dimanche 26 octobre 2014

Dimanche 26/10/14 : la Grangeoise

Un peu la flemme de tracer un parcours à Bleau pour ce dimanche, toujours des semaines épuisantes au boulot. J'opte donc pour la Grangeoise, une rando dont je garde de bons souvenirs et où je n'étais plus revenu depuis 2011. Beaucoup de vacanciers en cette période de Toussaint. Pat et Hervé sont partants, on se donne rendez-vous à 8h15 aux inscriptions. Beaucoup de monde en arrivant aux Granges le Roi, j'ai du mal à me garer et j'arrive avec 5 minutes de retard. Inscription rapide pour 4€ sur le 62km, tarif ultra compétitif. Je fais connaissance de Fabrice, un collègue de Saint-Michel qui partira avec nous. Du brouillard assez dense pour cette matinée d'automne. Le résultat est rapidement catastrophique avec mes lunettes, et je vais passer toute la première partie du parcours à naviguer dans le flou. Heureusement, le fléchage est absolument parfait avec des pancartes jaunes très visibles et judicieusement placées. Fabrice souffre un peu mais s'accroche. Pour quelqu'un qui n'a pas roulé depuis longtemps c'est impressionnant. Pat peste contre la météo, tout ce qu'il déteste. Mais ça ne l’empêche pas d'envoyer du lourd, il prend un peu d'avance avant le premier ravito au km 17. Pendant ce temps, Hervé se bat dans les parties boueuses avec son 26" et ses Cobra qui ne sont pas à la fête sur ce terrain. Il revient sur moi juste avant le ravito et Fabrice arrive peu après. Nous repartons rapidement, Fabrice préfère rouler seul sur le 50. Beaucoup de grands chemins sur cette seconde partie, la moyenne dépasse désormais les 19 km/h. Je suis étonné du nombre de fat bikes sur les chemins, manifestement, le phénomène prend de l'ampleur. J'en emprunterais bien un pour essayer à Bleau :-) . Pas beaucoup de singles en vue, on arrive au ravito 2 au km 31. Nous sommes au bord de l'autoroute, donc un passage sympa nous attend à la sortie du ravito. Je préviens Hervé du petit talus à monter, mais le sol est sec ici, donc aucun souci pour grimper ( j'ai des souvenirs de passages autrement délicats ici ) . Nous voici donc sur le fameux single de l'autoroute qu'on enquille tambour battant, sympa mais je réalise qu'à force d'aller rouler dans des endroits magiques, il parait plus fade que dans mon souvenir. A la sortie, une boucle spécifique au 62 sans grand intérêt à part ajouter de la distance. On y dépasse le club d'Itteville où Pat salue une connaissance. Ca lui donne des ailes, le voilà qui accélère à la sortie d'un passage type Fontainebleau. Il faut s'accrocher derrière, mais on arrive au ravito 3 au km 47. De mémoire la dernière partie est la plus ludique. Quelques beaux passages après le ravito, puis retour sur les chemins. J'ai du mal à accrocher la roue de mes deux camarades qui ont mis le turbo, on frôle les 20 de moyenne maintenant, un saut de chaîne me condamne mais je repars plein gaz, sans pouvoir combler le trou. Encore du roulant, avant d'arriver sur la partie la plus sympa mais aussi la plus dure du parcours. Enfin des singles et des bosses raides, dont une qui me rappelle des souvenirs. Le 32 devant se fait sentir après les efforts pour recoller et je finis à la limite des crampes. Je récupère un peu derrière puis repars pour un final très ludique qui se termine par une dernière bosse avant de rejoindre l'arrivée . 61,5km et 3h17 de roulage pour 1005 m de D+. Bigre, j'avais mis 4h en 2011 avec notre OliVTTiste qui venait de rejoindre le club. Il semblerait qu'on ait fait quelques progrès ces derniers temps :-) .


3 commentaires:

Koxx91 a dit…

On a effectivement bien progressé, les moyennes de nos dernières rando ont volées en éclat et les derniers parcours nous paraissent bien fades même si l'ONF facilite pas les choses il ne reste plus que quelques rando pour nous satisfaire. Allez l'automne s’installe retour à Bleau pour du Ludo-technque :)

Pat

PEDALATOR a dit…

Diantre, où as-tu bine pu trouver plus de 1000m d D+ aux Granges-le-Roi ??? Mon garmin et mon POLAR ne dépassent pas les 800
T'as remonté les 'bosses' plusieurs fois en attendant tes compères qui trainaient trop :-)))

khs91 a dit…

Mon GPS a eu quelques soucis pendant la rando, affichant même à un moment 15.000 m de D+ et 92 km/h de moyenne . Avant de revenir à de meilleurs considérations :-) . Sur Strava , j'ai 895m, Pat 780 et Hervé 965 . Pat et Hervé ont des Garmin . Bref le D+, ça semble une notion relative :-)