolide, il me reste du temps. L'ami Bastien ayant entrepris se venger de notre canular banzai en nous mettant une pression d'enfer avec un temps canon sur la Ballacourtoise, je me dis qu'un entraînement ne serait pas de trop. C'est l'occasion de tester le nouveau Continental Race King 2.2 Protection qui remplace l'Ikon. Cette version devrait être solide, c'est fait pour. Je le monte avec une chambre pour qu'il se mette en forme sur la jante et part à Saulx. Première tentative de la montée impossible ratée, j'ai bien gonflé pour éviter les pincements mais du coup, l'adhérence est limite. Je dégonfle à une pression plus raisonnable, la seconde tentative passe impeccable, j'enchaîne trois montées de suite histoire de travailler les intensités, je finis la dernière bien cuit ! Je me fais ensuite un circuit comprenant toutes les difficultés techniques connues de la forêt, et elles ne manquent pas. Je découvre sur le retour une nouvelle variante de la descente finale et je débouche carrément sur des passerelles constituées d'amas de rondins. Je stoppe pour étudier la disposition, ça semble passer, aller on tente, je me lance, ça passe pour la première, la seconde est plus délicate il faut sauter une belle marche à la fin, mais ça passe aussi. A l'atterrissage, la roue arrière tape un cailloux, pourvu que je n'ai pas pincé ! Ensuite, le chemin est roulant mais étroit, je file à 40km/h, avec le sourire. Un joggeur arrive en face, et soudain, le vélo se met brutalement en travers, le suis éjecté. Enorme OTB à pleine vitesse, heureusement que j'ai fait du judo plus jeune, j'ai l'impression d'avoir été catapulté par Teddy Riner, mais j'enroule bien la chute et seule l'épaule droite touche le sol avant que je me retrouve par magie sur mes pieds sous les yeux affolés du spectateur. "Vous allez bien?"  "Euh oui, pas de problème". Ceci dit, l'épaule droite qui a heurté le sol, me lance bien. Je récupère quelques minutes puis repart mais je comprends immédiatement la raison de la chute. J'ai pincé de l'arrière, le souci c'est que la chambre de rechange est ... dans le pneu. Reste les rustines donc ... Je m'affaire pendant 10 minutes maudissant le dieu de la mécanique qui s'acharne sur moi. Je regonfle et paf ! Le téton de la valve un peu tordu suite aux manips de dimanche dernier casse net. Miraculeusement, en remettant le bouchon il reste un peu de pression. Retour au ralenti, ça tient jusqu'à la maison où je vire la chambre. Un coup de compresseur, le pneu clipse immédiatement, préventif ajouté, vélo paré pour dimanche, reste à racheter une chambre et à espérer que mon épaule ne me fera pas trop mal demain !

2 commentaires:

bast92 a dit…

Quel acrobate notre JP !
Bon va falloir se calmer un peu, y a plein de petites randos sympa en ce moment.
Attend le mois de Novembre pour te casser un truc.

J'espère que tu seras d'aplomb dimanche, Guerville nous attend :-)
Vraiment un bon souvenir de 2012 cette Guervilloise.
J'ai hâte. Banzaï !!! ;-)

Anonyme a dit…

Aïe ! On va rester côté cinéma. J'hésite entre Jean-Pierre-Richard et Rémy Julienne...
Franck sur le retour.