dimanche 5 janvier 2014

Dimanche 05/01/14 : les dix bosses impossibles de Bleau

Seb m'avait commandé un parcours physique pour préparer l'échéance de Larchant qui approche à grand pas. J'ai donc tracé un itinéraire empruntant une bonne partie des montées impossibles que je connais dans la partie nord de la forêt, une bonne dizaine au total reliées par une trace ludique en grande majorité sur des singles. Patrick ayant réclamé "une dalle" pour assouvir sa nouvelle passion, Bastien a mis sa petite touche pour ajouter un passage ... mémorable. Au cours de la semaine, c'est la débandade générale : Seb déclare forfait abattu pour une gastro subite, Bruno garde les enfants, Franck, Marco, Eric et Christophe sont frappés par le virus de la route, rechute traditionnelle du mois de janvier. Xavier et Gio ont prévu du jardinage en mode chamois Nous avons aussi quelques skieurs et enfin ceux qui ont des invités. Bref, c'est finalement un groupe restreint qui se présent à Barbizon le dimanche matin à 8h15 : Bastien, Patrick, alors que je suis accompagné du Benoilator prêt à en découdre pour 2014. Mauvaise surprise, malgré des prévisions météo optimistes, il pleut à notre arrivée. Ca nous mine un peu le moral, mais tous les sites météos sont unamines, y compris la météo aviation : il doit faire beau ce matin ! On y croit dur comme fer, en saluant au passage Xav et Gio qui arrivent en même temps. Le terrain est bien mouillé, ça risque de glisser pas mal. Nous partons en direction de Cuvier Chatillon, pour un remake de ma reco de mercredi, la branche en moins. Je montre à Bastien le chemin que j'ai trouvé dans le dédale de sentiers du départ pour pouvoir passer sans poser le pied. Bien ludique cette mise en train. Ensuite, nous avons la traditionnelle bosse d"échauffement. C'est la 4ème sortie de la semaine pour moi, je n'ai plus l'habitude, les jambes sont un peu faiblardes et Bastien me fait souffrir dans la monté en rythme. On emprunte une nouvelle variante ,avec une petite erreur qui nous fait pousser les vélos pendant quelques mètres avant de rejoindre une belle montée caillouteuse qui passe plus facilement qu'on ne le pensait. Nous filons rejoindre la zone des Longues Vallées pour un enchaînement de 3 montées/descentes bien féroces, 3/3 réussies, ça commence bien et ça fait mal aux jambes. La suivante est un gros challenge, la fameuse montée des Vestiges dans le sens le plus dur. Malgré plusieurs tentatives, aucun de nous ne parviendra à franchir la racine finale aujourd'hui, le terrain glisse trop. Pour couronner le tout, mon dérailleur n'est pas complètement remis de ses aventures de la semaine et les vitesses sautent sur le pignon de 32. En jouant sur la tension du câble je parviens quand même à trouve un réglage correct qui me laissera tranquille pour la suite. Voici le fameux passage Remiremont, même punition. Malgré plusieurs tentatives, presques réussies, on butera tous sur la dernière racine non sans avoir essayé plusieurs trajectoires. Nouvelle séquence de deux bosses bien tendues que tout le monde parvient à passer, mais on est content d'arriver en haut :-) . Petite pause dans le D+ avec la Grotte aux Cristaux, on tente la montée du sentier qu'on prend habituellement en descente, et je mets la pression sur Bastien en passant la marche via une trajectoire longuement méditée, JP 1 - Bastien 0. Nous traversons le massif sur mon single favori, avant de prendre la variante Bastien pour la "dalle". Wouah, pas du tout évidente la dalle en question, mouillée et réception dans les racines glissantes. On déclare forfait alors que Bastien nous épate en passant facile. JP 1 - Bastien 1 . Il repasse une 2ème fois, on s'incline . C'est alors qu'un groupe déboule mené par un gars sur un bel Ellsworth noir. Alors là, les amis, c'est un grand moment de solitude. Il survole la dalle comme s'il s'agissait d'un vulgaire cailloux puis grimpe dans la foulée sur un rocher d'un mètre de haut avec une facilité déconcertante avant de descendre de l'autre coté comme si c'était un sentier tout plat. Misère, on est ridiculisés mais admiratifs. Ellsworth 1 - groupe KHS91 0 . Le gars est par ailleurs super sympa et entreprend de nous donner un cours d'escalade de rochers ! Pomper sur la fourche et tirer fort en accompagnant le mouvement. Facile à dire et facile à faire ... pour lui : il monte sans donner un coup de pédale, incroyable. Bastien tente, sans succès , j'en fait de même mais je n'ose même pas me lancer sur le rocher, trop gros, je bloque dans la tête. Mais maintenant qu'on a vu que c'était possible, il faudra revenir sur le sec. Nous redescendons tant bien que mal, la zone étant pour le moins technique, avant de rejoindre un bout de magic single puis le sentier qui monte à Dénécourt, tout passe sur le vélo dans cette zone technico-ludique. Ensuite, c'est la redescente pour remonter vers la zone de la Crois d'Augas mais avec une boucle qui nous fait descendre jusqu'à Fontainebleau pour remonter par le sentier des Martyrs, très justement nommé. Ca monte, ça monte, et longtemps ! La récompense, c'est les bosses de Xav, j'adore ce coin. Puis nous repartons vers le Mont Ussy, descente technique qui passe bien mieux sur le Cube que sur le Gaea, suspension arrière oblige, et une variante pour remonter, on ne prend pas le "faux plat de Franck" mais plus à gauche avec un beau raidar suivie d'une seconde montée qui attaque les gambettes. Notre Benoilator pourtant peu entraîné en ce moment, ne semble absolument pas souffrir et lutte cote à cote avec Bastien. Enervant ça ! Mes gambettes sont toujours moyennes mais le point rassurant, c'est que ça va plutôt mieux qu'au début, le fond est là. On traverse la N7 après la descente droit dans la pente, pour aller chercher le single du sommet des Gorges du Houx via une variante par une montée ultra raide que je n'ai pas réussi à passer la dernière fois. On perd Patrick qui prend le chemin habituel puis file vers la voiture car il avait une contrainte horaire. Je suis tout content de venir à bout du mur, Bastien perd l'avant, son Trance est un peu haut avec la fourche de 140. Séquence plaisir sur le beau sentier qui serpente en haut avant de rejoindre la mythique montée des Gorges du Houx. Benoit passe facile, Bastien s'arrache et moi .. je cale . Aie aie aie ! Heureusement, Franck n'est pas là . 2ème essai, encore raté. Je persévère, en mettant plus gros derrière et enfin, je peux replanter le drapeau de Saint-Michel, ouf ! Evidemment, mes petits camarades me font remarquer ce moment de doute :-) . On entame une belle boucle, version Patrick retravaillée avec quelques passages bien sympa sur des petits singles dans cette belle zone du Long Boyau et du Mont Aigu. Le terrain est parfaitement sec ici, c'est étonnant mais bien agréable. Bastien se trouve une belle dalle, il y en a pour tout le monde. Ensuite, nouvel enchaînement de bosses dont la redoutable montée des pavés romains. Nous sommes maintenant sur le retour, mais les difficultés ne sont pas finies , avec la variante Pedalator, où Benoit se couche dans le virage. Je parviens à passer, pendant que Bastien se lance dans plusieurs tentatives, toujours gêné par les cabrages. A force de persévérance, ça passe !


Mais ce n'est pas fini : j'ai ajouté une nouvelle montée impossible découverte à 100 m  du parking. Je donne tout ce qui me reste et je grimpe sur le vélo . Eh eh :-) . Bastien et Benoit mettent pied à terre dans la zone la plus pentue où l'adhérence est très dure à garder. Passage au milieu des rochers ensuite, je glisse sur un petit rocher mouillé et m'étale, jambière transpercée, décidément je fais marcher le commerce en ce moment. Je retente pour me venger et nous n'avons plus qu'à nous laisser descendre aux voitures. Le GPS affiche 49km, 1205m de D+ et 4h24 de roulage pour 5h40 de sortie au total. Un beau parcours sportif avec une météo bien agréable finalement, mais un peu de terrain sec ne serait pas de refus.





1 commentaire:

bast92 a dit…

Merci pour cette super sortie JP :-)
Un bon entraînement pour enquiller le D+ de Larchant.