dimanche 6 octobre 2013

Dimanche 06/10/13 : Festival de singles à Barbizon

La sortie technico-ludique de la semaine dernière est de celle qui donnent une furieuse envie de recommencer. Avec le beau temps annoncé, difficile de résister au plaisir d'un nouveau parcours au sein de cette forêt définitivement magique que nous avons la chance d'avoir à proximité de chez nous. Benoit n'est hélas pas dispo, mais il y a quand même du beau monde sur les rangs : Bastien bien sûr, Alain, Eric, Bruno, Christophe et Patrick. Un belle équipe. Bruno qui vient de vendre son Spark 26" est en pleine réflexion pour son prochain vélo. Il penche pour un 27,5. Difficile de lui donner un avis sur ce nouveau format, aucun de nous ne l'a essayé. Par contre, on lui fait remarquer qu'on est tous convaincus de l'efficacité des 29", et donc mieux vaudrait essayer avant de se lancer dans un nouvel achat. Marco, qui est en Allemagne ce dimanche ( officiellement pour un concert, mais bon c'est aussi la fête de la bière ... ) , lui propose son Epic 29". Eric met son grain de sel dans la discussion, lui aussi est en pleine réflexion. D'ailleurs on se moque gentiment de lui, c'est le plus grand et il a le plus petit vélo :-) . Nous voilà tous réunis sur le parking dimanche aux alentours de 8h ( je précise pour les mauvaises langues que je suis arrivé à l'heure ! ) . Le parcours qui nous attend est en grande partie technique : Apremont, le Grotte aux Cristaux, Cassepot, les Gorges du Houx et Franchart pour finir. Entre tout cela, un petit tour de Magic Single pour que Bruno puisse tester le pilotage à haute vitesse, vu que le reste du temps on a du mal à passer les 10km/h. Une conception signée Bastien et JP, et au passage, notre ami Bastien qui découvrait Bleau l'année dernière est devenu un maître des lieux et je le soupconne d'arpenter l'endroit plus que de raison :-) . Ma foi, on le comprend.  Patrick a mal au dos au départ mais cela passera avec l'échauffement. Temps brumeux à 8h avant que le soleil fasse son apparition. Le départ est identique à la semaine dernière, itinéraire bien ludique qui nous met tout de suite dans le vif du sujet. Bruno découvre rapidement l'efficacité de sa monture et il va passer la sortie à sauter dans tous les coins, manifestement ça lui plait. Au vu de ce qui nous attend avec pas mal de passages plutôt engagés mais faisables, j'ai repris le Sobre en pédales plates. Un vrai plus pour se lâcher dans les passages chauds, mais je perds vraiment en efficacité dans les montées impossibles, j'ai toujours le réflexe de tirer sur la pédale et là , ça coince immédiatement. Alain nous montre "sa" descente dans Apremont, passage technique mais je passe tout sur le vélo, au prix d'un léger déjantage à l'arrière suite à une réception un peu limite. Je devrai regonfler en bas.

Après Apremont nous rejoignons les hauteurs de la Solle, avant de filer vers le Rocher Germain. Puis on enchaîne sur le Magic Single à pleine vitesse, ça pulse ! On remonte sur Cassepot après une petite pause casse-croute avec le passage que j'adore dans les fougères où on ne voit plus les vélos puis le fameux single qui descend jusqu'en bas. Cette fois, on passe sans souci la zone où nous avions bloqué samedi dernier, l'avantage de savoir où mettre la roue. Eric fait une belle cabriole. Nous nous regroupons en bas, je réalise sur la route en sentant une vibration à l'arrière que ma roue en a pris un coup tout à l'heure, il faudra prévoir une petite séance mécanique cette semaine. Nous remontons un passage bien raide et rocheux, Christophe fait une petite chute , problème de déclipsage. Il faut un incident de ce type pour le déstabiliser car il nous fait depuis le départ une démonstration impressionnante : une puissance incroyable qui lui permet de passer des obstacles presque sans élan combiné à une technique impeccable: bunny up et nose turn sont au menu, c'est beau à voir et on essaie tant bien que mal d'imiter. On redescend sur Fontainebleau en repassant sous la N7 par le passage qui était en travaux l'année dernière. Surprise en bas du talus où le sol est bien mou, je vélo est presque scotché à la réception, ça surprend ! On rejoint alors le single qui mène aux Gorges du Houx avec une séance "nettoyage de tronc d'arbre" orchestrée par Bastien pour libérer le chemin. Montée aux Gorges du Houx mais pas jusqu'en haut : on tournicote sur des singles que je connaissais pas, très beau passage. Eric, Christophe et Bruno nous quittent pour éviter que leurs femmes en fasse autant, nous continuons avec Patrick, Bastien et Alain en direction du sommet du Mont Aigu. On passe dans une sorte de grotte, une découverte. La caméra filme :-). Et nous voilà au sommet, pour profiter de la belle descente où Patrick chute sans bobo. Bastien nous ressort de nouveaux singles de sa réserve, et on détour de l'un d'entre eux, devinez qui nous croisons ? La fée Mary , qui marche pendant que Pedalator roule. Plus d'attelle, ça progresse mais il reste encore un peu de chemin avant de remonter sur le vélo. Mary nous fait part de son affection pour la Garoutade, j'apprends qu'il faut être rapide pour s'y inscrire, les places partent en général dans la nuit. Bastien commence à méditer ... :-) . Mary reprend son chemin et nous le nôtre . Patrick nous quitte peu après pendant que nous continuons en direction de Franchard. Ce sera le clou de la sortie. Alain connait le coin comme sa poche et nous guide au milieu d'un dédale de gros rochers. On saute, grimpe, descend et ça passe , c'est assez jouissif. Les bras travaillent autant que les jambes, c'est un sport complet le VTT. On finit par une descente truffée de dalles bien engagées, je choisis les "chicken line" commençant à fatiguer un peu. D'ailleurs même si je n'ai pas mal au dos, les secousses sur ce terrain vraiment technique finissent par me faire rêver à une suspension arrière. Retour par l'itinéraire "Alain" , du single et du technique jusqu'aux 500 derniers mètres finis sur un grand chemin, je commençais à croire qu'ils avaient disparu de la forêt.  Le GPS indique 51,2 km pour 815m de D+ à l'arrivée de cette sortie , pour 4h25 de roulage et 5h40 de temps total . Nous avons tous un sourire jusqu'aux oreilles. Il y a quand même pas tant d'endroits que cela qui rivalisent avec les sentiers de Bleau.

bast92 a dit…

Oui géniale cette sortie !
    De quoi nous mettre la banane jusqu'à dimanche prochain :-)
    On attend avec patience la vidéo et le petit cours de replacement made by Christophe.