dimanche 20 octobre 2013

Dimanche 20/10/13 : Barbizon

OliVTTiste réalise un de ses rêves :-)
Après l’intermède Choisel, nous avions prévu un retour sur nos terres favorites pour ce dimanche. Bastien ayant invité Pedalator himself, deux équipes sont prévues : un petit groupe avec Bastien, Alain et notre chamois Xav pour accompagner le maître et un autre avec moi pour une sortie plus raisonnable. D'autant que Seb est partant, ce n'est que sa 2ème session à Bleau, il s'agit d'y aller progressivement. Le Benoilator cède enfin sous la pression du coach et consent à faire une pause dans ses travaux à la maison. OliVTTiste est aussi de retour avec Olivier Pa, Eric ne peut résister à tester son bel Epic tout neuf, Patrick a les jambes qui le démangent, bref il y aura du monde. Plusieurs armes fatales V2 doivent faire leur premiers tours de roues ce dimanche, le suspense est à son comble. Hélas, les aléas de livraison en décideront autrement et ce sera donc partie remise.  Dommage, parce-que Xav sur sa nouvelle arme , ça aurait envoyé du lourd :-) . La météo incertaine inquiète Bastien qui retourne le problème dans tous les sens afin de déterminer la meilleure solution pour assurer une sortie la plus ludique possible. De mon côté, j'ai envie d'aller faire un tour du côté du Rocher de la Reine et son single de rêve. J'ajoute le Mont Aigu avec le dernier tracé mis au point par Bastien, et un retour par le single qui mène aux Gorges du Houx puis découverte du retour d'Alain pour ceux qui ne le connaissent pas. Nous nous retrouvons tous aux alentours de 8h20 sur le parking de Barbizon. Le sourire est de rigueur pour tous. On découvre le beau Genius de Pedalator équipé d'un gros Hans Dampf en 2,35 à l'avant, de quoi affronter les sentiers techniques locaux. J'emmène mon groupe pour un départ classique avec le montée technique mais faisable qui mène en haut d'Apremont. J'ai remis les pédales automatiques sur le Sobre, histoire de pouvoir venir à bout des grimpettes. Et justement, ça passe, Eric y est presque, juste un petit pied posé. Nous filons ensuite sur un parcours de liaison en direction du Rocher de la Reine. Un peu de roulant, entrecoupé de quelques sentiers sympa et de quelques passages techniques, sans oublier de belles bosses où notre Benoilator après trois semaines d'arrêt fait le désespoir de Patrick en les grimpant en rythme. Il va falloir étudier scientifiquement les bienfaits du bricolage sur l'entraînement cycliste :-) .Dans le passage avec de grosses marches qui précède le sentier donnant accès aux Platières des Mulets, Eric se lance, passe le plus dur mais bute sur le dernier caillou réalisant un impressionnant OTB qui le catapulte avec son vélo dans un petit ravin à droite. Tout le monde a peur pour lui, mais il ressort du trou avec le sourire aidé par OliVTTiste. Nous voilà sur un des passages les plus ludiques du coin, mais il a plu ce matin et les rochers et racines sont super glissants. Interdiction de les aborder de biais sous peine de perte immédiate d'adhérence. Cela nous empêche de passer quelques difficultés déjà franchies par le passé, pas assez de grip. Seb fait une petite chute sous l'objectif de la caméra. Nous remontons vers le Long Boyau par la vallée de la Gorge aux Archers, où Eric et Benoit impriment un gros rythme qui étire le groupe. Seb est victime d'une branche dans les rayons, je l'attends, mais suite à une petite erreur de parcours à une intersection, nous perdons le peloton que nous retrouverons à l'entrée du Long Boyau après un petit coup de téléphone pour se resynchroniser. Nous redescendons par la descente "Granit" testée avec Xav cet été. Le départ plein de racines humides me vaut une belle frayeur, impossible de freiner et j'arrive de justesse à prendre le premier virage. Ensuite, on tournicote dans tous les sens avant de se lancer dans l'ascension du Mont Aigu et profiter de la belle descente. Patrick refait le même OTB qu'il y a 15 jours histoire de bien mémoriser la trajectoire. Quoique ... :-) . On inaugure une montée impossible pour rejoindre le single du Mont Fessas. Mon pneu arrière qui a perdu de l'air sur un gros choc dans la descente est quasi à plat dans la montée, et finit par m'expédier hors de la trajectoire pendant qu'Eric et OliVTTiste viennent magistralement à bout de la difficulté. Nous filons ensuite sur les Gorges du Houx pour la montée mythique. Avec les cales, je passe sans problème tout comme Patrick pendant que le reste de l'équipe va connaître des fortunes diverses malgré plusieurs tentatives. OliVTTiste nous fait un beau salto arrière, et le Benoilator conclut la séquence par un passage magistral à toute vitesse. C'est ensuite le retour via l'itinéraire d'Alain, avec la descente finale ludique que j'ai adoptée. A notre grande surprise, nous retrouvons le groupe de Bastien, des soucis mécanique ont abrégé la séance. Mary se précipite pour m'arracher le vélo des mains et faire quelques tours de roue, il va falloir faire quelque chose, elle est en manque cette petite :-) . Et nous concluons cette belle matinée par une bière à la terrasse du bar, réalisant ainsi un rêve d'OliVTTiste ! Normal pour le team des Bar'Bisons, la sympathique idée lancée par Patrick .

bast92 a dit…

Très sympa cette petite vidéo.
    A noter un long passage sur les belles fesses musclées d'Olivier ;-)