dimanche 13 octobre 2013

DImanche 13/10/13 : Choisel

Choisel était de retour au calendrier des randos pour cette année 2013.  Nous avions convenu d'y retrouver David et Hervé au départ. Benoit toujours en plein travaux se fait tirer l'oreille, il a gardé un mauvais souvenir de sa dernière participation. Il y a quand même une belle équipe au départ, avec Alain, Bastien, Christophe, Eric, Sebastien, Olivier,Ludovic et surtout, enfin, le retour de mister Franck :-) . Olivier et Seb ont rendez-vous avec des collègues, ils partiront après nous avec Ludovic. Tenue d'automne de sortie, manches longues et gants longs, il ne fait que 4°C, on n'avait plus l'habitude !  La semaine n'a pas été facile, j'ai été victime d'une grosse intoxication alimentaire mercredi qui m'a mis deux jours sur le flanc. Je doute de ma capacité à tenir le rythme aujourd'hui. Il y a du monde au départ, on a du mal à se retrouver alors que nous étions tous à l'heure au rendez-vous. Je vois finalement Bastien arriver pendant que je discute avec Seb. Eric nous montre sa nouvelle monture : un magnifique Epic 29" carbone. Et un 29" de plus dans l'équipe :-) .  Nous prenons la direction du départ avec la montée traditionnelle dans le parc du château de Breteuil. Bastien et Christophe impriment un gros rythme dans la montée, pas évident à froid. Franck lâche prise, je suis sans trop de mal mais la durée de la montée va avoir raison de mes jambes moyennes aujourd'hui et je ralentis à 200m du sommet, le groupe s'envole devant pendant qu'Alain se lance à leur poursuite. Je continue à mon rythme, sur un parcours roulant sans grand intérêt. La montée de la Madeleine permet au moins de respecter la tradition. J'arrive au ravito 1 après 16km, personne. Pourtant je n'ai pas trainé, je suis surpris qu'ils soient déjà repartis. Je décide d'attendre Franck, Olivier et Ludovic. J'attends ... personne ... mais où sont-ils passés. Au bout de quelques minutes, voilà ... Bastien et Christophe ! En fait j'ai raté une boucle. Tout le monde arrive peu à peu, Eric est sonné, il s'est pris deux chutes, à force de tout tenter parce-que le 29 passe partout, il y a quand même des fois où ça ne passe pas ! Nous repartons donc tous ensembles. Cette fois, je suis bien décidé à ne pas me laisser distancer, ça ne va pas trop mal finalement. Je passe Franck et rattrape le groupe qui mène toujours un bon train. Quelques kms plus loin, je redouble Franck qui a pris un petit raccourci "facile" ayant douté devant une pancarte "difficile". Pas de quoi, les panneaux dangers sur le parcours n'annonceront jamais rien de bien méchant comparé à nos dernières sorties à Fontainebleau. Du coup, je n'hésite pas à tout lâcher et le vélo survole facilement les obstacles. Trompé par un groupe de promeneurs qui masquait une flèche, j'emmène tout une file de vététistes dans une magnifique descente ... hors parcours. Mais quel plaisir ! La remontée qui suit est presque impossible, c'est Franck qui me donne le coup de pouce pour y arriver en criant " allez JP montre nous ton talent" . Plus le droit de poser le pied et ça passe. Evidemment dans l'affaire on a perdu définitivement les fusées de devant. On roule de concert, c'est un moment bien agréable, content de retrouver l'ami Franck qui a repris l'entraînement et retrouve petit à petit la forme. On discute comme au bon vieux temps. Quelques singles sur cette partie qui est la plus sympa du parcours. Nous sommes dans les Vaux de Cernay mais version soft. On arrive au ravito 2 où nous retrouvons les fusées qui repartent un peu avant nous. Beau passage dans les bruyères sur quelques centaines de mètres avant une fin de parcours plutôt roulante. Dans une descente anodine, mon pneu se dégonfle d'un coup. Oups, pas bon ça ... Une rapide enquête montre une grosse déchirure latérale j'ai du frotter un silex qui a lacéré le flanc pourtant renforcé. Incroyable, quelle poisse avec les pneus ces derniers temps ! Il ne reste plus qu'à mettre une chambre et à ... pomper .  Franck regrette de ne pas avoir d'appareil photo ... les habitués du blog comprendront :-) Une pensée pour Benoit lorsque nous arrivons sur le "chemin de l'homme en jaune", d'autant plus que Franck porte un gilet jaune fluo. On file à bon train, et voilà notre Franck qui place quelques attaques et entame tambour battant le faux plat montant. Je reste un peu derrière guettant la baisse de régime, mais non, il en remet une couche. Du coup je dois pousser fort sur les pédales pour recoller. Quelques passages boueux, le dernier single est un peu glissant et c'est la dernière descente. A l'arrivée, je retrouve Bastien en grande discussion avec Pedalator, il serait question de Bleau je crois :-) . Le GPS affiche 51km pour 800m de D+  en 2h53 de roulage, avec une boucle de 5km en moins . Un parcours moyen pour la vallée de Chevreuse mais une organisation sympathique et très correcte..





5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Pierre d'avoir fait du social ce matin. C'est vrai que c'était super sympathique.
Merci également pour la vidéo c'est un bon souvenir ;)
J'ai exorcisé le passage des barbelés Nickel.
A très bientôt encore mieux physiquement ;)
Franck

David a dit…

Super vidéo !
Un plaisir d'avoir pu rouler avec vous :
Les fusées étaient les plus rapides ce matin, je vais retourner m'entraîner !
L'excuse du frein arrière grippé ne pourra plus être acceptée, je viens de me le faire changer sous garantie, les pistons ne rentrant plus !
A très bientôt sur une rando ou à Bleau

David

bast92 a dit…

Oui on aura bientôt plus que Bleau si la météo ne s'améliore pas :-(
Mais on ne va pas se plaindre. Avant d'avoir déniché tous les petits trésors de Bleau de l'eau aura coulé sous les ponts :-)

Donc à bientôt David !

khs91 a dit…

Rassures-toi David, tu es tombé sur un jour où les fusées étaient super motivées avec l'arrivée du 29" d'Eric et le parcours était super roulant. C'est pour ça je que m'applique à les emmener à Bleau où le terrain ne leur permet pas de prendre trop de vitesse. Il faut aussi qu'on te présente Marco et Bruno, catégorie missile, et Xav catégorie chamois d'or :-) .

PEDALATOR a dit…

Hello JP,
je vois sur ta trace que vous avez fait, en plus, la même descente comme nous; je suppute à cet endroit un débalisage intempestif, car Mary qui marchait dans le secteur dès 7h30 a repérée et remis en place des panneaux visiblement déplacés intentionnellement.
Nous on est remonté sur le grand chemin un peu plus loin par le Raidard-qui-tu, qui en cette saison est difficile en adhérence à cause des feuilles & bogues de Châtaignes.