samedi 28 septembre 2013

Samedi 28/09/13 : Barbizon by Bast92

Le retour de Xav
Météo incertaine pour ce week-end, Bastien nous propose un parcours de sa composition à Bleau. Après de nombreux échanges, on opte pour une sortie le samedi, au grand désespoir de Patrick qui s'en aperçoit au dernier moment. Pardon Pat :-) . J'ai hâte d'y être, car notre dernier blessé est de retour, Xav est à nouveau sur le vélo. Youpi :-) . En espérant que le virus qui m'a un peu mis à plat cette semaine aura rendu les armes d'ici là.  Finalement, nous ne sommes que trois à nous retrouver à 14h sur le parking de Barbizon. J'arrive largement en avance, normal, je suis plus de l'après-midi que du matin :-). Bastien nous sort une arme fatale de son cru, un beau Giant Trance X 29,  monté spécialement pour les sorties techniques. Me doutant que le parcours allait demander un peu d'engagement, j'ai monté le Sobre en configuration spéciale : selle téléscopique , pédales plates à picots, chaussures freeride... et caméra fixée au guidon. Xav arrive, on est super content de le voir là et il a l'air plutôt en forme. La rentrée a été mouvementée avec des soucis professionnels qui l'ont empêché de commencer la rééducation. Ca ne se voit pas vraiment, il a déjà retrouvé la majeure partie de son aisance technique et au bout de 100m survole déjà tous les rochers qui se présentent devant sa roue. On ne se refait pas ! Nous voilà partis, on monte en haut des Gorges d'Apremont en longeant le village de Barbizon, itinéraire inhabituel , on est tout de suite dans le technique. On continue en longeant le haut des Gorges, il y a des rochers partout mais ça passe en jouant à saute-mouton .
Les pédales plates permettent de se lancer sans appréhension. Pneu avant sans doute pas assez gonflé, je manque une réception pendant qu'il déjante légérement et je passe par dessus le vélo sans bobo. Zut, la caméra ne marchait pas, ça aurait fait une image spectaculaire. Nous continuons sur ce chemin qui donne tout de suite le ton de la sortie : du technique, parfois très technique mais qui passe sans portage. La moyenne a du mal à passer les 9km/h à ce moment. Nous rejoignons les hauts de la Solle avant de descendre sur l'hippodrome par un chemin que je ne connaissais pas, super découverte, on se régale ! Bravo Bastien. On longe l'hippodrome avant de remonter vers le Rocher Cassepot puis la tour Denécourt. La montée passe presque, il a du tomber une petite averse et on ripe 2 ou trois fois sur les arêtes de rochers mouillés. A refaire sur le sec. Je profite de la pause au sommet pour refixer la commande de la selle télescopique, j'ai perdu une vis dans la chute. Nous repartons par la descente raide avec un lacet, je la passe tranquillement, je n'en reviens pas, une première pour moi. Avec la selle télescopique et les pédales plates, le Sobre se révèle super efficace. Seul souci, j'ai tellement l'habitude de tirer sur les pédales que je rate la moitié des montées impossibles me faisant bêtement avoir avec le pied qui sort de la pédale. Passage super sympa dans le rocher Cassepot, avec le fameux single emprunté par Pedalator la semaine précédente guidé par les gars du forum VV. Il est top ce single, on l'avait déjà pris mais je ne m'en souvenais pas trop. On reconnait les passages, Bastien fait une petite chute avec la roue avant qui ripe sur une racine. C'est technique mais tout passe, on s'y reprend à deux fois sur un passage ou on choisit la mauvaise option pendant que Xav passe comme un boulet de canon en nous criant " fallait mieux regarder la vidéo" :-) . Ma chaîne n'arrête pas de passer derrière le dernier pignon m'obligeant à plusieurs arrêts. Bizarre, je n'ai pas touché au vélo depuis les vacances où je n'avais pas eu de soucis. Depuis le bas, on rejoint un bout du Magic Single pour monter aux Vestiges. Raahh , malgré cinq tentatives qui me brulent les jambes, rien à faire alors que j'y arrive sans problème habituellement. Combinaison des pédales plates et surtout d'une selle qui avait complétement reculé dans le chariot, ce que je réaliserais en haut. En voulant passer à tout prix malgré le poids trop en arrière, je réussis un superbe salto arrière filmé par la caméra ! On remonte le passage Remiremont de Franck, ça va beaucouip mieux avec la selle à sa place. On rejoint le Mont Saint Germain puis la Grotte aux Cristaux avec une super descente granitesque et quelques passages bien chauds dans les cailloux mais on passe sur le vélo, yes ! . Après la remontée finale, Xav coupe pour rentrer. Je suis impressionné par son niveau de performance après si peu de temps. Nous finissons ensemble avec Bastien, qui me montre le retour d'Alain dans Apremont. Super itinéraire, avec une très belle descente très fluide. Nous arrivons aux voitures après 35,2 km, 700m de D+  et un peu plus de 3h de roulage sur mon GPS. Un parcours magnifique, idéal pour travailler la technique avec tous les types de terrains et quelques passages bien chauds mais faisables :-) . Tracé vraiment réussi à ranger précieusement dans la série des parcours cinq étoiles.A l'arrivée, le camel est vide. Il faisait une chaleur humide qui nous a bien fait transpirer.


1 commentaire:

bast92 a dit…

Très réussie ta vidéo !
Ça donne envie d'y retourner fissa :-)