dimanche 14 septembre 2014

Dimanche 14/09/14 : La Guervilloise

Après la Ballancourtoise, nous avions coché la Guervilloise, le must en IDF pour les singles tournicotants, surtout quand le terrain est bien sec comme en ce moment. Beaucoup de débats sur l'horaire de départ parmi notre petite bande de furieux. 20 heures de sommeil pour moi dans la semaine, je suis un peu naze et je rechigne à me lever trop tôt. Finalement, on se retrouvera tous vers 7h30 aux inscriptions, où Bast nous attendait depuis 4h du matin avec la plaque N°1 accompagné de Xav avec la N°2 ! Olivier et Stéphane nous ont prévenu d'une arrivée plus tardive, nous ne voyons pas David et Hervé et donc nous nous mettons en route à 7h45. Notre petit peloton est composé de Bast, Xav, Yannis, Bruno, Eric, Patrick et moi . Les singles arrivent au bout de quelques dizaines de mètres, tout de suite dans l'ambiance. Il faut ouvrir l'oeil car les bifurcations sont indiquées juste par de la rubalise et des flèches au sol, on a vite fait d'aller tout droit pour peu que cela descende. La première grosse montée est fatale à Xav et Yannis, pendant que Pat se plaint de mauvaises sensations ce matin, mais il n'aime pas les départs matinaux. Après un début bien sympa, le parcours devient plus roulant et on s'inquiète un peu, ne retrouvant pas certains passages mythiques comme le sentier plein de pierres dont on se rappelait de l'édition 2013. Je roule avec Bast et Bruno pendant que Eric et Patrick sont un peu derrière. Regroupement général au ravito 1 après 17 km. La seconde partie va être beaucoup plus ludique et physique, avec pleins de beaux sentiers, de beaux paysages, des bosses bien raides, voire absolument monstrueuses comme celle située à peu près à mi-parcours avec 2 raidars à plus de 30% où nous sommes bien contents de rester sur le vélo avec Bast. Mon pignon de 42 se met à riper un peu sous la tension, mais je parviens quand même à passer. Nous ne voyons plus Pat ni Eric, mais ce dernier revient sur une partie plus roulante. On se fait vraiment plaisir sur ce terrain de jeu franchement génial. Nous arrivons finalement au ravito 2 situé au km 32, je commençais à avoir une petite faim. On se restaure, Bruno et Eric qui ont une contrainte horaire repartent, pendant qu'on attend Pat. Il arrive après de longues minutes, tout blanc, et s'affale par terre en descendant de vélo. On est inquiet de le voir comme ça, inquiétude partagée par les organisateurs. Une charmante infirmière s'approche pour prendre soin de notre camarade qui est tout heureux de l'aubaine. Il est moins content lorsqu'elle lui suggère de faire des examens du fait de son age :-) . Xav et Yannis arrivent à leur tour, puis David qu'on avait loupé au départ. Pas de trace d'Hervé dont au saura à l'arrivée qu'il a fait une erreur de parcours. Pat décide de couper, nous repartons. Prudemment, je prends la tête pour imprimer mon rythme vu les deux monstres qui me suivent. Hélas, je fais une petite erreur de parcours dans une zone où la trace passait au milieu de nulle part, le temps de faire demi-tour, cette fois je déraille. Plus moyen de rattraper Bast et David partis comme des fusées. Je repasse Xav et Yannis et me retrouve tout seul dans un single de rêve. Absolument personne devant ni derrière, il est pour moi tout seul. Je me régale comme jamais, ne sachant par contre absolument plus où je suis, ca tourne tellement que j'ai plus d'une fois l'impression de revenir sur mes pas. Ca monte, ça descend, des marches, des obstacles, mais tout passe, le pied, vraiment génial, un grand moment de VTT, quel talent ces traceurs, et quel coin incroyable. Les passages ludiques s'enchaînent, on recoupe parfois d'autres parcours, du coup, il y a un peu de monde et quelques concurrents moins à l'aise à dépasser mais ça se passe très bien et je ne serai que très rarement gêné, pas besoin de poser le pied. Par contre, avec le grand guidon de 720, les trajectoires entre les arbres demandent une concentration permanente et j'en verrai parfois certains de très près :-) . Voilà le ravito 3 à quelques centaines de mètres de l'arrivée. Je fais un sort à la charcuterie et au verre de rosé. Un peu de salé fait du bien, j'ai beaucoup transpiré et je sentais une petite boule en haut de la cuisse gauche pas loin de devenir une crampe. Une dernière descente et c'est la montée vers l'arrivée. On retrouve Hervé, puis on verra arriver Stéphane et Olivier et ... Patrick qui a finalement fait demi-tour pour reprendre le parcours et terminer avec Xav et Yannis;  Le GPS indique 54,8 km, 1280m de D+ et 3h41 de roulage. Une super matinée avec des bonnes jambes malgré la fatigue. Je ferai quand même une petite sieste en rentrant à la maison.

  Attention : cette vidéo est déconseillée aux personnes ayant l'estomac sensible :-)

11 commentaires:

Unknown a dit…

Salut JP! Nous nous sommes bien régalés également avec les singles tournicotants, mais un peu dessus du côté technique. J'ai trouvé la VB plus technique. La partie la plus technique pour moi a été la longue montée en devers. Mon pneu arrière était trop gonflé (2.2), mais mes roues sont toutes neuves, et j'ai pas envie d'avoir de pocs tout de suite.
Nous avons perdu un peu de temps dans les singles à suite d'autres VTTistes.
La qualité du terrain et la mto étaient géniales. Tracé super ludique!

Merci de nous avoir attendus à l'arrivée!

A+

Oliv.

bast92 a dit…

Oui super tracé !

Moins technique que la Ballancourtoise ? Je ne trouve pas. Le pilotage doit être beaucoup plus fin si on veut tout passer sans poser le pied.
À la Ballancourtoise les singles sont rapides, sans réelle difficulté.
A Guerville certains singles, du fait des arbres très serrés, nécessitent de piloter finement quasiment à l'arrêt, de relancer beaucoup plus souvent, de savoir bien doser le freinage avant/arrière pour ne pas perdre l'avant ou l'arrière du vélo et ainsi passer au millimètre entre les arbres, de bien choisir son rapport de transmission pour repartir souvent presque à l'arrêt et franchir le pierrier ou le coup de cul qui arrive 10m plus loin... Par exemple faire le dernier single sans poser le pied ni se tenir à un arbre demande beaucoup d'habileté et de concentration. A mon sens en IDF rien ne vaut la Guervilloise pour la finesse du pilotage, même à Larchant le pilotage est moins exigeant.
La Ballancourtoise est beaucoup plus abordable techniquement.

Je n'ai pas rempli le livre d'or, mais si vous me lisez ici, pour la 10eme en 2015 si vous pouviez nous concocter un petit raid 70km avec des portions de votre enduro je serai comblé ;-)

Merci aux organisateurs, aux traceurs et aux bénévoles !
Longue vie à la Guervilloise !

Anonyme a dit…

salut les gars
je suis le Prez du VTTeam78 mais aussi à l'occasion un fouineur de nouvelle trace, un aide aux traceurs, un défricheur de trace etc...
Trés content de vous lire et de voir vos commentaires, ça nous aide pour les éditions suivantes.
Il nous a manqué 2 singles vers le km 10 (single du druide) car interdit par les proprios malgré de nombreuses tractations, désolé.
Sinon pour 2015 c'est les 10 ans, on va faire du lourd promis !!!
Et pour finir c'est l'Enduro qui reprend les traces de la GUERVILLOISE et non l'inverse.
Merci de votre présence et de vos retours les gars.
BenBike

bast92 a dit…

Désolé pour l'oeuf qu'a pondu la poule ;-)
En tout cas votre terrain de jeu est génial, on en redemande déjà !

khs91 a dit…

Hello président,

Merci pour le commentaire, et encore bravo pour cette organisation au top, quelle belle équipe de passionnés vous faites.
On a hâte de voir l'édition 2015 et j'ajoute ma voix à celle de Bastien pour le raid 70km, on aurait bien rajouté 1h de plus à tourner sur vos sentiers magiques :-) .

Koxx91 a dit…

Hello
Un grand merci au VTTeam78 pour ce magnifique parcours malgré les difficultés rencontrées pour monter un tel événement, je suis preneur pour un 70 klm pour fêter la 10éme édition, avec toujours plus de singles et un pointe de descentes pleines pentes. Malgré mon état de forme je ne regrette pas d'avoir fini les 17 bornes, quel régal ces singles et je confirme que les grands guidons ont frottés et pas que, vu l’état de mon bras gauche.
A bientôt
Pat

Anonyme a dit…

OK on va cogiter pour faire un raid plus long type 70km par contre on veut qu'il reste joueur car mettre des liaisons de chemins à tracteurs pour rallonger c'est pas notre truc.
Pour les singles étroits et difficiles aux grands cintres , on est obligé de faire étriqué pour que les motos ne s'y engouffrent pas, car après c'est les quads et au final tu n'as plus de single !!!
dites vous qu'un tandem de Bonnières est passé dimanche, pas manchots les vikings sur ce coup là non ................
des descentes on en a plein à exploiter
2015 sera mémorable croyez moi
BenBike

khs91 a dit…

Ah oui, surtout, ne touchez pas à vos singles, faut pas les élargir, ils sont top comme ça et passer entre les arbres fait partie du piment de vos parcours magiques :-) . Respect au tandem, avec l'empattement du bestiau, il faut de la technique pour passer !

David a dit…

Hello JP,
Merci pour cette vidéo, c'est impressionnant, on s'y croirait !

@BenBike, hâte de voir le parcours 2015 !
C'est vrai qu'à l'arrivée on en redemande, mais il ne faudrait pas se retrouver avec plus de liaisons, pour garder l'essence même de ce beau parcours. Merci à toute l'équipe !

bast92 a dit…

Surtout ne coupez aucun arbre, au contraire plantez en ;-)

Anonyme a dit…

merci pour cette vidéo, cela résume bien l'esprit passionnément singletrack que l'on essaye de garder.
ça donnerait presque le mal de terre !!!

BenBike