dimanche 19 octobre 2014

Dimanche 19/10/14 : le Toboggan Meudonnais

Huîtres et vin blanc aux ravitos !
J'avais coché depuis longtemps la date du 19 octobre pour aller rouler sur ma première cyclo. Le Toboggan Meudonnais m'avait été largement vanté par Franck, pour la qualité du parcours ... et des ravitos. Entre temps, nous avons des invités à la maison, donc l'option route est encore plus d'actualité pour rentrer à l'heure. La météo est de mon côté avec un temps magnifique prévu pour le week-end et rendez-vous est pris avec la joyeuse de bande de Wissous à 8h. Hélas, habitué aux randos VTT partant de petits villages où il est impossible de manquer le point de départ, je sous-estime la difficulté à trouver les inscriptions, n'ayant que vaguement regardé le plan sur le site du club de Meudon. J'en suis quitte pour errer pendant de longues minutes à la recherche de pancartes introuvables. Je me gare à mon point de départ VTT habituel, situé en haut des étangs, et voyant des vélos passer dans l'autre sens, on m'explique que le départ est tout en bas. Il est déjà 8h05 et je croise Eric dans la pénombre en sens inverse. Il y a un monde fou dans la petite cabane de départ et je met un bon quart d'heure avant de pouvoir enfourcher mon vélo. Il ne va pas falloir traîner si je veux être à 12h15 à la maison ... Il faut donc remonter jusqu'à la voiture pour commencer, puis c'est un beau parcours qui va nous emmener en vallée de Chevreuse via Bièvres et Jouy en Josas avec une bonne série de bosses célèbres dans la communauté cycliste. Victime d'une nouvelle crise d'allergie sévère cette semaine, je commence doucement avec les poumons encore bien encombrés. Les premières bosses passent tranquillement, ce qui ne m'empêche pas de doubler une quantité incroyable de vélos ( pas l'habitude de voir autant de monde  ) , on voit de tout, du vélo de ville au tandem et même des ... VTT . Je cherche un groupe pour pouvoir faire monter la moyenne, mais personne pour l'instant. Finalement, je me fais rattraper par un petit peloton aux couleurs d'Orsay qui va m'emmener jusqu'au premier ravito près de Senlisse. Foie gras, saumon fumé, huîtres et vin blanc, le tout pour 4€ d'inscription, incroyable !! Un truc à faire sortir un Benoilator de sa tanière ! . Je ne m'attarde pas, mais j'ai perdu mon groupe dans l'affaire. Une bonne bosse pour commencer, la tradition des difficultés après le ravito semble partagée quelque soit le type d'épreuve cycliste. Je fais l'effort pour rejoindre un gros peloton de membres du club du Perreux qui envoient du lourd, je m'accroche pour rester dans les roues mais curieusement, ça ne dure pas, ils lèvent le pied, et je finis par partir tout seul pour attaquer la fameuse côte des 17 tournants que je n'ai jamais montée. Un peu inquiet de la réputation de ce haut lieu, je commence doucement, mais finalement, ça ne monte pas très fort, j'accélère progressivement, repasse quelques concurrents qui m'avaient doublé en bas. A refaire maintenant que j'ai le profil en tête, c'est avant tout roulant. Au fur et à mesure de la journée, la forme revient, l'effort nettoyant les restes de la crise d'allergie. Nous arrivons au second ravito au km 65, nouvel arrêt éclair non sans grignoter huîtres, foie gras et autres friandises pour la 2ème fois. Le régime doit me convenir, car je ne sens plus mes jambes en repartant, ça tourne tout seul, je peux enfin respirer normalement, et maintenant, nous avons le vent dans le dos, donc le compteur s'envole. Jusqu'à St Remy, où nous attend une surprise , la montée de la Madeleine version route. En une semaine j'aurais donc testé les deux versions. Avec quelques passages à 15% qui piquent pour la version route , quand même plus facile que par les chemins. Nous prenons ensuite la direction de Toussus pour une longue partie roulante, où je me régale tout en comptant les avions en finale sur la 25 et qui passent juste au-dessus de la route. Tiens un P2008, tiens un Cessna 172 ... J'ai tout un troupeau dans ma roue mais ils ne passent pas, et comme je me sens bien, je continue. La remontée vers les Loges en Josas est fatale à mes poursuivants, plus personne en haut, on file sur Villacoublay puis Meudon avec une dernière belle remontée dans le bois en direction de la tour telecom. J'y rattrape quelques membres de mon groupe matinal et c'est l'arrivée. 88,5 km et 3h14 de roulage pour 1100m de D+. Une bien belle matinée, qui donne envie de renouveler quelques escapades du côté obscur. Et un parcours à refaire, avec un profil idéal pour l'entraînement.


3 commentaires:

David a dit…

Vu les ravitos, je comprends que tu aies craqué, ça fait envie !

bast92 a dit…

Si tu continues va falloir songer à rebaptiser ton blog :-(
Heureusement que Benoît n'est pas là pour voir ça. Bouh !!!!

khs91 a dit…

Judicieuse remarque, voilà qui est fait :-)