dimanche 12 janvier 2014

Dimanche 12/01/14 : les Rochers de la Brume

Après quelques hésitations sur la destination du week-end, Bleau s'avère rapidement faire l'unanimité, le terrain reste quand même bien boueux ailleurs. Je trace un parcours destiné à continuer la préparation de Larchant. Il y a donc des passages techniques, des passages ludiques, un peu de roulant pour se décontracter les jambes, des bosses bien raides et du kilométrage. Ah j'oubliais : passage impératif par le Rocher de la Reine pour cause d'entraînement au franchissement :-) . L'épidémie routière s'aggrave, voilà que même Patrick est contaminé maintenant. Du mauvais coté de la Force les petits padawans sont tombés, mais maître JP sur eux toujours veillera  ! Olivier est de retour pour ce dimanche, tout comme Seb. Nous serons donc quatre avec Benoit. La météo annonçait du beau temps, mais le brouillard s'en est mêlé. Nous arrivons à Barbizon sous un ciel magique, un léger voile de brume laissant entrevoir le soleil. Cela ne durera pas, avec le lever du jour, nous serons bientôt plongés dans le brouillard qui par instant ne fera pas bon ménage avec mes lunettes au cours de la sortie. Départ par ma montée impossible préférée qui passe nickel sous l'oeil de la caméra embarquée. Nous remontons vers le Puits au Géant, la luminosité est superbe à cet instant.


Direction la Faisanderie par le single qui serpente en direction du sud. On emprunte quelques centaines de mètres de route, je voulais contourner une zone peu praticable mais j'y suis allé un peu fort, il faudra modifier la trace à cet endroit. Nous remontons ensuite vers les Gorges du Houx par le même chemin que la semaine dernière avec la montée super raide qui fait quelques dégâts, ça passe pour moi, le Cube est maintenant bien réglé et se montre redoutablement efficace aussi bien en montée que dans les passages techniques. J'ai finalement monté la Reba de l'arme fatale N°1 et sa légèreté permet de lever plus facilement l'avant, appréciable pour les franchissements. Nous filons sur le single du sommet pour attaquer les Gorges du Houx. Olivier me précède et nous passons "à zéro", jusqu'au passage final. Olivier tente mais bloque sur les derniers mètres. Ca passe sans encombre pour moi, tout est une question de développement. Seb échoue malgré plusieurs tentatives, pendant que Benoit passe au second essai. Le drapeau de Saint-Michel est toujours là :-) . Direction le Rocher de la Reine, avec un peu de roulant où Benoit appuie sans compter sur les pédales, étirant le peloton qui s'accroche courageusement. J'ai tenté un autre passage pour monter sur le Rocher et l'essai est concluant : nous passons sans poser le pied, trace validée ! Et nous voilà sur le fameux single de rêve. Le terrain est beaucoup plus humide que je que j'imaginais, limite marécageux à certains endroits. Mais les rochers sont secs. Et nous arrivons sur la dalle du jour. Olivier s'élance en tentant de passer sur la droite, pas évident car il faut tourner. Je repère un passage au centre, il faudra tenir la trajectoire car avec le poids sur l'avant, les petits creux à gauche seront infranchissables, et à droite, il y a un trou. Donc c'est simple : on comprime la fourche, on lève la roue puis on se jette en avant pour monter l'arrière. Tentative N°1, je passe trop à gauche et bloque dans un trou. Tentative N°2 réussie , mais la caméra ne tournait pas ! Nouvel essai, cette fois je tombe dans le trou à droite, avant d'enchaîner deux passages réussis  youpi ! yes ! waouh ! Petite pause ravito, nous repartons avec encore un beau passage de rocher quelques centaines de mètres plus loin puis c'est la descente, direction les Trois Pignons. Petite séquence roulage où Benoit en remet une couche, puis on monte, pardon, on escalade, le Laris qui Parle pour le super sentier du sommet. La vue est complètement bouchée aujourd'hui mais le plaisir bien présent sur ce passage ultra ludique et technique. Belle descente dans la Canche aux Merciers puis nous prenons le chemin du retour via Arbonne, sur un bon tempo. La remontée vers le Rocher des Sablons va faire des dégâts. Je passe Seb et Olivier dans les premiers hectomètres sablonneux et revient petit à petit sur le Benoilator, petite descente puis c'est la longue montée roulante. Je remonte encore, mais dans le virage raide à droite, accélération de ma cible qui me fait mal aux jambes et aux poumons, rien à faire, je finis sagement. Olivier qui n'a pas beaucoup roulé ces dernières semaines commence à donner des signes de fatigue. Pause ravito et nous prenons la direction de Franchard puis d'Apremont. Il y a une belle suite de bosses qui finit d'achever Olivier. Nous l'attendons, et on termine par une variante du retour Pedalator. Benoit et Olivier filent aux voitures pendant que j'emmène Seb pour la dernière montée impossible, les jambes vont très bien en cette fin de sortie et je passe la difficulté puis le rocher qui m'avait jeté à terre la semaine dernière et nous retrouvons nos camarades sur le parking. Encore une belle sortie de 51,7 km, 870m de D+ et 3h55 de roulage. Il manquait jusque quelques rayons de soleil :-) .


    Aucun commentaire: