dimanche 14 décembre 2014

Dimanche 14/12/14 : Barbizon dans le brouillard

Malgré un brouillard à couper au couteau , l'Intense en version fat est bien de sortie ce dimanche . Pendant que Bast récupère de son opération ( une grosse pensée pour lui qui doit bouillir d'impatience ) , nous nous retrouvons avec Pat, Philippe, Seb ( enfin de retour ) et enfin notre autre Patrick accompagné d'Arnaud, son redoutable neveu auteur d'un top 10 à la Trans. Oulà , me dis-je, j'aurais du prendre le Cube ... mais bon, l'objectif de ce matin est de venir à bout des marches du départ et de la montée dans les cailloux de la Mare aux Liqueurs. Il fait froid et humide, ça ne va pas être simple avec les lunettes. Nous sommes rapidement dans le vif du sujet, la première tentative sur les marches échoue. Il ne suffit pas de pédaler, il faut tirer/pousser sur le vélo en rythme pour ne pas perdre de vitesse. Arnaud qui tire un plateau énorme de 40 passe les premières en force puis cale. Je retente, cette fois ça va beaucoup mieux, malgré un pied à terre sur la 4ème marche pourtant pas la plus dure, mais c'est désormais sur à 100% que ça passe. La grosse montée qui suit encore avec des marches s'avère un peu raide pour le 40 d'Arnaud, je serai le seul à arriver en haut sur le vélo, sans coup férir, adhérence incroyable, ça ne patine jamais. Idem pour la montée suivante. Je passe enfin la marche qui nous amène sur le plateau d'Apremont, un petit tour dans les cailloux, une petite erreur de nav qui nous fait prendre un passage bien technique, puis c'est ma montée impossible. Je suis bluffé par Arnaud qui passe à toute vitesse avec son 26 carbone SR . Je lui suis , moins vite,  mais ça passe aussi . Direction la Mare aux Liqueurs, qui se transforme en atelier technique. Pas si facile à passer que ça , malgré les pneus. Nous nous acharnons avec Arnaud sous le regard de nos petits camarades. Je finis par venir à bout de l'obstacle, objectif atteint :-) . C'est pas fini, il reste les deux marches en montée après le virage. Avec le sol mouillé, ça fait peur . Mais en fait, il suffit d'y croire, je suis surpris par la facilité avec laquelle l'Intense franchit l'obstacle. Dans le single rapide qui suit, Arnaud file devant et j'ai bien du mal à prendre autant de vitesse avec le fat. On enchaîne avec quelques ateliers techniques en haut de la Grotte aux Cristaux. Donc la fameuse montée avec les marches qu'on avait tenté avec Bast. A la troisième tentative, je franchis la marche finale, mais butte bêtement dans les cailloux 1 mètre plus loin. Une dernière tentative échoue, les cuisses commencent à chauffer :-) . Une belle descente suivie de mon single préféré, fin de la première partie technique, nous voilà sur le magic single qui est bien humide ce matin, mais rien de catastrophique, ça passe, mais ça colle bien aux pneus sans compter les projections dans les flaques. Nous attaquons la montée de Denecourt, encore quelques ateliers pour des passages délicats en montée que nous ne franchirons pas tous. Pause ravito à la tour, afin de refaire la descente de la nocturne de vendredi , beaucoup plus facile de jour, malgré le brouillard et surtout depuis que j'ai réalisé hier qu'en changeant le guidon, j'avais inversé freins avant/arrière, d'où l'OTB de la nocturne. Nous remontons sur le single qui nous amène aux bosses de Xav ( je les adore ) , la Croix d'Augas, puis on descend dans le Mont Ussy. Un vrai bonheur les pneus sur la descente pavée, mais ça ne suffit pas à résister au missile sol/sol Arnaud, super précis dans ses trajectoires en descente. Je rigole moins dans le mythique faux plat montant , lui des affrontements avec la bande à Franck. Ca loupe pas, Arnaud met une mine, Patrick embraye et moi je regarde , impossible de rivaliser avec ce vélo . Heureusement, on redescend sur Fontainbleau, avant de prendre le single en balcons et sa grimpette initiale (là, ça va mieux) . Et surtout, derrière, montée à zéro dans les Gorges du Houx, que Pat passe aussi à la seconde tentative. Il nous laisse du fait d'une contrainte horaire, pendant que nous entamons la traversée de Franchard par l'itinéraire d'Alain. Passage ludique mais bien technique, avec des rochers mouillés et glissants mais on se débrouille pas mal. Arnaud se régale et tente même les passages en devers sur les rochers, avec une technique précise et dynamique, ça passe ... presque . La dalle dans la descente finale nous fera peur avec l'humidité, même si quatre avions la survolent devant nous avec leurs gros vélos. Retour classique, où je rame copieusement, j'avais dégonflé l'arrière pour les rochers et je suis un peu scotché dans le faux plat montant jusqu'à Apremont. Puis retour aux voitures après 36km et 3h10 de roulage sur un parcours varié et bien agréable. Nous avons même aperçu un beau soleil fugitivement avant que le brouillard ne reprenne le dessus .

Aucun commentaire: