dimanche 27 avril 2014

Dimanche 27/04/14 : Barbizon

Initialement, j'avais tracé un parcours spécial entraînement Granit entre Verrières, Meudon, Versailles avec environ 1800m de D+. Mais la météo peu engageante de ce week-end et la pluie qui tombe sans discontinuer la journée de samedi m'incitent à revoir mes plans. Ce sera donc un retour à Barbizon, avec un parcours quand même bien tonique au programme. Pas beaucoup de réponses à ma proposition : Eric sèche après 200km sous la pluie, Bastien a prévu du technique à Bleau , comme d'hab :-) , finalement il ne reste que Patrick qui a organisé une après-midi "mécanique" sur son Nerve pour en finir avec le dérailleur ensorcelé. Dimanche matin, je me lève à 6h30. Quelques gouttes dehors, la météo n'annonce pas de pluie sur Barbizon mais Patrick prend un coup au moral en ouvrant les volets et décide de faire une matinée couette. Bastien renonce aussi à son parcours. Bigre, le soleil de ces dernières semaines a transformé mes camarades en chochottes :-) . Faut pas pousser quand même, on a déjà connu mille fois pire. C'est pas comme ça qu'on prépare une Granit les amis. Faut un moral de guerrier ! Du coup, je m'accorde un petit dej tranquille et je regarde sur RedBull TV le départ de la 2ème manche de coupe de monde XC en direct. Absalon semble bien parti lorsque je quitte la maison et j'en aurai la confirmation au retour, 2 courses, 2 victoires, la saison commence bien. J'arrive sur le parking à 8h20 pour un départ à 8h30. Il y a pas mal de groupes de vététistes ce matin. Il bruine un peu mais rien de gênant et ça s'arrête rapidement. J'attaque le single du Rocher Cuvier Chatillon, un vrai plaisir de retrouver le terrain technique de Bleau. Le Cube fonctionne à la perfection, depuis la réparation du bras, le problème d'indexation des vitesses a disparu, cela venait surement d'une perte de rigidité de l'arrière. J'attaque rapidement le premier plat de résistance du jour avec trois grosses montées sur le flanc du single en devers. Je suis surpris de l'adhérence du Rocket Ron arrière que j'ai laissé pour voir et je viens à bout d'un passage bien chaotique truffé de racines humides sous les yeux étonnés de deux vététistes en sens inverse qui venaient de parier sur mon échec. Merci à eux pour le petit plus de motivation qui fait la différence. Le soleil brille maintenant, pensée émue pour ceux qui ne sont pas venus, je ne résiste pas au plaisir d'envoyer un SMS.
Prochaine étape, la montée des Vestiges. Je m'y reprends à trois fois pour passer les premiers mètres qui ont énormément raviné et nécessitent de trouver une nouvelle trajectoire. A ma grande surprise, le reste passe facilement. Je tire assez long avec le 30x42 et ça aide à passer sur l'élan ... tout en faisant travailler les gambettes, faut quand même pousser fort ! Ca me donne confiance pour la difficulté suivante qui nous résiste depuis longtemps, le célèbre passage "Remiremont". Le voilà, il faut garder de la vitesse pour passer la grosse racine finale. Je donne tout ce que j'ai , et CA PASSE ! Yes ! La journée est déjà réussie :-) . Encore un beau raidar à grimper, me voilà dans le Rocher Saint Germain avant de rejoindre la Grotte aux Cristaux et un de mes passages favoris, j'adore ce single.
Direction Denecourt et j'ai la mauvaise surprise de découvrir qu'un bout du Magic Single est condamné, entouré de grillage. Heureusement, la suite reste accessible. Montée technique sur Denecourt, je m'y reprends à deux fois pour passer dans une zone de cailloux pointus où il ne faut pas se tromper de trajectoire. Puis descente sur Fontainebleau avec de remonter par les Martyrs ( rien que le nom fait mal aux jambes ) puis d'aller jouer dans les bosses de Xav qui paraissent plus petites depuis que j'ai découvert celles de Verrières. Néanmoins le passage reste super fun. Arrivé à la route, d'un coup, c'est le déluge. J'ai juste le temps d'enfiler le Kway, on ne voit plus à 10m. Mode sauve qui peut, je décide de couper par les grands chemins pour revenir à la voiture le plus rapidement possible. Avec la pluie, je ne vois plus grand chose et je fais quelques erreurs de navigation qui m'emmènent jusqu'à l'hippodrome de la Solle. Grosse descente à la clef où je suis moyennement rassuré, ça glisse énormément et je ne vois rien. Mais tout se passe bien, j'arrive sur le grand chemin le long de la N7 et me retrouve au point de départ après 3h de roulage, 39,4 km et 700m de D+ pour une sortie raccourcie mais bien agréable malgré tout.  Le soleil est revenu. Finalement, la météo m'aura été favorable.

4 commentaires:

bast92 a dit…

Oulah ! on le sent énervé le coach :-(
Je vais de ce pas me flageller et me mettre tout nu dans mon congelo pour me punir ;-)

Anonyme a dit…

Désolé Coach

je vais attaquer Meteox en justice pour prévisions mensongères, il a plu toute la matiné sur savigny et quasiment rien sur Bleau, pfff....

Pat

khs91 a dit…

Tsss... c'est oublier le micro climat de Bleau où il fait la plupart du temps plus beau qu'ailleurs. Il tombait des cordes à 2km au nord en repartant, étonnant .

bast92 a dit…

Oui il a plu averse au Nord de Bleau toute la matinée alors que les précipitations venaient du Sud. Comme si les nuages avaient contourné Bleau... Il faudrait comme au ski installer une webcam à Barbizon.