mercredi 1 janvier 2014

Mercredi 01/01/14 : 1ères aventures !

Malgré une faible pluie, je décide d'aller faire un petit tour à Barbizon cet après-midi , j'ai trop envie de jouer avec le Cube. Arrivée sur place à 14h15, je sors la veste de pluie, il tombe quand même de grosses gouttes. Il y a malgré tout pas mal de monde dans la forêt. Direction Cuvier Chatillon, pour une reconnaissance de quelques passages que je voudrais emprunter dimanche. Je tente de refaire le départ que nous avait montré Bastien. Pas évident de s'y retrouver dans le labyrinthe de chemins, je trouve quand même une trace qui passe -presque- sur le vélo. Je la reprends deux fois pour la mémoriser et pour réussir le passage complet, ça passe, c'est fun, youpi. Montée de la bosse, je ne force pas, les résidus du réveillon se font sentir dans les jambes. Arrivé au sommet, je tente quelques traces "freeride". Je découvre un passage oublié, que je nettoie pour pouvoir l'emprunter sans poser le pied. Un tronc d'arbre au milieu d'un talus sur la zone de départ me pose des soucis, je glisse dessus à chaque fois. A la sixième tentative, je trouve la bonne approche et passe. Deux mètres plus loin, une branche me refait le coup de la semaine dernière, heureusement elle est moins grosse mais la vis de la patte de dérailleur joue cette fois son rôle de fusible. Retour sur le chemin pour la remplacer. Et là, ça se complique. La clef de 4 sur mon multi-outil est complément pourrie, ça ne visse pas ! Un vététiste arrive, on discute, il n'a pas de trousse d'outillage sur lui, habitant à proximité, quand il a un souci, il rentre à pieds ! C'est bien ma chance. Il est admiratif devant le Cube, on discute pneus, pendant que je m'acharne sur cette foutue vis, je tente avec une pince, ça ne donne pas grand chose, le gars reprend son chemin. Je sors la pince coupante et coupe la clef allen qui était arrondie, la rage me donne une force incroyable. Arrivent deux charmantes demoiselles à pieds. Pas d'outils non plus :-) . Elles s'arrêtent pour proposer leur aide, un beau sourire fera l'affaire pour me remonter le moral ( suite censurée ... ) . Finalement, avec ma clef à moitié coupée, j'arrive à visser un peu, suffisant pour tenir la chaîne et rouler jusqu'à la voiture. Je revisse facilement avec un outillage plus sérieux, ouf , mais la fixation du dérailleur est un peu tordue, pas solide ces dérailleurs XT ! Prudemment, je décide d'attendre d'être à la maison pour redresser sans tout casser. J'ai quand même 9 vitesses sur 10, donc l'heure ayant tournée, je décide de partir à la découverte dans les gorges d'Apremont. Et la chance me sourit, je découvre un petit sentier à quelques mètres du départ qui grimpe dans la pente. Je nettoie la trace de branches mal placées ( je deviens méfiant ... ) et tente la montée. C'est de la belle montée impossible/possible. 1er essai raté, je ripe dans la partie la plus raide. Je recommence avec un plus gros développement, et ça passe ! Au sommet, un paysage étonnant, avec des rochers partout et le sol tout retourné par des sangliers. Mais ça passe très bien à vélo en cherchant le bon passage, et après quelques essais, je rejoins un autre beau petit sentier. Voilà une bouclette tip top pour les départs ou les arrivées. Je termine avec le score spectaculaire de 11,2 km en 1h02, mais avec quelques nouvelles variantes sympa pour les prochaines sorties.

Aucun commentaire: